fr nl en
      • 09
        juin

        Agenda jardin au mois de juin

        Jardinage / par : Anne 0 Commentaire
        Agenda jardin au mois de juin

        Avec tous ces délicieux ponts du mois de mai/juin, on a vite fait d’oublier toutes nos bonnes résolutions au jardin qu’on s’était donné à la bonne année. Du coup, une piqûre de rappel me semblait nécessaire pour ne pas oublier les efforts à fournir durant le mois de juin et que votre jardin-potager vous présente son meilleur profil.
        La vérité c’est que le mois de juin demande au jardinier pas mal de génuflexions. Plantez, semez, repiquez, désherbez, arrosez ... Le jardin-potager prend des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire.

        Le soleil dope les légumes du potager

        • Juin, le temps de la récolte a sonné. Alors on s’installe confortablement* au milieu de son potager et on entame à deux mains la récolte de la rhubarbe, l’ail, les salades, les radis (à semer tous les 15 jours de façon à en récolter régulièrement), les oignons blancs, les fraises et les petits pois.

        *Si vous avez commencé la bataille à quatre pattes, vous allez vite vous rendre compte que le coussin de jardin est un petit luxe qui n’a pas son pareil pour soulager les genoux. Jetez un coup d’œil au Garden PIL Nortene qui a su trouver grâce à mes yeux et auprès de mes articulations.

        • Côté semis, c’est le champ des possibles. Aromatiques (aneth, estragon, basilic, origan, cerfeuil), poireaux, carottes sont à semer, et terminez les semis de courgettes et potirons. Laissez tremper les graines de haricots et de persil pendant 24h avant de les semer tous les 15 jours pour échelonner les récoltes.
        • Vous pourrez planter des godets de tomates, courgettes, melons, aubergines achetés sur les marchés ou en pépinières, et pour les amateurs de patates douces c’est l’ouverture de la plantation à 10 cm de profondeur et espacé de 30 cm. Lorsque le plant de patates douces atteindra une quinzaine de centimètres, il faudra penser à butter. Et le petit plus qui confère un charme supplémentaire, est que la fleur blanche au centre mauve est juste superbe.
        • Dernière ligne droite pour repiquer tous les semis à l’abri des mois passés, en prenant soin de conserver un maximum de terre autour des racines et d'arroser généreusement. Il faudra éclaircir les semis pour ne conserver que la plantule la plus belle.
        • L’entretien va être une étape fondamentale. Les fraisiers ont besoin, par exemple, qu’on leur coupe les stolons, ces rameaux grêlés émis par les pieds qui rampent au niveau du sol et s’enracinent au niveau des nœuds, que l’on supprime pour éviter que le plant émetteur ne s’épuise.
        1. Nettoyez régulièrement les mauvaises herbes autour de vos pieds de légumes et paillez pour conserver la fraîcheur du sol.
        2. Tuteurez les plants de tomates, aubergines et poivrons.
        3. Retirez les cloches de protection pour éviter l’effet de serre.
        4. Pincez les melons au-dessus de la 4 ème feuille pour les forcer à se ramifier et à produire plus de fruits.
        5. Arrosez généreusement et vérifiez que le sol est bien humide sur plusieurs centimètres.
        • Mettez en place des protections sur les cerisiers, les framboisiers, les groseilliers, comme avec le filet de protection Pronet ou Easynet Nortene, pour que ces plants soient à l’abri de la gourmandise des oiseaux.

        Au jardin d’agrément

        L’heure est ici au déterrage pour les bulbes de printemps. De même, on n’hésite pas à couper à la moitié de leur longueur les tiges défleuries des rosiers, des glycines. Crocus d’automne, cyclamen, giroflées jaunes et œillets de poète trouveront leur place en terre.

        Sur le balcon

        Plantez les annuelles, les géraniums et les rosiers. Pensez aux impatientes de Nouvelle-Guinée dont la couleur irisée illuminera les zones situées dans l’ombre, et agrémentez vos autres recoins ombragés de plantes au feuillage coloré comme les coléus ou les heuchères. Installez des plantes odorantes dans les potées situées près des ouvertures pour profiter de leurs effluves tout au long de l’année. Terminez la plantation de bulbes de floraison estivale avant la deuxième quinzaine de juin pour ne pas trop retarder la floraison.

        En intérieur

        Arrosez copieusement les plantes d’appartement sans laisser d’eau dans les soucoupes pour que vos plantes ne meurent pas d’asphyxie par les racines. Pour les cactus et plantes grasses, l’arrosage ce sera une fois par semaine.  Pour les bonsaïs qui poussent dans peu de terre, beaucoup d’eau leur sera nécessaire, car elle s’évapore très vite. Et lorsque vous partirez en vacances, le mieux est encore de rempoter les plantes en pot à réserve d’eau, ainsi vous pourrez vous passer de l’aide de vos voisins.

        Encore un dernier conseil. Lorsque vous sortirez vos plantes d’intérieur pour qu’elles profitent du soleil, rappelez-vous que comme vous elles ont besoin d’un temps d’adaptation nécessaire pour ne pas subir de brûlures irrémédiables. La plupart des plantes ne supportent pas le plein soleil, du coup il est préférable de voiler les fenêtres pour que vos plantes soient protégées de ses rayons brûlants, à l’exception des cactus qui se plairont en plein soleil, si ils y sont amenés progressivement et arrosés une fois par semaine.

         

        Pour conclure ce post de jardinage en juin, je voulais faire appel à votre bonne conscience et parler de l’économie de l’eau. Une ressource nécessaire pour le jardinier, mais au combien précieuse et rare, menacée chaque jour de diminution par le réchauffement climatique. Le gaspillage de cette ressource vulnérable a des conséquences sur l’environnement que nous pourrions éviter en pensant autrement notre arrosage. Il n’y a pas qu’une seule solution, mais plusieurs solutions se complètent. Pour envisager l’arrosage de vos plantes de façon raisonnée, commencez par analyser la qualité de votre sol et renseignez-vous sur les précipitations de votre région. Ainsi, vous pourrez adapter le choix de vos plantes (et de leurs besoins physiologiques) aux conditions climatiques.

        • Pensez à la couche de drainage au fond du trou à plantation pour éviter l’accumulation de l’eau.
        • Un binage vaut mieux que 2 arrosages, car vous augmenterez la capacité d’absorption de la terre et vous éliminerez les mauvaises herbes qui font de la concurrence à vos plantes.
        • Un arrosage économe est surtout une question d’heure. Aussi privilégiez l’arrosage le matin plutôt que le soir, car l’évaporation sera moins importante pendant la période estivale. Mais arrosez le matin en hiver pour éviter le gel de la nuit.
        • Préférez l’arrosoir, car il permet de mieux doser (surtout n’arrosez pas les fleurs, seulement les pieds des plants, pour que les maladies ne se développent pas).
        • Utilisez un pluviomètre pour savoir si vos plantes ont été suffisamment arrosées.
        • Laissez souffrir un peu vos plantes entre deux arrosages pour que le système racinaire se développe en profondeur.
        • N’hésitez pas à pailler le sol pour éviter l’évaporation de l’eau.
        • Faites fi de la pelouse qui jaunit irrémédiablement en été. Elle s’en remettra toujours à l’automne.
        • Arrosez de préférence abondamment et moins souvent, plutôt que peu et souvent. 
        • Enfin, la récupération de l’eau de pluie est une solution toute trouvée pour faire des économies. Il vous suffit de placer des contenants de fortune au niveau des descentes des gouttières. Vous récupèrerez de 5000 à 7000 L d’eau par an pour une maison de 100 m2.

        Ces quelques ruses de jardinage vous feront, je l’espère, passer un mois de juin au vert.

        Poster un commentaire
        Saisissez vos informations :
        Recevoir un email lorsqu’un commentaire est publié sur ce message

        * Champs obligatoires. Adresse email visible uniquement par le modérateur.

      Retour à la liste
      Archives
      NORTENE, LE JARDIN SE RÉVÈLE
      Autrefois nous écoutions le jardin pousser en silence, aujourd'hui nous donnons la parole à ceux qui créent le décor.
      1961

      Naissance d'une marque pour les possesseurs de jardins, de terrasses fleuries et d'intérieurs feuillus. La marque plante un décor de verdure entre savoir-faire professionnel et parfaite connaissance du jardinier amateur.

      2017

      Le jardin prend de la hauteur et trouve sa verticalité. Nortene présente son nouveau visage online riche d'accessoires pratiques et innovants pour les jardins potagers et ornementaux.100% consommateurs, 100% à votre écoute. Le théâtre de verdure sort des sentiers battus pour qu'une communauté de passionnés aux mains vertes embellissent le décor et partagent avec nous, avec vous, leurs avis sur des sujets de jardinage et de décoration de cette nature vive.

      Nortene la parole aux jardiniers

      D'une simple idée à une identité, forte, sociale, communautaire et 100% verte, il n'y a désormais qu'un clic, le votre.

      Où trouver les produits NORTENE
      • Dans les jardineries, petites et grandes surfaces
      • Dans les grandes surfaces bricolage
      • Les libres services agricoles
      Nous contacter

      CELLOPLAST S.A.S.
      13, Route de préaux
      53340 Ballée
      France
      Tél+33 (0)2 43 64 14 14
      Fax+33 (0)2 43 98 49 97
      mail : infocelloplast@intermasgroup.com

      Nortene donne la parole aux jardiniers

      Partager avec la communauté des jardiniers de Nortene vos astuces pour embellir les espaces verts du jardin à la terrasse sur le blog conseils-jardinage.nortene.fr, laisser des commentaires sur les articles postés comme vos plus belles réussites ou vos découvertes du moment. Pour cela créer un compte Nortene en quelques clics, posez vos gants et saisissez la plume. Le jardin donne de la voix et nous vous écoutons.

      Très prochainement une nouvelle pousse au jardin verra le jour, la lettre Nortene, pour rester au courant de l’actualité jardinage et des nouveautés produits que vous concoctera l’équipe de Nortene.fr.

      Mon compte identification
      Je n’ai pas encore de compte NORTENE
      Créer mon compte
      J’ai un compte NORTENE
      Mot de passe oublié
      NORTENE, Mentions légales

      Mentions légales

      Bienvenue sur le Site dédié à la marque NORTENE.
      Le Site est accessible à l’adresse URL suivante : www.nortene.fr Vous trouverez ici les Conditions d’Utilisation qui régissent la navigation sur ce Site. Nous vous invitons à les lire attentivement car en utilisant le Site vous accepterez sans réserve les présentes Conditions d’Utilisation.

      Identification de la société : CELLOPLAST S.A.S.
      Siège Social : 
      13, Route de Préaux
      53340 BALLéE - FRANCE
      E-mail: contact@nortene.com
      Directeur de la publication : Xavier CARLE
      Responsable de la rédaction : Xavier CARLE

      Conception et réalisation du site
      Conception, Graphisme, Développements informatiques et Hébergement : 
      D-KLIK Interactiv
      Rue du Bois de la Courbe – Zac de Valentin Nord 25048 BESANCON Cedex
      Tél: 03 81 85 18 68 - Fax: 03 81 85 18 35
      http://www.d-klik.com
      d-klik@d-klik.com

      Collecte de Données vous concernant

      Nous pouvons être amenés à vous demander certaines données dont, notamment lorsque vous souscrivez à la création d’un compte (votre nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance, ville de résidence). Nous collectons et plus largement traitons directement ou indirectement de telles données afin notamment, selon le cas, de :

      • vous permettre de participer à des jeux, sondages ou des concours ;
      • vous permettre d’échanger avec la communauté sur le Blog ;
      • générer des statistiques anonymes ;
      • avoir une navigation personnalisée ;
      • et d’une manière générale, vous procurer notre meilleur service client possible.

       

      Informations nominatives

      Toute personne dispose d'un droit accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concerne (loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.). Pour exercer ce droit, connectez-vous sur : http://www.nortene.fr, rubrique "NORTENE, DE VOUS À NOUS". Les données personnelles collectées sur le Site ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

      Crédits photos

      L'accès au Site,ainsi que l'utilisation de son contenu, est soumis aux conditions d'utilisation décrites ci-après. Le fait d'accéder, et de naviguer sur le Site, constitue de la part du visiteur une acceptation sans réserve des stipulations suivantes :

      Propriété intellectuelle

      Le Site est la propriété exclusive de la société CELLOPLAST SAS, seule habilitée à utiliser et exploiter les droits de propriété intellectuelle et droits de la personnalité attachés à ce site, notamment les marques, dessins et modèles, droits d'auteur et droit à l'image, à titre originaire ou par l'effet d'une cession ou d'une licence d'exploitation.
      L'usage de tout ou partie du Site, notamment par téléchargement, reproduction, transmission ou représentation à d'autres fins que l’usage personnel et privé dans un but non commercial, est strictement interdit.

      Liens hypertextes vers d'autres sites

      La création de liens hypertextes vers le Site ne peut être faite qu'avec l'autorisation écrite et préalable de la société CELLOPLAST SAS qui pourra être révoquée à tout moment. La société CELLOPLAST SAS décline toute responsabilité concernant le contenu des sites liés au Site.

      Contenus téléchargeables

      En téléchargeant ou en utilisant ces Contenus Téléchargeables que nous pouvons mettre à disposition sur le Site, vous vous engagez à les utiliser conformément aux présentes Conditions d'Utilisation. Toute reproduction, représentation, modification ou distribution du Contenu Téléchargeable devra faire l'objet d'une autorisation expresse de notre part. Toute demande d'autorisation de ce type devra préalablement nous être soumise à l'adresse suivante : contact@nortene.com

      Cookies

      En application des dispositions de la directive 2002/58/CE, nortene.fr utilise des cookies à des fins d'identification personnelle. Ces cookies resteront stockés dans l'ordinateur de l'internaute pendant cinq (5) ans, à moins que l'internaute ne les supprime. Tout internaute a la possibilité de refuser ces cookies en cliquant sur le bouton "supprimer les cookies" dans les options Internet/onglet : confidentialité, sachant que l'utilisation du Site pourra s'en trouver limitée. Un cookie ne nous permet pas de vous identifier. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

      Responsabilité de CELLOPLAST SAS

      Dans les conditions autorisées par la loi, la société CELLOPLAST SAS n'encourt aucune responsabilité pour toute imprécision, inexactitude, omission ou pour tous dommages résultant d'une intrusion d'un tiers ayant entrainé une modification des informations mises à disposition sur le Site, en cas de dommages provoqués à raison de l'accès d'un tiers non autorisé sur le Site ou rendant impossible son accès.
      Le visiteur est informé que l'accès au Site pourra être interrompu à tout moment par la société CELLOPLAST SAS pour des raisons de maintenance, de sécurité ou toute autre contrainte technique.
      Les produits qui vous sont présentés sur le Site ne constituent pas une offre de vente mais une présentation générale de la gamme de produits que nous distribuons dans les pays dans lesquels ce Site est diffusé.

      Droit applicable

      Les présentes conditions sont régies par le droit français. Les juridictions françaises sont seules compétentes pour connaitre de tout litige se rapportant directement ou indirectement à l'accès au présent Site ou à son utilisation.

      Conditions d'accès au blog

      Nous pouvons être amenés à mettre à disposition sur le Site un espace vous permettant de communiquer (le « Blog »).

      Toute personne physique (âgée de 18 ans et plus ou ayant l’autorisation d’un parent pour les mineurs) et disposant d’une adresse de courrier électronique (e-mail) valide peut s’inscrire librement et gratuitement au blog pour une durée indéterminée.

      Lors de l’inscription en ligne, l'utilisateur s'engage strictement à fournir des informations vraies, exactes, à jour et complètes sur lui-même comme demandé dans le formulaire d'inscription. L’utilisateur s'engage à ne pas créer une fausse identité de nature à induire qui que ce soit en erreur.

      Tout Utilisateur accède librement et gratuitement au blog. Étant précisé que l’ensemble des équipements, frais de connexion et de communication électroniques nécessaires pour accéder et utiliser le Blog sont à la charge exclusive de l’Utilisateur.

      En utilisant le Blog, vous acceptez sans réserve de vous conformer à la législation en vigueur, aux bonnes mœurs, aux principes énoncés aux présentes et dans la Charte d'Utilisation du Blog ainsi que dans le respect des droits d'autrui.

      Nous vous invitons à nous signaler toute communication qui vous semblerait contraire à la législation en vigueur et/ou aux bonnes mœurs et/ou aux principes énoncés aux présentes et/ou portant atteinte aux droits d'autrui, à l'adresse suivante :contact@nortene.com

      NORTENE, Charte

      Charte d'utilisation du blog

      Le Blog des conseils NORTENE a pour but de vous proposer des conseils sur le jardinage, l’aménagement de votre jardin et terrasse. Vous avez la possibilité de nous laisser vos commentaires, avis et conseils sur les sujets que nous vous proposons.
      Ce Blog a été créé avec l’envie de pouvoir partager avec vous nos réussites et découvertes jardinage au fil des saisons. Vos commentaires, interrogations, conseils que vous souhaiterez partager avec nous seront, pour toute l’équipe, l’occasion d’en apprendre d’avantage et de nous ouvrir à d’autres sujets de jardinage que vous pourriez nous suggérer.

      Les informations présentes sur le Blog n’ont qu’un caractère indicatif et ni leur contenu ni leur exactitude ne peuvent être garantis. Ces informations n’engagent pas contractuellement la société CELLOPLAST SAS qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.

      Le contenu du blog est susceptible de modification sans préavis.

      OBJECTIF : Interdire contenu illicite, injurieux ou commercial

      Règles de conduite

      Pour le bon fonctionnement du Blog, et par respect pour les autres internautes, l’utilisateur s’engage à respecter l’ensemble des lois et règlements en vigueur et notamment

      • les règles en matière de traitements automatisés de données nominatives ;
      • les règles d’ordre public, telle que par exemple la réglementation en matière de contenu pornographique, raciste ou illicite qui serait susceptible de porter atteinte à l’intégrité ou à la sensibilité d’un autre internaute, d’un tiers ;
      • les règles de courtoisie et relatives au respect de la vie privée des personnes, internautes connectés sur le site ou tiers. A ce titre vous vous engagez à vous abstenir de diffuser des messages à caractère injurieux, insultant, dénigrant, ou dégradant ;
      • la réglementation en matière de droit de la presse. A ce titre, il vous appartient de vous abstenir de diffamer ou d’injurier quiconque, internaute connecté ou tiers ;
      • la réglementation en vigueur en matière de fraude informatique. A ce titre, vous devez vous abstenir de tenter une intrusion dans un système de traitement automatisé de données, la promouvoir ou la receler, ou d’altérer, totalement ou partiellement les éléments qu’il contient. Vous êtes informés que de tels actes sont passibles de sanctions pénales ; Ne pas introduire de message publicitaires : nous vous demandons de ne pas introduire de spam ou de publicité abusive lorsque vous postez un commentaire et cela pour que vous puissiez continuer à profiter d’un lieu d’échange convivial, le Blog restant un espace d’expression et non de promotion.

      Modération

      Compte tenu des informations précédemment énoncées, vous comprendrez donc que nous nous réservons le droit de lire vos commentaires avant leur publication. Sachez donc que si votre commentaire n’est pas publié immédiatement mais se révèle conforme à la charte, nous nous efforcerons de le faire paraître au plus vite pendant les jours ouvrés. Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de refuser ou de retirer tout ou partie d’un commentaire qui violerait les lois et règlements en vigueur ou les bonnes mœurs et/ou faisant l’objet de réclamation par des tiers.

      Chaque Internaute inscrit sur le Site internet est tenu de respecter la charte éditoriale du site. Le non respect de cette charte entraine la déconnection de l'internaute et la suppression de son compte.

      Modifications

      Nous pouvons être amené à apporter, à tout moment et sans préavis, des modifications substantielles, ou non, aux contenus et informations inclus dans le Site, ainsi que les présentes Conditions d'Utilisation afin de prendre en compte toute évolution et/ou réglementation applicable et/ou afin d'améliorer le Site sur le plan éditorial et/ou technique. Toute modification sera intégrée dans les présentes Conditions d'Utilisation.
      Étant précisé que les modifications apportées prennent effet le jour de leur publication sur le blog. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente page.

      Nortene De vous à nous
      Besoin d’un conseil, envie de partager avec nous une remarque sur un produit, sur un sujet de jardinage ou un problème technique rencontré sur le site ? L'équipe Nortene vous écoute, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
      «C’est entre vos mains que le jardin se révèle»