Retour à la liste

  • 13
    mars
    Décoration / par : Nicolas

    En mars, le monde entier célèbre la nature et le printemps

    En mars, le monde entier célèbre la nature et le printemps

    Avec la journée mondiale de l’eau, la journée internationale des forêts et la journée mondiale de la vie sauvage, le mois de mars pourrait être rebaptisé « mois de la terre ». Petit tour d’horizon des initiatives qui marqueront ce mois de mars 2019.

    La journée mondiale de l’eau

    Mise en place par l’ONU à la suite du sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau se célèbre chaque année le 22 mars. Le but des états membres et des Nations Unies était d’attirer l’attention du monde entier sur la nécessité d’économiser les ressources en eau et d’améliorer l’accès à l’eau potable. Tous les ans depuis 1994, l’ONU organise cette journée autour d’un thème lié à ces deux enjeux cruciaux, et toujours centrées autour des problématiques de développement durable et de gaspillage.

    En 2019, le thème de la Journée mondiale de l’eau est « De l’eau pour tous ». En effet, depuis 2010, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental reconnu par l’ONU. Or, on sait aujourd’hui qu’une large partie du monde est menacé par des pénuries de l’eau, à cause de la sécheresse et du réchauffement climatique.

    Vous souhaitez contribuer à votre échelle à cette Journée mondiale de l’eau ? Chez vous, dans votre jardin, vous pouvez utiliser l’eau de manière durable, voir réutiliser l’eau de pluie. Voici notre dossier pratique sur l’utilisation de l’eau dans le jardin.

    La journée internationale des forêts

    La journée mondiale des forêts le 21 mars

    Un jour avant l’eau, c’est les forêts que l’Organisation des Nations Unies met à l’honneur à travers la Journée internationale des forêts. Organisée le 21 mars depuis 2013, cette journée vise à défendre et promouvoir les forêts dans un contexte de réchauffement climatique et de déforestation.

    Le sort des forêts et des ressources en eau est d’ailleurs étroitement lié. Elles partagent un bon nombre d’enjeux : développement durable, réchauffement climatique, guerres et dictatures…

    Partout dans le monde, des initiatives sont lancées pour protéger les forêts et de manière plus large les espèces végétales. Reforestation, végétalisation urbaine, agriculture verticale : toutes ces initiatives visent à offrir au monde végétal un second souffle pour perdurer.

    La journée mondiale de la vie sauvage

    Après l’eau et la forêt, l’ONU met également en avant la protection de la vie sauvage en mars avec la Journée mondiale de la vie sauvage. Organisée chaque année le 3 mars depuis 2013, cette journée attire l’attention sur la nécessité de préserver la faune et flore sauvage, immense vivier d’espèces extraordinaires et souvent menacées par le même phénomène : le réchauffement climatique.

    Cette année, la Journée mondiale de la vie sauvage a pour thème « La vie sous l’eau », mettant à l’honneur toutes les espèces végétales et animales évoluant dans les océans, les mers et les lacs de nos pays.

Archives

?>