Retour à la liste

  • 11
    jan.
    Aménagement extérieur / par : Aubin

    Aménager et profiter de sa terrasse en hiver

     Aménager et profiter de sa terrasse en hiver

    Comme de plus en plus de français vous aimeriez profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année ? Même en hiver, lorsque le temps est sec, il suffit de quelques aménagements pour pouvoir passer d’agréables après-midi dehors. Découvrez tous nos conseils pour profiter de votre balcon ou de votre terrasse lors des belles journées d’hiver !

    Utiliser du mobilier adapté

    Pour profiter de votre espace extérieur, vous avez bien entendu besoin de mobilier. Une petite table, voire un salon de jardin complet pour prendre votre café, une banquette ou une chaise longue pour lire en profitant de l’air frais… Les incontournables de la terrasse sont quasiment les mêmes en été qu’en hiver.

    En revanche, il est mieux de prévoir du mobilier composé de matériaux adaptés pour les températures et les intempéries hivernales ! Alors, exit les meubles en bois fins ou non traités, qui risquent de pourrir. Si vous aimez le bois, privilégiez des essences résistantes, comme le teck par exemple.

    Les meubles en aluminium ou en acier inoxydables sont à l’épreuve des intempéries car ils ne risquent pas de rouiller. Attention cependant, ce genre de matériau conserve la fraicheur des nuits d’hiver ! Le plus simple est certainement d’opter pour des meubles en résine tressée

     

    Protéger le reste du mobilier

    Pour des raisons évidentes de confort, vous aurez envie d’intégrer des coussins moelleux à votre aménagement de terrasse, ou des tapis pour la décoration. Ce genre d’éléments, même traités, n’apprécient pas l’humidité, il faudra donc les ranger bien à l’abri quand vous les ne les utilisez pas.

    Les meubles les plus volumineux, et qui n’ont pas vraiment besoin d’être entrés à l’intérieur, comme la table de jardin par exemple, peuvent être protégés grâce des housses d’hivernage spécifiques !

     

    Prévoir de quoi se chauffer

    Si en été la condition pour passer beaucoup de temps sur la terrasse est de bien protéger du soleil, en hiver il faut bien entendu se protéger du froid. Pour cela, les solutions sont multiples : si certains se contentent d’un manteau et d’un bonnet, d’autres n’hésitent pas à appeler couvertures, plaids et bouillottes en renfort ! Surtout si vous avez prévu un après-midi cocooning avec un peu de musique et un bon livre.

    Pour les terrasses les plus volumineuses, nous avons un faible pour le brasero à bois.  Moins encombrant qu’une cheminée d’extérieur, la création d’un petit feu d’appoint a le don d’apporter une ambiance magique et proche de la nature, tout en vous gardant bien au chaud !

    brasero terrasse hiver

     

    Cultiver des plantes persistantes

    On ne le répétera jamais assez, tout espace, intérieur comme extérieur, a besoin d’un peu de verdure pour compléter son aménagement. Même en hiver, votre terrasse sera plus belle et accueillante si elle est agrémentée de quelques fleurs et plantes persistantes.

    Nous vous conseillons alors de cultiver le Jasmin d’hiver qui vous gratifiera de ses petites fleurs jaunes dans votre haie quatre-saisons. Du côté des plantes en pot, vous pouvez regarder du côté des Hellébores “Rose de Noël”, des Primevères ou encore des Pensées. N’hésitez pas à utiliser des couvres-pot et autres voiles d’hivernages pour protéger vos plantes lorsque les températures descendent trop bas !

     

    Ne pas oublier l’éclairage

    Finalement, comment parler d’aménagement extérieur sans évoquer l’éclairage ? Surtout en hiver, lorsque le soleil se couche aussi tôt.

    N’hésitez pas à multiplier les sources et les styles de lumières sur votre terrasse d’hiver. Vous aurez besoin d’une lampe principale et puissante qui vous permettra de rester actif en extérieur même lorsque la luminosité décline.

    Pour accompagner cette source de lumière principale, utilisez des éclairages d'ambiance, à la luminosité plus faible, comme des guirlandes lumineuses ou des appliques murales pour habiller un mur, un photophore sur la table et des balises à planter dans le jardin. Avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour continuer à profiter de votre extérieur, même en hiver !

Archives