Retour à la liste

  • 10
    juin
    Décoration / par : Aubin

    Astuces pour nettoyer et entretenir son salon de jardin

    Astuces pour nettoyer et entretenir son salon de jardin

    Les beaux jours reviennent et vous vous apprêtez certainement à ressortir votre salon de jardin ! Tables, chaises longues ou classiques, banquettes... Chaque élément de votre mobilier de jardin peut être nettoyé pour un meilleur rendu. Suivez le guide !

    Au niveau du matériel, nous vous recommandons de vous munir de gants, de quelques brosses, de chiffons et microfibres. Pour les produits : un mélange de recettes de grand-mère et de produits d’entretien classiques que vous avez forcément à la maison, on essaye de garder tout cela le plus naturel possible !

    Évidemment, on évite les produits abrasifs ou les nettoyeurs à haute pression qui peuvent endommager les surfaces. On fait ça par beau temps, idéalement en ressortant le mobilier de son lieu de stockage et on adapte les produits utilisés aux matières.

     

    Nettoyer votre salon de jardin en plastique

    Même si c’est moins le cas aujourd’hui, les salons de jardin en plastique ont longtemps été à la mode. Et pour cause : le matériau est durable et facile à travailler, donc plus économique. En revanche, le plastique a tendance à se ternir. Dans le cas spécifique du plastique blanc, celui-ci a tendance à jaunir.

    Pour le nettoyage régulier de votre salon de jardin en plastique, de l’eau tiède savonneuse devrait suffire. Par contre, si c’est le premier entretien de la saison, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du savon de Marseille pour lutter contre les taches et les traces de graisse persistantes.

    Si cela ne suffit toujours pas, commencez par saupoudrer le plastique de bicarbonate de soude, puis frottez à l’aide d’une éponge et un mélange eau savonnée + vinaigre blanc. Rincez abondamment, puis séchez à l’aide d’un chiffon pour éviter les traces.

    Enfin, pour faire revenir du mobilier en plastique blanc qui a jauni, essayez l’eau oxygénée. Mettez-en sur un chiffon, frottez, rincez puis séchez à l’aide d’un second chiffon. Cela ne rendra pas le plastique éclatant comme au premier jour mais au moins il ne sera plus jaune.

     

    Nettoyer votre salon de jardin en bois

    Le bois, matériau noble par excellence ! On le retrouve à nouveau de plus en plus pour nos meubles de jardin. Le mobilier en bois a tendance à être très résistant, pourtant on dit que le bois vit ! Même si les bois exotiques comme le teck, durent bien dans le temps, ils ont la fâcheuse habitude de ternir et il faut les nourrir annuellement avec de l’huile de lin.

    Pour nettoyer votre salon de jardin en bois, munissez d’une brosse à poils rigides, de savon de Marseille ou de savon noir. Frottez sans trop forcer jusqu’à ce que le bois retrouve un bel aspect. Rincez, séchez et le tour est joué.

    Pour les taches les plus récalcitrantes, vous pouvez tamponner de l’huile de térébenthine avec un chiffon avant de rincer.

    Bien entendu, si la surface est vraiment trop endommagée, il conviendra de poncer légèrement avant de nourrir et traiter à nouveau le bois pour une meilleure durabilité.

     

    Nettoyer votre salon de jardin en métal

    Il existe différents matériaux utilisés pour les meubles de jardin plus haut-de-gamme. Généralement plus solides, les méthodes pour nettoyer ces métaux peuvent différer.

    Acier inoxydable : pour l’entretien régulier, de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffiront. Une fois par an vous pouvez frottez légèrement avec du bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à l’acier inoxydable.

    Aluminium : les meubles en aluminium sont très résistants. Ils ne se déforment pas, ils ne rouillent pas, il faut juste s’assurer de nettoyer la saleté. Pour cela, frottez à l’éponge et à l’eau savonneuse pour conserver l’éclat du métal.

    Fer forgé : souvent recouvert d’une couche de peinture, le mobilier en fer forgé est très élégant. Encore une fois, pour un nettoyage régulier, le bicarbonate de soude est très efficace, frottez avec une éponge humide, rincez et séchez rapidement pour éviter que vos meubles rouillent. Autre recette de grand-mère utile lorsque des taches de rouille font leur apparition : frottez un demi-oignon sur les taches.

     

    Nettoyer votre salon de jardin en résine tressée

    Le mobilier de jardin en résine tressée vise à imiter l’apparence du rotin, avec la durabilité et la facilité de travail du PVC. Cela explique la recrudescence de ce type de salon de jardin.

    Comme pour les salons de jardin en plastique, il faut donc nettoyer la saleté, avec votre mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Pour que la surface ne perde pas de son éclat, veillez à bien rincer et sécher après nettoyage.

     

    Protéger votre mobilier de jardin

    En plus du nettoyage régulier tout au long de la saison, un entretien annuel permet de raviver les couleurs de votre salon de jardin et d’augmenter sa durée de vie. Pour garantir la meilleure durabilité à votre mobilier de jardin, n’oubliez pas de le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé !

    Une simple housse de protection peut faire des merveilles pour protéger votre salon de jardin de la pluie, du vent voire même de la grêle, même en été !

Archives