Retour à la liste

Comment créer un balcon fleuri

Au sixième étage d’un immeuble ou à la campagne, tout le monde peut profiter de la magie de voir fleurir son balcon ! Le jardinage est une passion qui peut se pratiquer en intérieur, en extérieur, dans tous les espaces. Nortene vous donne quelques astuces pour avoir un balcon fleuri.

Jardiner au balcon : comprendre votre environnement

Quand on habite en ville, c’est déjà une chance d’avoir un balcon sur lequel profiter du soleil et surtout d’avoir un peu d’espace extérieur pour vous adonner à votre passion du jardinage. Cependant, il faut bien comprendre que le balcon est un espace particulier, qui a ses avantages comme ses inconvénients.

Premièrement, l’espace est restreint, ce qui oblige bien souvent à opter pour des variétés de plantes plus petites. Il est tout à fait possible de se tourner vers la verticalité, notamment auprès des plantes grimpantes “en cascade” pour avoir un beau volume de verdure et de fleurs colorées.

Ensuite, vous devez connaître l’orientation de votre balcon. Un balcon orienté plein Nord sera plus frais et moins ensoleillé qu’un balcon orienté plein sud ! Cela jouera aussi sur le choix des fleurs à cultiver. Camélias, hortensias ou encore azalées du Japon font partie des plantes qui pourront parfaitement se développer sur un balcon plein nord.

Au contraire, privilégiez les plantes qui raffolent du soleil pour votre balcon exposé plein sud : bulbes printaniers, pétunias ou géraniums. Pour passer du bon temps au balcon, vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes qui vous feront de l’ombre : Suzanne aux yeux noirs, jasmins étoilés...

Le matériel indispensable pour un balcon fleuri

La première étape pour créer un balcon fleuri est de choisir comment vous aller agencer votre balcon. Bien entendu, pour fleurir votre balcon, vous aurez surtout besoin de contenants, et vous avez l’embarras du choix:

  • Jardinières
  • Larges pots en terre
  • Pots en plastique ou suspendus
  • Mini-potager “en carré”

En plus des contenants, vous aurez besoin d’accessoires. Par exemple, si vous optez pour des pots en terre, utilisez nos supports à roulette Flora Roll pour les agencer et déplacer facilement au gré de vos envies.

Pour vos larges pots et jardinières, vous aurez aussi sûrement besoin de feutre de drainage pour séparer le terreau de la couche drainante.

En plus de cela, n’oubliez pas les indispensables du jardinage, gants, pelles, arrosoirs ou encore tuteurs.

Enfin, pour créer un espace de calme sur votre balcon, vous pouvez installer un brise-vue comme le brise-vue Panama ou l'écran Trionet.

  • Comment créer un balcon fleuri

    Conseils pour un balcon fleuri toute l’année

    Vous avez tout ce qu’il faut pour créer votre balcon fleuri ? Parfait ! Mais n’oubliez pas de prévoir des fleurs pour chacune des saisons si vous voulez un beau balcon toute l’année. Voici notre sélection de fleurs pour chacune des saisons.

    Plantes de balcons fleurissant au printemps : L’hellébore finit sa floraison d’hiver, le lila ou encore la primevère nous font profiter de leurs belles couleurs au printemps. Pour les bulbeuses, vous pouvez opter pour les jacinthes, les tulipes ou encore les narcisses nains !

    Plantes de balcons fleurissant en été : vous avez l’embarras du choix, agapanthe, liseron de Mauritanie, œillets d’Inde, etc. Au niveau des grimpantes, la Dipladénia est une très jolie grimpante à fleur rose qui aime le soleil.

    Plantes de balcons fleurissant en automne : de nombreuses fleurs très répandues sur les balcons sont en fait des fleurs d’automne, c’est le cas des bégonias, des pétunias, des géraniums ou encore des pensées !

    Plantes de balcons fleurissant en hiver : Les Iris nains et les Hellébores font parties des plus jolies plantes à fleurir en hiver. Du côté des plantes grimpantes, la clématite peut bien se développer sur un grand balcon et fleurit en hiver.

    Avoir un verger ou un potager sur le balcon

    Vous êtes amateurs de bonne cuisine ou souhaitez tout simplement mieux manger, à base d’aliments cultivés chez vous ? Plus que des fleurs, cultiver des fruits et légumes est tout à fait possible, même en vivant en plein centre-ville !

    Vous pouvez avoir votre propre jardin d’aromates ou encore votre propre verger miniature sur votre balcon. Pour cultiver vos propres aromatiques, faites votre sélection de plantes parmi la très longue liste puis plantez les dans des pots individuels ou dans une jardinière dédiée. Pour une culture toute l’année ou tout simplement pour protéger vos aromates, vous pouvez vous munir d’une mini serre de balcon.

    Enfin, pour créer votre propre verger sur le balcon, nous vous conseillons de vous tourner vers les petits agrumes (citronniers, orangers) ou vers les versions “colonnaires” des arbres fruitiers classiques. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié à la plantation d’arbres fruitiers sur le balcon