Retour à la liste

Planter des choux au potager

Riches en vitamines et en fibres, au cœur de nombreuses délicieuses recettes, les choux font partie des légumes populaires dans nos jardins, d’où la célèbre chanson. Et vous, savez-vous planter (ou semer) les choux dans votre potager ? Période de semis et plantation, protection et entretien des cultures, on vous explique tout dans cet article !

Les différentes variétés de choux

Si les choux sont aussi populaires c’est en partie parce qu’il existe des variétés de choux pour tous les goûts ! Multiples, les variétés actuelles du chou descendent toutes d’un des plus vieux légumes sauvages consommés par nos ancêtres.

Au fil des générations de sélection et d’hybridation, nous avons obtenu les différentes variétés de choux que nous connaissons actuellement :

  • Les choux pommés : lisses ou frisés
  • Les choux chinois
  • Les choux rave
  • Les choux-fleurs
  • Les brocolis
  • Etc.

Périodes de semis et plantation

Si nous vous présentons les différentes variétés de choux, c’est parce que les périodes de semis diffèrent grandement selon les variétés.

En général, les choux pourront être semés sous abri, au jardin dans un tunnel de forçage ou à l’intérieur dans une mini serre, avant d’être repiqués à leur emplacement définitif pour une récolte hâtive, ou semés en plein sol une fois les risques de gelées écartés.

Les choux sont des légumes feuilles assez faciles à cultiver, la plupart des variétés vont apprécier un emplacement ensoleillé, avec un sol humide et riche. Essayez de prendre cela en compte lorsque vous plantez / semez vos choux en place.

 

Chou-fleur

Le chou-fleur est une variété qui met beaucoup de temps à maturer complétement. Pour une récolte “hâtive” en automne, vous devrez semer vos choux-fleurs à partir du mois de mars sous un abri. Vous pouvez semer à la volée dans une jardinière ou graine par graine dans des petits godets individuels. Déposez les graines en surface, tassez et assurez-vous de garder le terreau humidifié en permanence.

Le chou-fleur se sème en place à partir du mois de mai lorsqu'il ne risque plus de geler, pour une récolte d’hiver.

 

Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles peut être semé du mois de mars au mois juin, plus vous le faites tôt, plus vous devrez protéger vos semis du froid et du gel.

On commence à repiquer ou à planter le chou de Bruxelles en pleine terre à partir de mai. Cependant, la plantation du chou de Bruxelles peut être aussi tardive que le mois d’août, pour une récolte au printemps suivant.

 

Chou brocoli

La culture du chou brocoli est similaire à celle du chou-fleur. On choisira de faire des semis précoces, sous abri, à partir du mois de mars, pour une récolte d’automne en septembre.

Si vous souhaitez semer le chou brocoli directement en pleine terre, alors il faudra attendre le courant de mai-juin, pour une récolte à la fin de l'automne voire au début de l’hiver. Si vous plantez des chou brocoli déjà levés, alors c’est également à partir de mai que vous pourrez planter au potager.

 

Chou pommé

Comme le chou-fleur, le chou pommé à temps de végétation plutôt long. Vous pourrez donc le semer très tôt dans l’année à partir de février, en pépinière bien à l’abri du froid. Sous tunnel vous pourrez les semer à partir de mars-avril.

Pour la plantation ou le repiquage en place, encore une fois il faudra attendre que tout risque de gelée soit écarté, donc à partir de mai jusqu’au mois d’aout.

  • Planter des choux au potager

    Comment planter ou repiquer vos choux ?

    Vos semis pourront être repiqués une fois levés et une fois qu'ils possèdent 3 ou 4 feuilles. Que vous replantiez vos propres semis ou que vous plantiez de jeunes plants achetés dans le commerce, la technique est plus ou moins la même.

    • Commencez par retourner la terre, puis mélangez avec du compost pour bien enrichir le sol.
    • Creusez ensuite un sillon d’environ 10 cm de profondeur dans lequel vous viendrez insérer vos jeunes choux.
    • Attention à bien respecter une bonne distance entre deux plants, de 50 cm pour les petits choux (de Bruxelles) à 80 cm pour les variétés les plus volumineuses (Chou-fleur). Si vous choisissez de cultiver plusieurs lignes, respectez une même distance entre les lignes.
    • Recouvrez vos plants, tassez, puis arrosez, le tour est joué !

    Protection et entretien du chou

    Au niveau de l’arrosage, le chou a besoin d'un apport en eau limité mais régulier. Pour profiter de récoltes abondantes, il vous faudra protéger les choux contre leurs principales menaces.

    En effet, de nombreux ravageurs raffolent du chou : les vers-gris et les larves de la mouche du chou s’attaquent au collet de la plante, les oiseaux et les plus grosses chenilles vont plutôt aller manger les feuilles. Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez installer un filet anti-insectes au-dessus de vos plantations.

    Diverses maladies comme le mildiou ou la hernie du chou peuvent également faire des ravages, surveillez bien l’état visuel de vos cultures et n’hésitez pas à supprimer les organes atteints ou à traiter vos choux avec des solutions naturelles (savon noir, purin d’ortie, etc.)

    Si vous appliquez tous ces conseils et que vous cultivez plusieurs variétés, vous pourrez profiter de bons choux du jardin tout au long de l’année !