Retour à la liste

Culture des épinards : des semis à la récolte

Malgré sa mauvaise réputation chez les enfants, l’épinard est un légume au goût subtil et très bon pour la santé ! L’épinard est capricieux et sa culture n’est pas toujours des plus faciles, découvrez donc comment réussir à cultiver vos propres épinards dans votre jardin.

Mieux connaître les épinards

L’épinard (Spinacia Oleracea) est un légume-feuille originaire du Moyen Orient, il fut importé en Europe et trouva ses lettres de noblesses à la table de Catherine de Médicis pour son goût inimitable. L’épinard est une plante vivace qui se comporte comme une annuelle, voire une bisannuelle, sous nos climats.

En effet, l’épinard déteste les trop fortes chaleurs, il peut donc être semé au début du printemps ou en automne. Cela veut dire qu’en choisissant les bonnes variétés vous pourrez avoir des épinards toute l’année. Parmi les nombreuses variétés d’épinards nous retrouvons :

  • L’épinard Géant d’Hiver : aux très longues feuilles épaisses. Comme son nom l’indique on peut le semer en automne et au début de l’hiver pour une récolte jusqu’en décembre.
  • L’épinard Lazio : variété appréciée pour sa résistance aux maladies. On peut le récolter dès le printemps et jusqu’en hiver.
  • L’épinard Monstrueux de Viroflay : c’est celui qui supporte le mieux la chaleur, on peut donc le cultiver en été en le protégeant correctement.
  • L’épinard Butterfly :  qui est une variété précoce à la pousse rapide.

Quelle que soit la variété, les épinards peuvent être consommés crus en salades ou cuits. Ils sont excellents pour la santé car ils sont riches en calcium, en magnésium, en fibres et pleins de vitamines : B, C et E !

Conditions de culture de l’épinard

Vos cultures d’épinards apprécieront un sol meuble, frais et humide tout en étant bien drainé. Si vous comptez les semer au printemps alors il faudra une exposition ombragée, au contraire pour une culture d’automne/hiver vous préférerez une exposition ensoleillée.

Pour une culture réussie, n’oubliez pas d’enrichir votre sol quelques mois avant les semis. Les épinards apprécient les engrais riches en azote.

Les épinards peuvent également être réussis en pot avec le bon substrat si vous avez un mini potager sur un balcon par exemple.

Comment semer les épinards

Les épinards printaniers sont à semer à partir de fin février jusqu’à mai. Si vous craignez les gelées vous pouvez semer sous abri avant de repiquer. Les épinards d’hiver peuvent être semés d’août à septembre.

Semez en ligne, semez clair (c’est à dire de manière relativement espacée) à environ 2 cm de profondeur avant de recouvrir de terre, de tasser et d’arroser.

Vos pousses devraient commencer à lever au bout de 2 à 3 semaines. À partir de ce moment vous devrez immédiatement éclaircir ou repiquer si vous avez semé sous abri. Pour cela, veillez à respecter les distances suivantes : une quinzaine de centimètres entre les plants sur une même ligne et une vingtaine de centimètres entre les lignes.

  • Culture des épinards : des semis à la récolte

    Conseils d’entretien

    L’entretien des épinards n’est pas si compliqué, votre préoccupation principale devrait être qu’ils n’aient pas trop chaud ! Pour cela, la première chose à faire est d’arroser régulièrement et abondamment, tout au long de la culture : la terre devrait toujours être un peu humide.

    Si l’épinard n’a pas assez d’eau, il ne va pas se dessécher et mourir, par contre il va monter en graine trop vite au lieu de vous donner de belles feuilles à récolter.

    L’utilisation d’un paillage léger est recommandée afin de garantir la fraicheur de vos pieds d’épinards, mais aussi pour limiter l’apparition de mauvaises herbes qui feraient concurrence à vos légumes. Pour les variétés les plus fragiles, vous pouvez également utiliser un voile de forçage en février ou pendant les mois d’hiver.

    Enfin, les épinards peuvent souffrir de différentes maladies, comme le mildiou ou la fonte des semis par exemple. Le mieux, comme toujours, est d’agir de manière préventive en respectant la distance entre les plants et en arrosant correctement sans détremper et sans toucher le feuillage. Les limaces et les escargots sont également friands des feuilles d’épinards, vous pouvez utiliser du marc de café pour les repousser.

    Récolte et conservation

    Les feuilles d’épinards se récoltent environ 2 mois après les semis. Pour les épinards printaniers vous pourrez donc les récolter à partir du mois de mai, et pour les épinards semés au début de l’automne, on les récolte une première fois avant l’hiver et une seconde après l’hiver.

    À la différence de beaucoup d’autres légumes feuilles, on ne récolte par l’épinard en arrachant le pied entier ! Il faut simplement couper les feuilles les plus grandes, avec l’aide d’un ciseau bien propre. Commencez par les feuilles du pourtour de l’épinard, afin de permettre aux feuilles du centre de bien se développer afin de les récolter dans un second temps.

    Vous avez maintenant vos belles feuilles d’épinards à la maison ! Vous pouvez les conserver quelques jours, telles quelles, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou les congeler après les avoir laver.