Retour à la liste

  • 22
    avr.
    Décoration / par : Anne

    Quoi de n’œuf au jardin à Pâques ?

    Quoi de n’œuf au jardin à Pâques ?

    Depuis l’arrivée de mon neveu et nièce, j’adore revivre chaque année le lundi de Pâques. Pour l’occasion, frères et sœurs se réunissent tous chez papi et mamilou, et on lâche les «fauves» à la chasse aux œufs, mais pas que ...

    On cultive la joie et les rires au jardin

    Les grands-parents sont ravis. Le jardin s’anime d’éclats de rire pendant que les petits enfants courent après les poules laissées libres pour l’occasion. Les œufs en chocolat fondent un peu dans les mains et beaucoup sur les lèvres. Coco la poule tente en vain de s’échapper à grandes enjambées des mains chocolatées de Gabby (2 ans). Big Daddy, notre lapin sournois, se fait un peu tirer les oreilles par Marius (5 ans). Tout ce petit monde s’agite au jardin sous les yeux ébahis de mes chers frères et sœurs qui ne savent plus où donner de la tête.

    11h. L’heure de commencer à préparer le déjeuner pour certains, tandis que je vais m’évertuer à préparer la déco de table. Ambiance champêtre, pour tenter de ramener le soleil qui esquive notre petite fête de famille. 

    Sobre, chic mais stylisé

    J’ai déposé sur la table quelques plantes aromatiques du jardin qui jusque-là reposaient sur mon rebord de fenêtre de cuisine. Thym, romarin et basilic mettent en scène le centre de table aux côtés des origamis de lapin que je m’étais amusée à réaliser en papier japonais. Ma touche rustique chic vient de ce DIY* œuf made (*Do It Yourself : faites-le vous-même) confectionné à partir des œufs du jardin de papi et mamilou que j’avais récupérés quelques semaines auparavant.

    Ustensiles  :

    • 6 œufs
    • 1 aiguille
    • 1 pot de peinture blanche
    • 1 bombe de peinture dorée
    • 1 rouleau de scotch, « de peinture » de préférence
    • 1 boite à œufs vide
    • et quelques fleurs de jardin pour agrémenter le tout

    Opération délicate – « Mettre tous ses œufs dans le même panier »

    • Etape 1 : j’ai vidé les œufs en perçant un trou de chaque côté dont l’un est légèrement plus gros, et j’ai soufflé pour les vider.
    • Etape 2 : J’ai ensuite peint entièrement les œufs en blanc.
    • Etape 3 : Une fois bien sec, j’ai positionné mon scotch pour recouvrir la moitié de chaque œuf et je les ai bombés d’une jolie peinture dorée.
    • Etape 4 : Cette dernière étape s’est faite lors de la mise en place sur la table. Avec les lutins nous sommes allés cueillir quelques fleurs dans le jardin (pâquerettes et quelques tiges de menthe) et nous les avons glissées dans les œufs via le plus gros trous que j’avais réalisé précédemment.

    La déco fin prête, il faut passer à table

    Encore un joli clin d’œil à pâques et ses œufs. Mamilou dépose sur la table un œuf brioché sur un lit de petits pois frais, et aussitôt Gabby met les doigts dedans (éclats de rire général). Un vrai régal et d’une telle simplicité que je me dois de vous livrer la recette.

    Les Ingrédients :

    • Autant d’œufs que de gourmands (nous, nous sommes 11)
    • Autant de petites brioches que d’œufs
    • 950 gr de petits pois pour 11 personnes (soit 350 gr pour 4) – les petits pois peuvent, bien entendu, être frais ou surgelés ou en conserve, tout dépendra comment vous les aimez et si vous avez le temps de les écosser. Nous, ils sont fraîchement cueillis du potager de papi et mamilou et écossés en famille pour le plus grand plaisir de mon petit frère qui, bien que 30 ans passés, bougonne comme un enfant.
    • 8 cuillères à café de crème épaisse  + 1 pour la gourmandise
    • Quelques brins de ciboulette
    • Sel & poivre

    La recette : rapide, facile et gourmand !

    * 10 mn de préparation (hors temps de préparation des petits pois si vous devez les écosser)

    * 10 mn de cuisson

    1. Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180°).
    2. Coupez les chapeaux de la brioche et évidez-les à moitié.
    3. Garnissez avec la crème épaisse puis déposez votre œuf, et salez et poivrez.
    4. Enfournez les brioches pendant 10min au four, en prenant soin de les recouvrir d’une feuille d’aluminium.
    5. Faites cuire les petits pois frais dans l’eau bouillante salée pendant 10 mn. Egouttez-les et ajoutez une noix de beurre.
    6. Disposez les brioches sur une assiette et entourez-les de petits pois, et déposez quelques brins de ciboulette sur l’œuf.

     

    Alors que certains dégustent ces petits pois gourmands, d’autres s’amusent à les cacher dans la brioche, et je vous laisse deviner qui se charge de ces bêtises, et qui les imite. Une fois le tiramisu spéculos m&m’s englouti par tous, la chasse aux poules reprend de plus belle et le lapin tente, tant bien que mal, d’éviter de se faire attraper pour ne pas trop se faire sonner les cloches.

    Mamilou se crispe un peu quand elle voit certaines de ses fleurs être un peu écrasées par ce champ de courses. Heureusement que le jardin repousse et que les rires de ses petits enfants valent bien quelques rempotages de printemps.

Archives