Retour à la liste

  • 11
    mars
    Jardinage / par : Antoine

    La culture des fruits et légumes sous serre

    La culture des fruits et légumes sous serre

    Durant les mois de Février et Mars, il est difficile de faire pousser un fruit ou un légume dans son jardin ... surtout dans les régions du nord de la France. En tentant de prendre le contre pied de la saison, j'ai découvert une activité consistant à cultiver des fruits et légumes dans des serres partagées : Chacun dispose alors d'une partie de la serre et peut faire pousser ses fruits et légumes. C'est grâce à cette expérience que j'ai débuté la culture sous serre.

    Cultiver sous serre : Pratique et économique.

    Après avoir découvert il y a quelques années cette nouvelle manière de cultiver ses fruits et légumes, je décidai de m’acheter une serre adaptée à mon environnement. Vous pourrez alors trouver toutes sortes de serres allant de la serre de balcon pour les citadins à la grande serre de jardin pour ceux qui ont de la place au jardin.

    La serre de jardin est particulièrement utile pour de nombreuses raisons :

    • Il s’agit d’un véritable jardin d’hiver. La culture des fruits et légumes étant très difficile en hiver, la serre de jardin permet de protéger les plantations du froid, des intempéries mais également de certains nuisibles.
    • La température à l’intérieur d’une serre est constante et c’est un facteur idéal pour la bonne croissance de vos plantes. Aussi, il est important de bien entretenir sa serre. Le fait de nettoyer les vitres régulièrement permet à la lumière de bien s’introduire sous la serre.
    • Pour ne pas que l’atmosphère sous la serre ne soit trop humide ou à l’inverse trop sèche, veillez à bien aérer la serre grâce aux ouvertures prévues à cet effet. Un arrosage régulier des plantations est également indispensable pour obtenir une bonne récolte.
    • Je vous conseille également de profiter d’avoir une serre chez vous pour tester la culture de fruits et légumes que vous n’aviez pas l’habitude de faire pousser. Avoir une serre permet de faire des tests avec des fruits et légumes nécessitant normalement un climat plus clément (ex : melons, citrons, ...).

    En plus de tous ces avantages, la serre de jardin est l'endroit idéal pour apprendre et faire découvrir les joies du jardinage aux plus jeunes. Il suffit pour cela d'installer une table de préparation à l'intérieur avec tous les outils nécessaires et le cours de jardinage peut commencer !

    Que cultiver et à quel moment ?

    Comme je vous l’ai dit, le principal avantage d’une serre est de pouvoir cultiver ses fruits et légumes toute l’année. Cependant, j’ai pour habitude de respecter les saisons pour avoir les meilleurs fruits et légumes possibles et voici une partie de mon calendrier du jardin pour le début d’année :

    • Brocolis : A planter en février et à récolter en avril.
    • Chou-fleur et carotte : A planter en février et à récolter en mai.
    • Tomate : A planter en mars et à récolter en août.
    • Melon : A planter en mars / avril et à récolter en juillet / août.
    • Courgette : A planter en mai et à récolter en juin.

    Voici votre serre prête à être utilisée pour une partie de l'année.

    Concernant le mois de mars, je pense qu’il est important de nettoyer et réparer, si besoin, votre serre. En effet, elle aura sûrement subi quelques dégâts des intempéries de l’hiver (neige, vent, ...) et il est important que les vitres puissent laisser passer le soleil. C’est également le moment idéal pour traiter les plantes que vous aviez éventuellement mis à l’abri durant l’hiver. De nombreuses solutions existent pour lutter efficacement contre les nuisibles : taupes, rats, etc.

    La récompense d'une culture fructueuse.

    J’ai toujours aimé avoir mes légumes à portée de main dans ma serre de jardin notamment pour pouvoir réaliser des recettes à base de bons produits.

    Le tian aux légumes d’hiver fait parti de mes spécialités, j’ai donc envie de partager cette recette avec vous. L’avantage de cette recette est qu’il est possible d’y ajouter les légumes que vous voulez.

    Ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

    • 5 carottes, 5 courgettes, 5 pommes de terre.
    • 2 poireaux.
    • 1 oignon.
    • 1 gousse d'ail.
    • Huile d'olive, sel, poivre.
    • 25 cl de crème fraîche.
    • 100 g de pain rassis et quelques biscottes.

     

    4 étapes importantes sont à respecter pour réaliser cette recette :

    1. La première consiste à faire revenir à la poêle les oignons, poireaux et la gousse d'ail.
    2. Ensuite, découpez les carottes, courgettes et pommes de terre (ou d'autres légumes que vous aurez choisis) en fines lamelles.
    3. Puis, dans un plat, alternez les couches de légumes découpés en lamelles avec la préparation réalisée à la poêle.
    4. Ajoutez par dessus la chapelure maison faite du mélange de pain rassis et de biscottes. Arrosez le tout d'huile d'olive, de sel et de poivre. La préparation est maintenant terminée, il est temps de mettre le plat au four pendant 1h environ à 180°C.

    Un dernier conseil avant de déguster ce plat fait de légumes du jardin : Ajoutez au fur et à mesure de la cuisson et à la fin, les 25 cl de crème fraîche pour obtenir un plat plus onctueux.

Archives

?>