Retour à la liste

  • 05
    juin
    Décoration / par : Nicolas

    Un jardin naturel avec Nortene

    Un jardin naturel avec Nortene

    Cultiver un jardin naturel est la grande tendance en 2019 ! On fait confiance à la nature et on laisse ses plantations s’épanouir librement. Mais attention : qui dit naturel ne dit pas jardin sans entretien. Au contraire, il s’entretient régulièrement et toute l’année. Découvrez comment entretenir un jardin au naturel.

    Créer un jardin naturel : place à la nature !

    La clé de la réussite est de laisser à la nature l’espace pour s’épanouir et proliférer. Sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, il y a toujours de la place pour la nature. Également surnommé « sauvage », le jardin naturel favorise la biodiversité en lui laissant la liberté de proliférer sans interventions inutiles du jardinier.

    Pour cultiver un jardin sauvage, choisissez tout d’abord des plantations locales, qui s’adapteront bien au climat et se plairont dans votre jardin. Par exemple, les hortensias se développent particulièrement bien dans le nord de la France alors que les oliviers se plairont mieux dans le sud de la France.

    Délimitez des zones franches dans lesquelles vous laisserez vos plantes et arbustes proliférer sans trop d’interventions de votre part. Vous pouvez par exemple installer des bordures et créer des massifs estampillés jardin naturel.

    Choisissez des espèces de fleurs sauvages et de plantes qui donneront un effet prairie sauvage : les coquelicots, les bleuets ou les muscaris sont par exemple de belles plantes rustiques et proliférantes. Les graminées ou encore les plantes vivaces sont également des plantes à l’aspect sauvage et naturel qui agrémenteront votre nouveau jardin.

    Pour vos haies, choisissez des espèces locales et répandues comme le noisetier ou le charme. Surtout, pour conserver un aspect naturel, limitez les tailles régulières et abruptes. Les haies sont souvent le refuge de nombreuses espèces, oiseaux ou insectes volants.

    Un jardin au naturel

    Jardiner de manière naturelle et sans pesticides

    Maintenant que vous avez aménagé votre nouveau jardin, la prochaine étape est de l’entretenir de manière naturelle ! Découvrez quelques astuces pour jardiner de manière naturelle.

    La première étape est évidente : bannissez l'utilisation des pesticides et des engrais ! Votre jardin et votre potager n’en ont pas besoin pour s’épanouir.

    Pour remplacer ces produits chimiques, rien de mieux que vos mains vertes ! Arrosage, paillage, sarclage et binage : voici quelques actions à effectuer régulièrement dans votre jardin pour prendre soin de vos plantations.

    Pour le paillage, vous pouvez utiliser notre paillage 100% biodégradable Chanvrelin. Fabriqué en France à partir de chanvre et de lin, ce paillage permet de protéger vos plantes et de favoriser leur croissance. Le paillage permet de garder l’humidité de la plante en été et de protéger vos plantes du froid en hiver.

    Remplacer l’engrais chimique ? C’est possible avec l’engrais vert ! En fin de saison estivale, vous pouvez planter de l’engrais vert comme la moutarde pour reposer vos sols avant la prochaine saison.

    La permaculture pour jardiner de manière naturelle

    Ces dernières années, la permaculture fait beaucoup parler d’elle. Respectueuse de la nature et de l’environnement, cette technique de jardinage consiste à tirer parti des capacités naturelles extraordinaires des plantes pour éviter toute utilisation des pesticides.

    A travers des techniques comme la rotation et association de plantes, la permaculture prend le parti de faire confiance au développement naturel des plantes. Par exemple, planter de la bourrache au pied des tomates permettra de combattre le mildiou sans traiter vos tomates. La lavande fait fuir les pucerons. Il existe ainsi des centaines d’associations de plantes pour entretenir son jardin naturel.

Archives