Retour à la liste

  • 23
    jan.
    Equipements outdoor / par : Antoine

    Un jardin qui vous ressemble

    Un jardin qui vous ressemble

    Après avoir passé une journée dans la maison de campagne d'un couple d'amis il y a quelques mois, je me suis fait la réflexion : Je dois absolument entretenir mon jardin et aménager un espace de relaxation. Il est très important d'aménager son jardin pour pouvoir s'y sentir à l'aise et pour recevoir ses amis dans les meilleures conditions. Toujours à la recherche de calme et de tranquillité, le choix a été rapide pour moi : Le jardin Zen.

    Le jardin Zen : Entre plénitude et relaxation

    Le lendemain de cette journée passée chez mes amis, j’ai pris une décision : J’allais tenter de mettre en place un jardin de type japonais avec comme maître mot la relaxation ! Un jardin zen, ça se mérite ! Croyez-en mon expérience, certaines règles sont à respecter pour pouvoir profiter un maximum d’une atmosphère zen et détendue.

    Pour commencer, il est important d’avoir une idée assez précise de la mise en place des éléments et de leur positionnement. Aussi, je vous conseille de ne pas trop charger en termes de décorations, car vous obtiendrez l’effet inverse à celui souhaité : vous aurez la sensation d’être enfermé et de manquer de place. L’utilisation de matériaux naturels est, quant à elle, à promouvoir pour véritablement construire un jardin de type japonais.

    Laissez moi vous décrire mon jardin pour que vous puissiez vous faire une idée. La partie zen n’occupe pas la totalité de mon espace extérieur, elle est séparée du reste de l’espace extérieur par des bordures et treillis en bambou. A l’intérieur de ce petit espace zen, j’ai voulu respecter une certaine géométrie. Ainsi, l’emplacement de chaque élément ne laisse rien au hasard. Les statuettes de Bouddha, les lanternes japonaises et la fontaine se côtoient de manière tout à fait réfléchie dans le but de créer l’espace le plus agréable possible. Pour profiter du jardin zen à n’importe quel moment et ne pas être gêné par le soleil par exemple, je vous conseille de créer de l’ombre grâce à des végétaux à grandes feuilles : L’érable du Japon, autrement appelé Acer palmatum « Osakazuki » fera parfaitement l’affaire.

    Pour terminer, installez un hamac ou un siège confort, et le tour est joué : Vous passerez de longues heures à vous prélasser dans votre jardin en toute décontraction.

    Le jardin romantique : Un mélange de couleurs

    Si vous disposez d’un grand espace extérieur et que vous appréciez particulièrement les fleurs, vous pouvez vous lancer dans la création d’un véritable jardin romantique. En effet, depuis que j’ai décidé de créer un jardin Zen à la maison, je suis attentif à tous les jardins des amis chez qui je vais. C’est au printemps, que j’ai été séduit par un jardin romantique dans lequel les couleurs se complétaient parfaitement.

    La première règle à respecter, pour réussir son jardin romantique, est de penser à créer une allée composée de gravillons et/ou de dalles. Les fleurs de votre jardin romantique seront alors placées le long de cette allée. Différents types de bordures peuvent être installés pour justement délimiter le passage : En osier, en bambou, en bois ou encore en métal, ces bordures permettent de décorer votre jardin. Quant au choix des plantes qui composeront votre jardin romantique, vous avez de nombreuses possibilités. Plantes vivaces, rosiers et plantes à feuillage décoratif : Laissez votre imagination choisir les fleurs ; Le mélange de couleurs et de senteurs aura forcément du succès auprès de vos amis.

    La cerise sur le gâteau pour votre jardin romantique est d’installer, à l’entrée de l’allée, une arche lumineuse accompagnée de plantes grimpantes. Optez pour une arche avec lumière pour que le jardin romantique vive encore même lorsque le jour est tombé. 

    Le jardin moderne : Sobre et structuré

    Pour pouvoir parvenir à composer un jardin contemporain chez soi, il est très important de respecter certaines règles :

    • La géométrie est par exemple un critère majeur pour la conception d'un jardin moderne : En effet, le tout est d'imaginer un jardin composé de lignes droites et épurées. La répétition de formes géométriques sur l'ensemble du jardin apporte également une touche contemporaine et structurée. Je vous conseille de veiller à ne pas utiliser trop de couleurs. D'une manière générale, les jardins bicolores ou tricolores sont ceux pour lesquel l'aspect moderne et contemporain ressort le plus.
    • Le mobilier de jardin doit également parfaitement s'intégrer dans un environnement sobre et spacieux : Le choix du mobilier de jardin va avoir une incidence majeure sur le style que vous voudrez donner à votre jardin. Une table et des chaises unicolores aux formes pures et simples sont particulièrement appropriées pour ce style de jardin.
    • Un entretien régulier : La pelouse et les plantes doivent être parfaitement entretenues pour que votre jardin contemporain maintienne son allure élégante. Composez des petits carrés de jardin que vous pourrez délimiter grâce à des bordures !

     

    Vous avez désormais les cartes en main pour faire de votre jardin une pièce à part entière de votre maison. Faites votre choix et lancez vous dans l'aventure !

Archives

?>