Retour à la liste

  • 30
    avr.
    Décoration / par : Antoine

    Une décoration en bois pour votre jardin

    Une décoration en bois pour votre jardin

    Une fois les giboulées de mars passées, on peut considérer que le printemps s'est vraiment installé au jardin. Même si quelques gelées peuvent encore être à craindre jusqu'aux saintes Glaces (2ème semaine de mai), vous pouvez commencer à vous installer tranquillement et à profiter du soleil un maximum.
    Adepte de la décoration de jardin, j'essaie toujours de trouver des idées innovantes et positives pour votre bien-être. Laissez moi vous présenter aujourd'hui une nouvelle manière de décorer son jardin et sa terrasse : L'utilisation du bois dans tous ses états !

    Avantages et bienfaits du bois

    Une décoration de jardin tout en bois : Pourquoi pas ?

    Le débat sur le style que l’on veut donner à son jardin peut s’avérer être problématique dans un couple et même une famille. Les goûts de chacun étant différents, il est difficile de faire un choix. Ne vous inquiétez, je suis là pour vous aider : Tranchez et mettez le bois au cœur de votre décoration extérieure !

    Le bois a pour principal avantage de ne jamais se démoder contrairement à d’autres matériaux pour lesquels les couleurs peuvent subir des détériorations au fil des années, par exemple.

    Aussi, en plus de son esthétique et de sa capacité à résister au temps, le bois est une matière noble qui apporte du cachet aux objets. Face aux intempéries, le bois est une matière résistante mais il conviendra quand même, pour plus de sécurité, de traiter vos différents meubles en bois au début de chaque saison d’été grâce par exemple à du vernis pour bois. Il est généralement dit que l'on se sent mieux et plus détendu dans une ambiance où le bois domine.

    Enfin ce matériau offre un choix important pour décider de la couleur et du type de bois de votre prochain salon de jardin ou nichoir à oiseaux.

    Les bois que l'on retrouve le plus souvent dans le mobilier extérieur sont généralement :

    • Le bois de chêne vient de toute l'Europe. Il est reconnu pour sa capacité à résister aux forces mécaniques. Il est surtout utilisé pour des meubles imposants.
    • Le pin des Landes a la particularité d'être lourd. Sa couleur d'origine rougeâtre est très caractéristique. Il permettra de réaliser de très beaux fauteuils de jardin par exemple.
    • Vous pourrez également vous procurer des objets en olivier pour compléter votre décoration. En effet, l'olivier est souvent utilisé pour les sculptures et autres objets de décoration.

    De nombreux autres types de bois pourront vous servir dans votre décoration extérieure. L'avantage est que l'on peut facilement varier les couleurs et les formes.

    Décoration des jardins, terrasses et balcons

    Le bois est une matière noble et que l’on peut travailler à l’infini. Ainsi, seule votre imagination pourra être la limite des créations de vos éléments de décoration.

    Avec le bois, vous pouvez par exemple vous lancer dans la création d’éléments importants de votre espace extérieur comme la construction d’une terrasse, d’un abri de jardin ou encore d’un grand potager de jardin. L’avantage pour ce type de construction est que le bois est un isolant naturel. Ainsi, les plantes que vous voudrez mettre à l’abri du froid durant l’hiver prochain trouveront parfaitement leur place dans un abri de jardin en bois.

    Le bois peut être utilisé également pour des éléments de décoration plus petits. En effet, en décidant de vous tourner vers le bois pour la décoration complète de votre terrasse, je vous propose d’opter pour des objets originaux : des panneaux de décoration en bois, des nichoirs pour oiseaux en bois, des barrières en bois, …

    Si vous vous sentez l’âme créative, le bois est idéal car il peut se travailler facilement et sans avoir beaucoup d’outils. Ainsi, vous pourrez créer par exemple une jardinière à l’intérieur d’un tronc d’arbre que vous aurez préalablement coupé et ouvert. Les palettes en bois permettent également de créer de nombreux éléments de décoration, je vais vous en faire la démonstration …

    Créer vos propres meubles en bois : Une table basse éclairée

    Le Do It Yourself, qui consiste à fabriquer soi-même ses objets (de décoration par exemple), est très tendance aujourd’hui, alors profitez-en pour créer une table basse avec une palette en bois. Suivez mes conseils et en une journée, vous allez pouvoir confectionner cette table très pratique pour l’extérieur de votre maison : 

    Pour commencer, de quoi avez vous besoin ?

    • Une palette
    • 4 roues - diamètre 100 mm
    • Papier de verre
    • Peinture
    • Pinceau
    • LED solaire

    Une fois vos ustensiles et les matières premières réunies, armez vous de détermination et de bonne humeur pour commencer la construction de votre table basse en palette :

    1. La première étape consiste à choisir votre palette. Il existe plusieurs tailles de palettes, choisissez celle convenant le mieux à votre environnement extérieur. Vérifiez également que cette palette ne soit pas dans un trop mauvais état.
    2. Vient ensuite le temps du ponçage. A l'aide du papier de verre, poncez toutes les parties de la palette pour pouvoir ensuite appliquer la peinture de votre choix. Vous pouvez également très bien varier les couleurs.
    3. Une fois la palette parfaitement sèche, retournez-la et fixez les 4 roues aux 4 coins de la table grâce à des vis.
    4. Votre création est bientôt terminée, il ne vous reste plus qu'à intégrer des LED solaires entre les planches supérieures et les planches inférieures pour pouvoir profiter de la terrasse même lorsque le soleil est couché.
    5. Une petite touche de vernis sur l'ensemble de la structure permettra de mieux résister aux intempéries et donc de conserver la table plus longtemps.

     

    Vous êtes maintenant un adepte des meubles et décorations en bois et votre terrasse est désormais prête à accueillir vos invités pour le printemps et l’été.

Archives

?>