Retour à la liste

  • 11
    fevr.
    Jardinage / par : Antoine

    Calendrier lunaire et jardinage

    Calendrier lunaire et jardinage

    Comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent article, c’est principalement mon grand-père qui m’a donné le goût du jardinage. J’aimerais vous faire part aujourd’hui de mon expérience de jardiner en fonction des cycles de la lune. En effet, lorsque j’étais enfant, mon grand-père m’a toujours appris à respecter la nature et à l’écouter également. Ainsi, la lune est une très bonne conseillère en matière de jardinage ...

    Comment jardiner en fonction de la lune ?

    Avant de vous donner mes conseils en ce qui concerne le jardinage en fonction des différentes phases que la lune rencontre, il est important de garder en tête que plusieurs facteurs sont à respecter pour pouvoir se fier aux cycles de la lune.

    Tout d’abord, il est indispensable de jardiner de manière biologique pour pouvoir « jardiner avec la lune ». En effet, les produits chimiques pour lutter contre les maladies ou les insectes sont à prescrire car ces pesticides vont impacter négativement le rôle joué par la nature. Aussi, il convient bien évidemment d'être renseigné sur les différentes phases de la lune : Calendrier lunaire. Ce qui va nous intéresser ici est le fait de savoir quand la lune est descendante et quand celle-ci est ascendante.

    Durant le mois de février de cette année par exemple, la lune sera descendante jusqu’à la nuit du 13 au 14 février, elle sera ascendante ensuite jusqu’au 27 février pour de nouveau être descendante à l’entame du mois de mars. Tous ces renseignements vont alors vous aider à faire des choix quant au moment où vous plantez, cueillez ou travaillez votre sol par exemple. Les cycles s’enchainent ensuite de manière récurrente.

    Bien que les différents cycles de lune influencent votre manière de jardiner, il faut rester attentif au temps qu’il fait également. Je vous conseille logiquement de ne pas essayer de jardiner lorsque les sols sont gelés par exemple, cela risquerait de tuer toutes les plantes que vous avez décidé de faire pousser. La température extérieure et l’humidité sont des autres facteurs à prendre en compte pour le jardinage.

    Que planter et quand ?

    Maintenant que nous sommes au point au niveau des phases proposées par la lune, nous pouvons nous mettre au travail pour s’assurer une bonne récolte des fruits et légumes dans son jardin.

    Voici dans l’ordre les étapes que j’effectue habituellement lorsque je plante mes fruits et légumes. Les résultats sont plutôt satisfaisants, toute la famille se régale été comme hiver :

    • Le travail du sol en phase descendante : Avant de planter n'importe quel fruit ou légume, vous devrez bien sûr travailler le sol pour que celui-ci puisse accueillir les graines ou semis comme il se doit. La phase descendante de la lune (vous avez jusqu'au 14 pour ce mois de février par exemple) correspond au moment où l'activité du sol est à son maximum. Selon moi, le meilleur moment est d'attendre la fin de cette période pour travailler le sol.
    • En effet, le fait d'attendre le dernier moment va vous permettre de planter vos graines et semis en début de période ascendante. Pour le mois de février, j'ai l'habitude personnellement de planter des légumes d'hiver comme : des carottes, des choux, des pommes de terre, des poireaux, ... Je vous donne ce conseil de planter durant une période de lune ascendante car la température du sol est généralement plus chaude (meilleure croissance de la graine).
    • Voici venu le temps de cueillir vos fruits et légumes. Une fois que vous savez que vos fruits et légumes sont mûrs, encore une fois essayez de penser aux phases de la lune, qui est votre meilleure conseillère au jardin ! Deux choses à retenir pour la cueillette : Les fruits et légumes que vous voulez directement consommer sont à récolter en phase descendante car c'est à ce moment là qu'ils ont le plus de saveurs. A l'inverse, les légumes que vous voudrez conserver sont plutôt à récolter en phase ascendante.

    Vous allez désormais pouvoir suivre le calendrier lunaire à la lettre pour obtenir une meilleure récolte. Encore une chose importante à retenir : « Graine semée en nouvelle lune est déjà à moitié perdue », alors faites attention !

    D'autres croyances et proverbes de jardiniers.

    Le jardinage étant une activité qui remonte à la nuit des temps, de nombreuses croyances ont été transmises et perdurent encore : 

    • Les saints de glace (11, 12 et 13 mai) : Traditionnellement, cela signifie que des gelées peuvent encore atteindre votre jardin jusqu'à cette époque (sauf pour les régions du sud de la France). Attention aux jeunes pousses et aux bourgeons déjà éclos. Mon conseil est donc d'attendre de passer ces saints de glace pour sortir les fleurs fragiles.
    • « A la sainte Catherine, tout bois prend racine » (25 novembre) : Moment idéal pour planter arbres et arbustes, en conteneur ou à racines nues car ils ont besoin d'humidité pour démarrer leur croissance et ne doivent pas risquer de geler dans le même cas. La fin du mois de novembre est donc la période adéquate.

     

    Rien ne doit être laissé au hasard pour réussir son jardin et ces quelques conseils concernant l’influence de la lune sur les terres peuvent vous permettre de mieux vous familiariser avec le jardinage.

Archives

?>