Retour à la liste

  • 19
    mars
    Jardinage / par : Antoine

    Un jardin à la mode : Le jardin d'entreprise

    Un jardin à la mode : Le jardin d'entreprise

    Toujours à l'écoute de nouveautés et d'innovations concernant le jardinage, j'ai découvert récemment le concept de jardin d'entreprise. En effet, cette idée venue tout droit des Etats-Unis sous le nom de Corporate Garden commence à s'imposer dans quelques entreprises françaises. En plus de permettre aux salariés de goûter des fruits et légumes de leur propre production, une atmosphère positive se dégage toujours de ce genre d'endroit ce qui est bénéfique pour la vie de l'entreprise.

    Un jardin : Positif pour la vie en entreprise !

    Le stress au travail est devenu un mal récurrent pour beaucoup de travailleurs aujourd’hui et une des solutions proposées est le fait de créer un jardin d’entreprise.

    Comme l’a dit Anatole France, « Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature ». Ainsi, faire ses pauses dans un potager à l’extérieur du cadre de l’entreprise peut avoir des conséquences constructives pour le travail. En effet, le jardinage a des vertus positives et le fait de jardiner pendant sa pause déjeuner va par exemple vous libérer l’esprit. Vous serez plus performant en revenant à votre bureau ensuite.

    Aussi, la réalisation d’un jardin commun à tous les salariés va permettre de réunir les membres de l’entreprise dans un autre cadre que celui du travail et créer une véritable entente au sein des équipes.

    Manger ses propres fruits et légumes.

    En plus de permettre aux personnes de se détendre pendant leurs temps de pause, le jardin d’entreprise va leur donner le plaisir de consommer leur production :

    • Cultiver un jardin d'entreprise signifie que, si tout se passe bien, des fruits et légumes finiront par être récoltés. Et quoi de meilleur que de déguster les fraises que l'on a cultivées en guise de goûter à son bureau ? De plus, si vous n'avez pas traité le potager à l'aide de produits chimiques, ces fruits et légumes seront bios et sains pour votre corps.
    • Intégrer un potager sur un lieu de travail est un geste écologique et peut permettre de créer des vocations également. Le jardinage est une activité peu développée en ville par manque de place principalement. Si des jardins sont prévus pour les sociétés, les salariés pourront apprendre à jardiner ensuite chez eux sur leur balcon par exemple en mettant en place de petites cultures.
    • Enfin, cette touche de verdure au milieu d'immeubles en béton permet de rendre l'environnement plus joyeux.

    Comment mettre en place un jardin d'entreprise ?

    Plusieurs solutions s’offrent aux sociétés désirant intégrer un jardin qui sera géré par les salariés au sein de leur entreprise. Tout dépendra alors de l’espace disponible pour créer ce jardin, du nombre de salariés et de la volonté de créer un petit ou un grand espace de culture.

    • Pour les grandes entreprises disposant d'un immeuble entier dans une grande ville, la meilleure solution semble être le « toit terrasse ». Le toit terrasse est une partie des immeubles d'entreprises souvent délaissée alors qu'un grand jardin peut y être intégré.
    • Des lieux en friche : Dans certaines zones industrielles dans lesquelles pullulent les entreprises, des zones en friche sont souvent complétement abandonnées. Des sociétés spécialisées dans l'aménagement de jardin pour entreprises n'hésitent pas à reprendre en main ces zones et à proposer aux salariés un large espace pour pouvoir jardiner et développer une réelle culture de fruits et légumes.
    • Une dernière solution existe et concerne les petites structures ayant peu de places et peu de salariés. Les serres de balcon peuvent parfaitement rendre service pour faire pousser des petits fruits et légumes qui pourront être picorés durant la pause déjeuner : tomates cerises, radis, haricots, salades et toutes les plantes aromatiques.

    Des exemples montrent que dans certains cas, l’expérience fonctionne réellement et les salariés s’impliquent vraiment dans la démarche. Ainsi, le projet peut se développer et s’étendre à d’autres domaines en installant par exemple sur des toits, des hôtels à insectes ou même des ruches pour pouvoir ensuite manger du miel.

     

    Plus de questions à se poser pour le prochain pot entre collègues, vous n’aurez qu’à prendre les légumes du jardin de l’entreprise pour les déguster. Au menu : tomates cerises, carottes et concombres en bâtonnets et radis.

Archives