Retour à la liste

  • 07
    fevr.
    Décoration / par : Aubin

    Réaliser une jardinière de plantes grasses pour votre déco intérieure

    Réaliser une jardinière de plantes grasses pour votre déco intérieure

    Complétez votre décoration intérieure avec une jolie jardinière de plantes grasses ! Découvrez quels sont les avantages de ces plantes en décoration et tous nos conseils pour faire votre composition de plantes grasses vous-même.

    Les avantages des succulentes en déco intérieure

    Une bonne décoration intérieure n’est jamais complète sans quelques plantes pour apporter de la vie et de la verdure à l’ensemble. Les plantes grasses, aussi appelées “succulentes” sont parfaites à cet effet.

    Tout d’abord, elles sont très faciles à entretenir, même si vous n’avez pas la main verte. La plupart des succulentes sont des plantes de rocailles ou adaptées à des conditions difficiles : elles s’accommodent très bien à la vie en intérieur, ne requièrent que très peu d’eau et d’entretien.

    Un autre avantage des plantes grasses est qu’elles sont hautement décoratives : à piquants, colorées ou retombantes... Vous pouvez adapter les succulentes à vos envies et à l’ambiance générale de votre intérieur !

    Enfin, inclure des plantes grasses dans votre décoration intérieure est un bon moyen de purifier durablement l’air de votre maison ou appartement.

     

    Quelles plantes et quel pot choisir ?

    Comme nous venons de le dire, la plupart des plantes grasses que vous trouverez dans le commerce peuvent convenir pour votre jardinière d’intérieur. Pour vous aiguiller, voici tout de même quelques succulentes avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper !

    • Aloe Vera : incontournable des succulentes, elle fait partie des plantes plus volumineuses, vous pouvez en choisir une comme pièce centrale de votre jardinière.
    • Sedum Morganium : une plante facile d’entretien qui s’orne de petites feuilles vert clair du plus bel effet.
    • Joubarbes : une petite plante grasse sous forme de plusieurs rosettes basses. Les joubarbes sont des plantes de rocailles très rustiques qui peuvent s’accrocher à quasi toutes les surfaces.
    • Lithops : aussi appelée “plante caillou” son apparence de petite pierre verte et blanchâtre est vraiment originale et esthétique.
    • Cactus cierge : impossible de finir cette sélection sans cactus. Même si nous avons un faible pour les cactus retombants, les cactus cierge sont ceux qui sont les plus faciles à cultiver en jardinière.

    Pour le choix du pot : plastique, bois, terre cuite voire même pierre... Tous les matériaux peuvent convenir pour votre jardinière d’intérieur, choisissez donc ce qui vous correspond le mieux à l’ambiance générale de votre intérieur.

    Veillez simplement à choisir une jardinière assez grande pour accueillir toutes les plantes que vous souhaitez cultiver ! Les jardinières plus grandes permettent aussi un meilleur drainage en général.

     

    Préparation et plantation

    Une fois que vous avez les plantes grasses de votre choix et une jardinière qui saura parfaitement les mettre en valeur. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail, rassurez-vous, c’est très simple.

    Assurez-vous que votre jardinière est percée au fond, si ce n’est pas le cas faites-vous-même quelques trous pour faciliter le drainage : les plantes succulentes n’apprécient pas l’eau stagnante.

    Déposez une fiche couche de billes d’argile au fond de la jardinière avant de la remplir avec du terreau. Si vous avez un compost dans votre jardin vous pouvez mélanger le terreau avec un petit peu de compost bien mûr pour enrichir votre substrat.

    Ensuite, tassez et commencer à creuser des trous d’un diamètre similaire aux mottes qui contiennent vos plantes grasses. Commencez par planter les plantes les plus volumineuses, nous recommandons de les placer au centre de votre composition pour un rendu plus esthétique.

    plantation jardiniere plantes grasses

    Une fois toute vos plantes bien installées, tassez la terre et débarrassez-vous de la terre superflue avec un pinceau. Pour un rendu encore plus esthétique, vous pouvez recouvrir la terre nue restante de galets ou de gravillons colorés. Cela ne dérangera pas du tout vos succulentes, qui ont l’habitude de vivre dans les rocailles.

    Finissez votre après-midi de jardinage intérieur en pulvérisant d’eau votre composition. Au niveau de l’entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Vos plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et la plupart des succulentes adultes peuvent être arrosées qu’une seule fois par mois. Renseignez-vous tout de même sur les différentes variétés que vous avez choisies.

     

    Où placer votre jardinière ?

    Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de placer votre jardinière là où vous pourrez en profiter ! D’un point de vue pratique, les plantes grasses sont très rustiques mais ont tout de même besoin de beaucoup de lumière.

    Le rebord intérieur d’une fenêtre est donc tout indiqué pour accueillir votre jardinière. Nous avons un petit faible pour la jardinière à proximité du salon ou du bureau, afin d’en profiter le plus possible, alors si ces pièces disposent d’emplacement ensoleillés : foncez !

Archives