Retour à la liste

Réussir la culture d’aubergines

Aux côtés des courgettes et des tomates, les aubergines sont les légumes stars de l’été. Cuisinées ensemble, elles font une délicieuse ratatouille ou seules, simplement grillées à la plancha ou au barbecue. Plante à fleur de la même famille que les tomates, les aubergines sont plutôt aisées à cultiver si l’on suit quelques conseils rudimentaires. Voici nos conseils pour réussir votre culture d’aubergines.

Culture aubergines : le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la culture d’aubergines, nous vous conseillons de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin, de l’étape des semis jusqu’à la récolte.

Pour les semis, équipez-vous de godets biodégradables, que vous pourrez ainsi replanter directement en terre une fois les semis naissants. Vous pouvez également choisir une mini serre avec plaque de culture. Si la météo est capricieuse ou que vous souhaitez accélérer la culture de vos aubergines, vous pouvez opter pour un film de forçage.

Comment cultiver vos aubergines

Fruit du soleil par excellence, l’aubergine a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé pour se développer et donner de belles récoltes. Vous pouvez commencer vos semis à l’intérieur ou sous serre dès la fin de l’hiver et le début du printemps. Vous pouvez également planter directement en terre lorsque les derniers risques de gelées sont définitivement écartées (Saints de glace).

Voici la marche à suivre pour réussir vos semis d’aubergines :

  • Plantez quelques graines dans un godet,
  • Arrosez régulièrement pour conserver la terre humide,
  • Lorsque vos graines commencent à lever, gardez le plant le plus en forme,
  • Repiquez en terre dès que les températures extérieures remontent.

Lors du repiquage en terre, veillez à bien espacer vos plants (environ 50 cm) car les aubergines ont tendance à prendre de l’espace une fois épanouies.

Ne pas oublier d’enrichir le sol avec du compost.

  • Réussir la culture d’aubergines

    Protéger votre culture d’aubergines

    Une fois vos aubergines replantées en pleine terre, vous devez surveiller de près vos plants d’aubergines. Comme les tomates, pensez à pincer le plant au-dessus de la 2ème fleur.

    Gourmande en eau, ajoutez un paillage afin de maintenir vos pieds d’aubergine humides. Mettez également en place un film de protection afin de lutter contre le mildiou.

    Selon les régions et les climats, vos aubergines devraient être prêtes à être récoltées environ 5 mois après les semis. Pour repérer le moment de récolte opportun, surveillez la peau de vos aubergines : si la peau est fine et luisante, vos aubergines sont prêtes à être dégustées !