Retour à la liste

  • 29
    mars
    Décoration / par : Aubin

    En avril : paillez les fraisiers et framboisiers

    En avril : paillez les fraisiers et framboisiers

    Le mois d’avril arrive à grands pas, même si ce n’est pas encore le cas partout en France, les températures commencent à remonter. Les sols de nos jardins commencent donc tout naturellement à se réchauffer eux-aussi.

    En Avril, vous avez déjà certainement commencé à faire quelques semis, ou à travailler vos sols pour les plantations dans le potager : la saison de jardinage en extérieur reprend complètement après un hiver passé à protéger vos plantes frileuses et à vous occuper des plantes à l’intérieur.

    Aujourd’hui, nous souhaitons nous intéresser particulièrement aux fraisiers et framboisiers, le mois d’avril est crucial pour la santé de vos plants, afin qu’ils vous donnent de délicieux fruits tout l’été !

    En effet, c’est en avril qu’il faut apporter de l’engrais aux fraisiers pour les aider à redémarrer, mais aussi et surtout, leur appliquer du paillage. Le paillage a de nombreux avantages au jardin : il permet de protéger les plants des fortes pluies, des ravageurs comme les limaces et escargots, mais aussi de conserver la chaleur du sol, de l’enrichir ou encore d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

    Nous vous proposons alors tous nos conseils pour bien choisir le type de paillage à apporter aux fraisiers et framboisiers et l’installer correctement.

     

    Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?

    Plastique, paille, chanvre, broyat de bois… Si tous les types de paillage sont utiles, ils ne se valent pas tous pour autant ! La preuve a été apportée par les mesures réalisées entre 2008 et 2010 par la coopérative Terre Vivante.

    Le meilleur type de paillage pour les fraisiers dépend en fait de vos objectifs :

    • Pour la production de fruits : il a été prouvé que c’est le paillage à base de broyat de bois qui donne le meilleur rendement en enrichissant le sol. Cela parait logique, étant donné que les fraises et framboises sont des fruits de sous-bois ! Attention cependant, le paillage organique est plus filtrant : il réduit donc moins le risque de pourriture des pieds de fraises en cas de fortes pluies.

     

    • Pour protéger des mauvaises herbes : la meilleure solution est le film de paillage en plastique. Le film plastique permet également d’éviter les phénomènes de lavement et donc de contrer les effets de pourriture engendrés par l’humidité. Nos films de paillage spécialement conçus pour les fraises sont en plastique recyclé, comme ils ne nourrissent pas la terre comme un paillage organique, vous pourrez diluer de l’engrais dans de l’eau avant d’arroser vos fraisiers pour apporter les nutriments nécessaires à leur développement.

     

    • Pour la production de stolons (reproduction du fraisier) : on a remarqué que toutes les solutions de paillage différentes multipliaient environ par quatre la production de stolons par rapport à une culture non paillée !

     

    Cultiver des fraises sur des films de paillage en plastique

    L’installation des films de paillage en plastique doit se faire une semaine ou deux avant la plantation de vos fraisiers, afin de réchauffer efficacement le sol. Le printemps est donc une bonne période pour s’y atteler, même si vous pouvez également planter vos fraisiers en automne.

    Pour installer vos fraisiers sur film en plastique, c’est très simple :

    • Commencez par désherber et griffer la terre
    • Ajoutez du compost et mélangez-le à la terre déjà en place
    • Formez des buttes en ligne
    • Déroulez le film, bien tendu au-dessus des buttes, et maintenez-le avec des agrafes
    • Faites une fine coupure en forme de croix, tous les 30 cm, là on chaque pied sera planté
    • Mettez les pieds en terre, en veillant bien à laisser le collet hors du sol
    • Tassez légèrement et arrosez

    paillage fraise

    Pour les feutres de paillage naturels 100% biodégradables Nortene, le procédé est le même.

     

    Installer un paillage organique sur les fraisiers et framboisiers

    Si vous habitez dans une région plus sèche et que vous n’avez pas à craindre le pourrissement de vos plants à cause de l’humidité, vous pouvez opter pour l’application de paillage naturel, à base de BRF (Bois Raméal Fragmenté), de paille, de chanvre ou de lin.

    Installez votre paillis organique sur vos fraisiers déjà en place entre début et fin avril en fonction de la température extérieure. Nous vous conseillons de couper les stolons au préalable pour aider la plante à repartir, ceux-ci peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux fraisiers.

    Pour installer du paillage organique au pied des fraisiers ou des framboisiers, il vous suffit de bien désherber au préalable, avant d’épandre à la main votre paillis. La couche finale doit faire environ 5 cm, mais vous pouvez le faire en plusieurs fois pour vous assurer qu’aucune feuille ne soit prise sous le paillage.

     

    En appliquant ces conseils dès le mois d’avril, vos fraisiers et framboisiers ont tout pour bien repartir et donner de beaux fruits d’ici quelques mois : à vous les bonnes confitures, tartes et coulis de fruits !

Archives

?>