Retour à la liste

Des idées pour cacher ou décorer le bac à compost

De plus en plus de Français adoptent le compostage pour réduire leurs déchets organiques. En plus d’être un geste responsable, c’est un geste malin puisque le compost est très utile au jardin. En revanche, il est possible que vous n’appréciiez pas la vue de votre tas de déchets en décomposition à proximité de votre terrasse par exemple.

Pourtant, il n’est pas recommandé de consigner son coin compost loin des regards tout au fond du jardin, ce ne serait pas pratique… Enfin, le bac à compost en plastique, en plus de ne pas être aussi efficace et respectueux de l’environnement qu’un simple tas, n’est pas très esthétique !

Il ne reste qu’une solution : décorer et embellir votre coin compost. Voici quelques idées testées et approuvées pour y arriver !

Le bac de bois DIY

La première solution est aussi la plus répandue : l’installation d’un bac en bois qui accueillera le tas de compost. Plutôt que d’acheter un coffre tout fait dans le commerce, pourquoi ne pas créer le vôtre avec du bois de récupération ?

Quelques palettes ou planches de bois, du fil de fer, des piquets et un peu d’huile de coude, vous devriez n’avoir aucun mal à fabriquer votre bac compost. La solution des palettes est optimale puisque cela vous permet d’avoir un compost aéré sans vous compliquer la vie !

Pour les plus motivés d’entre vous, vous pourrez ensuite embellir votre bac maison avec de la décoration ou de la peinture sur le côté extérieur.

 

compost bois à décorer

Le bac en bois est l’aménagement de base pour ceux qui ne souhaitent pas voir de tas de compost au milieu du jardin. Pour toujours plus aménager votre extérieur, vous pouvez bien entendu coupler le bac avec les autres solutions ci-dessous.

Aménager une haie occultante

Pour cacher votre bac ou votre coin à compost, le plus simple est encore de le placer derrière un muret ou un bâtiment (une remise ou un abri de jardin). Attention à ne pas disposer le compost trop loin de votre habitation tout de même !

Si vous n’avez pas de muret ou d’abri, vous pouvez planter une haie pour venir occulter le bac à compost. Chez moi, le compost est caché derrière de hauts bambous : les plantes et arbustes de haies de nature invasive et à croissance rapide sont parfaits pour ce genre d’utilisation.

Si vous n’avez pas la place ou l’envie de faire pousser une haie en plein sol, vous pouvez tout simplement disposer de volumineuses plantes en pot tout autour de votre coin compost.

Titre à remplacer

  • Des idées pour cacher ou décorer le bac à compost

    Les plantes grimpantes

    Un peu comme avec une haie, vous pouvez tout à fait occulter le bac à compost grâce à des plantes grimpantes : du grillage, des treillis ou même une combinaison de claustras pourront servir de support aux plantes grimpantes.

    plantes grimpantes

    Les claustras ou panneaux décoratifs sont certainement la meilleure des trois solutions, la combinaison des motifs décoratifs et des plantes détournera à coup sûr le regard de votre bac à compost.

    Nous vous recommandons de choisir une grimpante qui apprécie l’humidité, puisque le sol sera plus humide à proximité du compost. Idéalement, la plante doit pouvoir recouvrir correctement et rapidement la zone à camoufler. Voici quelques grimpantes qui pourraient répondre à ces attentes :

    • Hortensia grimpant
    • Célastre Orbiculaire
    • Houblon doré

     

    La solution déco : le brise-vue

    Dans un autre style mais tout aussi esthétique, vous pouvez tout simplement ajouter des brise-vue tout autour de votre coin compost. Cette solution est rapide et vous aurez la possibilité d’adopter les couleurs et les matières au reste de votre décoration extérieure.

    Du côté des brise-vue, vous aurez l’embarras du choix : brande de bruyère, canisses d’osier, de roseaux ou encore synthétique… Nous vous renvoyons à notre article dédié pour bien choisir et installer votre brise-vue.

    Le plan de travail

    Enfin, une des meilleures solutions pour cacher quelque chose est bien souvent de le mettre bien en évidence ! Pourquoi ne pas assumer votre bac à compost en bois et l’optimiser pour en faire un plan de travail ?

    C’est finalement une variante du bac en bois de récupération, mais en plus pratique pour vos rempotages et autres travaux de bricolage au jardin. Vous n’avez plus qu’à vous assurer que le couvercle/plan de travail est facile à ouvrir et n’est jamais complètement collé à la surface du tas de compost.

    Vous avez désormais tous nos conseils pour vous occuper au jardin cet été en aménageant votre coin compost aussi utile qu’agréable à regarder !