-
Dans un monde où les individus sont de plus en plus déconnectés de la nature et du cycle des saisons, le simple fait de prendre le temps d’être en plein air, d’observer les végétaux et de les aider à s’épanouir peut avoir de fortes vertus pour la santé mentale et physique. C’est là tout le principe des jardins thérapeutiques, de plus en plus utilisés dans le domaine des soins de santé.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est vraiment un jardin thérapeutique, les différents bienfaits de l’horticulture et ce que vous pouvez répliquer chez vous, dans votre propre jardin.
Qu'est-ce qu'un jardin thérapeutique ?
Un jardin thérapeutique est un espace vert spécialement conçu pour apporter des bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels aux personnes qui l'utilisent. Le but est de combiner de nombreux éléments naturels tels que des plantes, des fleurs, de l'eau et des sentiers, afin de stimuler les sens. La vue de belles fleurs, le son apaisant d’un court d’eau, la sensation du soleil sur la peau...
Pour qu’un jardin puisse véritablement être qualifié de thérapeutique, il faut que celui-ci soit conçu pour que des professionnels de santé puissent travailler à l’accompagnement des malades au sein du jardin. On en retrouve donc souvent dans des hôpitaux ou des maisons de retraite par exemple.
Un jardin thérapeutique est un espace qui doit être accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, un jardin thérapeutique est un lieu où les patients et les professionnels de santé peuvent poursuivre un objectif précis : la rééducation à la marche, le combat contre l’anxiété, la dépression, etc.
Les bienfaits de l'hortithérapie
L’hortithérapie est une des principales disciplines pratiquées dans les jardins thérapeutiques. L’hortithérapie permet d’utiliser les plantes et leur soin comme une médiation thérapeutique. Le but n’est pas de remplacer les médicaments mais d’apporter un autre angle de soulagement psychique et physique à certaines pathologies : la maladie d’Alzheimer, l’hyperactivité chez les enfants, la dépression ou encore l’autisme.
Cette discipline a vu le jour dans les années 50 aux États-Unis. Comment l’hortithérapie peut-elle soulager ces pathologies souvent graves ? C’est simple, il a été prouvé que le contact prolongé et répété avec la nature, à travers des activités associées au jardinage et au soin des plantes permet d’améliorer l’estime de soi, les capacités à prendre soin de soi, l’équilibre psychologique, et les relations interpersonnelles.
Peut-on créer un jardin thérapeutique chez soi ?
Vous l’avez compris, un vrai jardin thérapeutique nécessite par définition l’accueil de professionnels de santé qui vous accompagner les patients. En ce sens, il n’est pas possible d’aménager un jardin thérapeutique chez soi. Il est pourtant possible d’essayer de répliquer ce type d’aménagement dans son jardin pour produire des effets bénéfiques similaires chez vous.
Même un petit balcon ou une terrasse peut être transformé en un espace vert apaisant avec des plantes en pot, des fleurs colorées et des éléments décoratifs naturels. Lors de la conception de votre espace thérapeutique chez vous, choisissez des plantes visuelles et faciles à entretenir pour ne pas créer de frustration. Les fruits et légumes pour débutants peuvent être une bonne idée si vous commencez dans le jardinage : la laitue, les pommes de terre ou les carottes peuvent être un bon choix. Comme ça vous aurez le plaisir de voir vos plantations s’épanouir au fil du temps.
Incorporez d’autres éléments, comme une petite fontaine pour avoir le bruissement relaxant de l’eau, des bancs pour vous reposer et des sentiers pour pouvoir se balader dans la sécurité de son jardin. Enfin, vous pouvez inclure des abris pour les oiseaux ou des plantes à fleurs odorantes pour attirer les abeilles et avoir de la compagnie dans votre jardin !