Retour à la liste

Conseils pour planter des bambous dans le jardin

Connaître le bambou et ses différentes variétés

Les bambous sont les seuls végétaux de la famille des graminées à produire des tiges ligneuses. Visuellement, le bambou est souvent associé à l’Asie mais il peut pousser sous quasiment tous les types de climat. On en retrouve donc un certain nombre en France, appréciés dans les jardins pour leurs belles tiges colorées, leurs feuilles persistantes et leurs propriétés de brise-vue naturel !

De nombreuses variétés de bambous existent, très différentes les unes des autres :

  • Les bambous nains, d’une hauteur d’environ 50 cm comme le Pleioblastus Distichus par exemple
  • Les petits bambous, mesurant environ 1m de haut, comme le Sasa Masamunaena
  • Les grands bambous, autour de 2m de haut, et les bambous géants, de plus de 4m. La plupart des variétés de bambous font partie de ces catégories.

Cette multitude de variétés peut aussi être catégorisée selon le degré d’invasivité des racines (rhizomes). Les bambous traçants, dont ceux dont les rhizomes en tendance à envahir tout le jardin si on ne prend pas de précautions, alors que les bambous non-traçants sont plus faciles à gérer.

Quand planter les bambous ?

Théoriquement, un bambou peut être planté en terre toute l’année. Dans la pratique, nous recommandons tout de même d’attendre l’arrivée de l’été, voire même du début de l’automne.

Le bambou est une plante au système racinaire important, il se développe donc sous terre, avant de commencer la croissance des chaumes (les “tiges” en surface). Or, au printemps, la terre est encore trop froide et dure pour permettre aux racines de se développer correctement. De plus, le printemps est la période de formation des jeunes pousses, qui sont si fragiles qu’il vaut mieux éviter de les manipuler.

Conseils préalables

Les bambous apprécient les sols frais et suffisamment fertiles, c’est donc une bonne idée d’enrichir votre sol en matières organiques avant même de penser à la plantation des bambous. Les premières années, votre bambou aura besoin de beaucoup d’ombre : privilégiez donc un emplacement ombragé, le bambou se développera en hauteur lorsqu’il aura besoin de plus de lumière.

Si vous optez pour une variété de bambou traçant, il faudra impérativement prévoir une barrière anti-rhizome avant de mettre les plants en terre. Vous l’avez compris, le système racinaire des bambous traçants est très invasif et peut provoquer de lourds dégâts en profondeur : fendre les dalles de la terrasse, pousser un muret ou encore endommager les canalisations.

Un simple film plastique serait aisément percé par le développement rapide des rhizomes. Des produits comme la barrière anti-racine STOP R, BLOCK-R ou STOP-R BAR sont spécialement conçus pour contenir vos bambous : ils sont épais, faciles à installer et disponibles en rouleaux de 5 à 10 mètres pour créer de véritables massifs ou haies de bambous.

  • Conseils pour planter des bambous dans le jardin

    Comment planter les bambous : guide par étape

    Une fois que vous avez choisi l’emplacement parfait pour votre haie ou votre massif de bambous, il ne vous reste qu’à les planter, suivez le guide :

    1. Privilégiez l’achat d'un bambou en pot, plus facile à planter et à faire repartir
    2. Faites tremper les racines de vos plants de bambous
    3. Creusez un trou deux fois plus profond et large que le contenant d’origine, ou creusez une tranchée d’environ 70 cm de profondeur si vous souhaitez réaliser une haie de bambou.
    4. Déposez la barrière anti-racine, inclinée de quelques degrés pour inciter les rhizomes à sortir vers le haut. Vous pourrez faire tenir la barrière anti-racine en place en remplissant le fond du trou de quelques centimètres de terre.
    5. Enrichissez le sol avec un fertilisant riche en azote comme du fumier, du compost ou des granulés disponibles dans le commerce
    6. Dépotez les bambous ou découpez les pots si cela s’avère trop compliqué
    7. Installez les bambous dans les trous ou les tranchées, espacez chaque plant d’environ 1m dans le cas d’une haie.
    8. Rebouchez le trou avec un mélange de terre et de terreau, vous pouvez éventuellement ajouter des billes d’argiles. Veillez à bien tasser au fur et à mesure.
    9. Arrosez abondamment, les bambous adorant l’eau, vous pouvez installer un feutre de paillage pour conserver l’humidité et empêcher l’apparition de mauvaises herbes.

    Entretenir votre bambouseraie

    Les premières années, votre bambou aura besoin de beaucoup d’eau, n’hésitez donc pas à l’arroser abondamment et régulièrement, surtout en été.

    A part leur besoin en eau les premières années, les bambous sont très faciles à vivre et peuvent très bien s’épanouir sans soins particuliers.

    Pour un meilleur rendu esthétique, vous pouvez cependant le tailler une fois par an, nous conseillons de le faire en été, lorsque la croissance des nouvelles pousses est terminée. Il s’agit alors de supprimer les chaumes asséchés ou moins vigoureux, pour laisser les tiges les plus fortes se développer de plus belle. Vous pouvez également les tailler en hauteur pour obtenir le rendu de votre choix.

    A la fin de l’hiver, supprimez les éventuelles feuilles ayant été brûlées par le gel.

    Que planter à proximité des bambous ?

    Une fois adultes, les bambous sont relativement autonomes et sont déjà très esthétiques même sans accompagnement floral. Pour créer un petit bosquet ou une haie, vous pouvez par exemple mélanger différentes variétés de bambous pour jouer sur les hauteurs, les couleurs de feuillages ou de chaumes.

    Les bambous s’associent visuellement très bien avec d’autres types de graminées ou avec des fleurs colorées dans le cadre d’un massif. Nous conseillons alors de disposer les volumineux bambous en arrière-plan et les fleurs colorées comme les Hortensias ou les Primevères au premier plan !

    Vous pouvez également planter vos bambous à proximité d’un érable du Japon pour un rendu de jardin zen optimal !

    Enfin, vous pouvez planter au pied des bambous des plantes qui profiteront de l’ombre qu’ils produisent ou de la verticalité des chaumes, qui feront office de tuteurs naturels. Evitez simplement de planter vos plantes compagnes trop proches des bambous, idéalement à l’extérieur de la barrière anti-rhizome.