-
Juillet marque le début de l’été et avec lui les fortes chaleurs ! Au jardin, les températures élevées et la sécheresse peuvent vite avoir des conséquences néfastes sur vos plantations. Il faut penser à bien arroser et à protéger votre potager de la chaleur. Découvrez notre liste des actions à faire au jardin en juillet.
Que planter en juillet ?
En juillet, il est encore temps de planter les légumes d’été comme les tomates ou les courgettes. En plantant régulièrement, vous vous assurez une récolte régulière et continue. En été, les températures sont assez élevées pour planter directement en pleine terre mais réaliser des semis peut aider vos plantations à croitre plus vite.
Voici la liste des fruits et légumes à planter en juillet :
- Aubergines
- Courgettes
- Poivrons
- Poireaux d’automne
- Concombre
- Carottes
- Salades
- Radis
- Pois
- Haricots
- Choux de Bruxelles
- Choux fleurs d'automne
- Blettes
- Courges
Que faire au potager en juillet ?
En juillet, le potager demande une attention particulière. Vos fruits et légumes commencent à grandir et sont la proie des maladies et des insectes malveillants. La chaleur et le soleil peuvent également se transformer en menaces pour vos plantations si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.
Quelques mots sont à connaitre pour entretenir votre jardin en juillet : biner, sarcler, butter et bien sûr tailler, tuteurer et arroser !
Le binage et le sarclage consistent à travailler la terre en surface pour retirer les mauvaises herbes qui s’invitent dans votre potager et pour aérer la terre. L’aération de la terre permet ainsi une meilleure pénétration de l’eau lors de l’arrosage. Le binage tient son nom de la binette que l’on utilise mais vous pouvez également utiliser un râteau ou une griffe.
Le buttage concerne principalement les cultures de pomme de terre et de haricots mais il peut également s’appliquer aux poireaux ou au topinambour. Il consiste à ramener une couche de terre autour des pieds de vos légumes en croissance. Cette couche de terre permet ainsi de protéger vos plants des maladies et des insectes ravageurs.
Vos pieds de tomates sont en pleine croissance et ils ont besoin d’être tuteurer pour continuer à grandir. Pour un tuteurage optimal, utilisez Tomato Spiral, un tuteur spécialement conçu pour les plants de tomates.
Pailler ses plantations pour les protéger
Il reste une dernière précaution à prendre pour protéger votre jardin de la chaleur et des maladies : le paillage ! En été, le paillage au pied de vos plantations leur permet de conserver l’humidité acquise lors de l’arrosage ou des pluies.
Pour un paillage efficace et naturel, Nortene a créé Chanvrelin, un paillage à base de chanvre et de lin. Fabriqué en France, il a l’avantage d’être 100% biodégradable par rapport à un paillage classique.
Comment bien arroser son jardin ?
Après tous ces travaux effectués, il ne vous reste plus qu’à arroser votre potager ! L’arrosage du jardin parait la tâche la plus facile mais elle nécessite de respecter certaines règles.
Pour une meilleure efficacité, mieux vaut privilégier un arrosage abondant mais ponctuel, qu’un arrosage journalier. Il est également préférable d’arroser le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore dans la journée.
Petite astuce : placer des arrosoirs ou des seaux vides sous les gouttières et le porche de votre maison pour récupérer l’eau de pluie des arrosages.
Eclairer sa terrasse pour les soirées d’été
Maintenant que votre journée de labeur au jardin est terminée, vous pouvez profiter de votre soirée sur votre terrasse, installé avec des amis ou de la famille.
Pour éclairer vos soirées, choisissez les nombreuses références de la gamme Ambiances et lumières. Lampes solaires, balises solaires ou guirlandes solaires, vous avez l’embarras du choix pour créer votre ambiance et votre décoration. Et illuminer vos soirées dans le jardin et sur la terrasse !