Retour à la liste

  • 02
    mai
    Décoration / par : Nicolas

    Les festivals de tulipes à travers le monde

    Les festivals de tulipes à travers le monde

    Chaque année, le printemps nous offre des paysages fleuris bucoliques partout à travers le monde. Parmi ces paysages fleuris, la tulipe nous emporte avec ces multiples couleurs et ses champs à pertes de vues. De nombreux festivals sont organisés partout chaque année pour célébrer la reine des fleurs. On vous embarque dans le tour du monde de la tulipe !

    Les Pays-Bas, terre d’accueil de la tulipe

    On associe souvent la tulipe avec les Pays-Bas. Pourtant, on trace plutôt l’origine de ces fleurs multicolores en Asie Centrale, autour du Kazakhstan et du Tadjikistan. Au XVIIe siècle, la tulipe est importé en Europe depuis la Turquie par Charles de l’Écluse, un botaniste flamand.

    A cette période, les Pays-Bas connaissent un engouement inédit pour l’horticulture et le jardinage et accueille la tulipe avec un enthousiasme débordant. L’engouement est tel qu’on parle de tulipomanie, puis de crise de la tulipe lorsque le cours de la tulipe augmente puis s’effondre en l’espace de quelques mois.

    Depuis la tulipe est cultivée en champ à travers tous les Pays-Bas. De nombreux festivals et jardins mettant à l’honneur la tulipe ont vu le jour. Parmi les plus célèbres, on peut citer Keukenhof, le parc botanique situé à Lisse, ou encore Flevoland, un festival dédié à la tulipe. Amsterdam n’est pas non plus en reste avec le Festival des tulipes destiné à redorer l’image de la tulipe dans la capitale néerlandaise.

    Le Festival des tulipes à Ottawa au Canada

    Mais la tulipe n’a pas conquis seulement l’Europe et s’est exporté dans le monde entier. Du Japon jusqu’aux Etats-Unis, on trouve sa trace sur toutes les tables de la planète au printemps.

    Parmi les nombreux événements dédiés à la tulipe, le Festival des tulipes d’Ottawa a acquis une renommée planétaire. Tenu chaque année au mois de mai, c’est le plus grand événement lié à la tulipe du monde ! Et pour cause : plus d’un million de tulipes sont visibles à travers la ville, au milieu de nombreuses activités liées à la tulipe.

    La tulipe présente en France

    La tulipe a également prospéré jusque dans nos régions françaises ! En France également, de nombreux parcs et événements mettent à l’honneur la célèbre fleur à bulbe. Parmi les plus beaux endroits, on peut citer le parc du château de Chaumont-sur-Loire où des centaines de milliers de bulbes ont récemment été planté pour créer la « rivière de tulipes ». Les chateaux de Cheverny (41), de Vendeuvre (14) ou le jardin Claude Monet à Giverny (27) abrite aussi de beaux champs de tulipes.

Archives