Retour à la liste

Checklist pratique des accessoires pour jardin

Vous débutez dans le jardinage ou vous avez déjà de l’expérience mais voulez vous assurer d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin ? Nortene vous propose de découvrir sa checklist des outils et accessoires utiles pour tous les jardiniers !

Les outils de base du jardinage

Pour avoir un beau jardin, durable et productif, vous devez bien entendu commencer par avoir les outils appropriés. Parmi les outils les plus répandus dans nos jardins, on retrouve bien entendu la bêche, associée à une pelle pour creuser des trous dans le sol et à déplacer les plans ou à une fourche pour travailler les sols les plus durs.

Il est également conseillé de se munir d’un râteau pour niveler le sol, remuer la surface ou pour ramasser les déchets végétaux. La binette et la griffe sont utilisées pour aérer le sol et retirer les mauvaises herbes. Vous aurez également besoin d’un sécateur pour tailler les plantes ou d’un coupe branche pour les arbres et arbustes plus volumineux. Enfin, comment travailler sans un bon arrosoir et une paire de gants pour se protéger ?

  • Checklist pratique des accessoires pour jardin

    Les accessoires de jardin indispensables

    Vous aviez certainement déjà une bonne idées des outils dont vous avez besoin au jardin, mais quand est-il des accessoires ? Ils peuvent vous faciliter la vie au jardin de nombreuses façons. Pour planter, semer, organiser plus facilement votre jardin ou tout simplement jardiner avec plus de conforts, voici notre checklist des accessoires utiles au jardin :

    • Les cordeaux de jardins vous serviront à tracer des lignes bien droites pour semer ou planter en rangées dans votre potager. Ils peuvent également vous permettre de tracer vos bordures ou allées de jardin.
    • Les étiquettes de jardin sont utiles si vous semez ou plantez plusieurs variétés de plantes simultanément. Vous saurez toujours quelle plante est dans quel emplacement et pourrez donc leur apporter le soin dont elles ont besoin spécifiquement.
    • Les tuteurs et clips de fixation ne sont pas à négliger ! Ces accessoires sont indispensables pour soutenir les plantes grimpantes et garantir leur bon développement.
    • Les accessoires comme les thermomètres ou les pluviomètres sont utiles pour mesurer la température et le niveau de pluie au jardin pour savoir si vous devez ou non arroser vos plantes.
    • Les feutres de paillage sont indispensables pour conserver la fraicheur et l’humidité du sol aux pieds de vos plantes lors des périodes chaudes. Ces accessoires permettent également de limiter l’apparition des mauvaises herbes dans les parcelles réservées à vos fleurs, fruits et légumes.
    • Les sacs de jardin sont également des accessoires très utiles tout simplement pour ramasser les feuilles mortes, les restes de tonte ou de taille. Vous gardez ainsi un jardin propre en toute circonstance et pouvez facilement transporter les déchets organiques au compost.
    • Plus original, les patins aérateurs vous permettent de faire respirer votre pelouse simplement en marchant dessus !
    • Enfin, il ne faut pas négliger le confort pendant les travaux de jardinage, munissez-vous d’un banc de jardin Garden Sit ou d’un coussin pour vos genoux Garden Pil !

    Les accessoires de décoration utiles au jardin

    Vous avez maintenant une bonne idée des accessoires utiles pour vos travaux de jardins. Mais saviez-vous que certains accessoires de décoration extérieure pouvaient également être très utiles aux jardiniers ?

    Les treillis en sont l’exemple parfait. En plus d’apporter une ambiance méditerranéenne à votre jardin, installer des treillis vous permettra de soutenir la croissance de vos plantes grimpantes, contre un mur par exemple. Certains panneaux décoratifs peuvent aussi jouer le rôle de support pour vos plantes croissante, c’est le cas des panneaux métalliques comme Deco Panel Stone par exemple.

    Enfin, les supports roulants sont des éléments décoratifs très utiles pour déplacer vos plantes en les plus lourdes facilement, afin de pouvoir les mettre à l’abri en hiver.