Retour à la liste

  • 05
    déc
    Décoration / par : Antoine

    Sapin des villes ou sapin des champs ?

    Sapin des villes ou sapin des champs ?

    Ah le fameux débat autour du choix du sapin de Noël revient chaque année dans les foyers. Les uns préfèrent l’aspect pratique du sapin synthétique que l’on peut ressortir d’une année sur l’autre, alors que les autres, fervents défenseurs de la magie de Noël, veulent absolument un sapin naturel, un vrai !
    Pour vous aider à faire ce choix cornélien, je vous propose différents points sur lesquels nous pouvons comparer les sapins artificiels aux sapins naturels. C’est parti, le match peut commencer …

    Ca sent le sapin

    L’argument, souvent mis en avant par les défenseurs des sapins naturels, est le fait qu’un vrai sapin dégage une odeur bien spécifique et très agréable lorsque l’on aime la nature et le jardinage. L’odeur de ces sapins créée également un lien direct avec l’esprit merveilleux qui accompagne l’époque de Noël dans les foyers. Le sapin de Noël étant l’objet symbolique de cette fête familiale, je pense que sur ce point, le sapin naturel l’emporte sur le sapin artificiel.

    Par exemple, lors du repas de Noël, l’odeur du chapon aux morilles que nous préparons mélangé à l’odeur du sapin me fait saliver à chaque fois.

    Des décorations naturelles pour le sapin et la maison

    La période des vacances de Noël est le moment idéal pour passer du temps avec ses enfants ou petits-enfants et leur apprendre des techniques simples pour créer des décorations qui amuseront tout le monde :

    Les boules de sapin « maison »
    Les décorations de Noël, dans la famille, sont toujours Home Made* (fait main) : Les boules du sapin sont par exemple réalisées avec des œufs. Laissez-moi vous expliquer comment je réalise ces décorations :

    • Prenez des œufs (suffisamment pour décorer complétement le sapin). Videz-les : Pour cela, il suffit de faire 2 trous (opposés).
    • Peignez-les œufs comme vous le souhaitez dans le but de décorer le mieux possible le sapin. Attention à ne pas casser la coquille de l’œuf qui est assez fragile.
    • Faites passer un ruban fin (ou un fil) par les 2 trous et nouez-le.
    • Le tour est joué : Vous n’avez plus qu’à positionner ces boules de Noël maison où vous vous voulez sur le sapin.

    Des décorations gourmandes : Les sablés à suspendre

    En plus de ces boules de Noël originales, j’ajoute une touche gourmande au sapin le soir du 24 décembre. Je cuisine des sablés auxquels j’ajoute une ficelle de couleur pour les fixer au sapin. Mais attention, ces gourmandises ne restent pas accrochées longtemps : Elles sont vite dévorées par les enfants comme les adultes.

    Les ingrédients pour vos sablés le soir de Noël (6 personnes) :

    • 500 g de farine
    • 250 g de beurre mou
    • 250 g de sucre en poudre
    • 3 œufs
    • 1 zeste de citron
    • Et la touche personnelle : 3 cuillères à soupe de Miel.

    La 1ère étape consiste à battre le beurre pour qu’il soit mousseux, à ajouter œufs et sucre qu’il faudra battre pendant 10 minutes.
    Il est ensuite venu le temps d’intégrer la farine, le zeste et les 3 cuillères à soupe de Miel (l’Acacia étant mon parfum préféré) qui apporteront une note sucrée très agréable.
    Laissez reposer la pâte environ 30 minutes au four puis étalez-là et déroulez-là sur une épaisseur ne dépassant pas les 5 mm si possible.
    Je vous conseille ensuite de vous procurer ou de confectionner vous même des emporte-pièces faisant référence à Noël (étoiles, sapins, boules, flocons, etc.) et de découper des biscuits avec ces outils. Attention : Veillez à laisser un petit trou sur chaque biscuit pour la ficelle !
    La recette est bientôt terminée, vous allez pouvoir déguster ces petites gourmandises dans peu de temps.
    Avant cela, veillez à recouvrir chaque biscuit d’un peu de jaune d’œuf et à faire cuire le tout pendant 10 minutes à 150°C.

    Pour terminer, il suffit d’ajouter un fil à tous les sablés afin de les suspendre au sapin.

    Bleu, noir, rouge, blanc, multicolore, …

    L’avantage d’un sapin synthétique est que vous pouvez facilement choisir la couleur et la taille. On trouve, aujourd’hui, des sapins de quasiment toutes les couleurs : noir, rouge, or, argent, bleu, … Cela peut être un bon choix si vous souhaitez accorder la couleur du sapin à la décoration intérieure de votre maison.

    Aussi, le sapin synthétique, en plus de ne pas perdre ses aiguilles, aura une structure plus uniforme et il sera plus facile de le décorer.

    Lequel de ces sapins est le plus « vert » ?

    Sur cette question les avis sont différents car cela dépendra de l’origine du sapin naturel et de son utilisation ensuite.

    Le sapin artificiel est, il est vrai, en matière plastique ou similaire au plastique donc difficilement recyclable mais il est réutilisable durant plusieurs années.

    L’année dernière par exemple, le choix du sapin a été motivé par l’envie de mes enfants d’avoir un vrai sapin. Pour respecter l’environnement, j’ai veillé à acheter un sapin provenant d’une production uniquement destinée à la période de Noël. Aussi, le printemps venu, j’ai décidé de replanter ce sapin au fond de mon jardin pour lui donner une seconde vie.

     

    Finalement, que le sapin soit naturel ou artificiel, les fêtes de Noël restent un magnifique moment de partage.
    Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !

Archives

?>