Retour à la liste

  • 20
    mai
    Equipements outdoor / par : Antoine

    Aménagement et gestion de l'eau au jardin

    Aménagement et gestion de l'eau au jardin

    L'été va bientôt arriver et c'est pour cette raison que j'ai choisi, aujourd'hui, de vous parler de la gestion et de l'utilisation que l'on peut faire de l'eau dans son jardin. Formidable élément servant à la décoration (fontaine, bassin, piscine, etc.), l'utilisation que l'on fait de l'eau doit également être maîtrisée pour ne pas risquer de gâcher cette ressource.
    Dans mon enfance, je me souviens avoir toujours grandi avec un plan d'eau dans le jardin de mes parents. Mon père, qui est un adepte du jardinage, a toujours pris énormément soin de ce bassin qu'il a lui même créé et construit depuis de nombreuses années déjà.

    De l'eau pour embellir votre jardin

    Grâce à l’expérience que j’ai de l’aménagement de plans d’eau, je trouve que le fait de se servir de l’eau au jardin peut donner une autre ampleur à un jardin et réellement apporter une vision complétement nouvelle. La solution réside alors dans la manière d’aménager la zone aquatique à l’intérieur d’un espace extérieur. Si vous faîtes le choix de construire et d’intégrer un bassin ou une fontaine dans votre jardin, je vous conseille de n’utiliser qu’une partie seulement du jardin et d’intégrer un chemin en dalle par exemple pour guider les personnes que vous inviterez chez vous.

    Ensuite, le choix du plan d’eau que vous voulez mettre en place va se faire entre un bassin classique qu’il faudra créer et intégrer dans le sol et une fontaine qu’il suffira de positionner là où vous le souhaitez. L’avantage de la fontaine est qu’elle va pouvoir apporter une certaine fraîcheur durant les chaudes journées d’été et vous pourrez également vous laisser emporter par le bruit mélodieux de l’eau coulant dans cette fontaine…

    La création d'un bassin se fait en plusieurs étapes :

    1. Creusez le bassin de la forme que vous souhaitez.
    2. Vérifiez que le tour du bassin soit horizontal.
    3. Préparez un emplacement pour un bassin préformé ou pour une bâche si vous souhaitez créer une forme particulière de bassin. A noter que si vous utilisez une bâche, il faudra nécessairement positionner un feutre en dessous.

    Une fois toutes les étapes de l’installation du bassin terminées, il est temps de décorer cet espace aquatique qui devrait vous apporter calme et repos. Ainsi, à l’intérieur du bassin, je vous conseille d’intégrer des poissons dont il faudra s’occuper mais aussi des plantes aquatiques et vivaces sur les berges du bassin. Pour accompagner cette décoration, des éléments en pierre peuvent être ajoutés pour donner une réelle dimension naturelle à cet espace extérieur très plaisant.

    Maîtriser sa consommation d'eau

    C’est durant la période estivale que l’eau manque le plus et que vos plantes extérieures souffrent le plus de la chaleur. C’est également à cette époque que les premiers plans de restriction d’usage de l’eau sont annoncés et qu’il faut alors limiter l’utilisation de l’eau potable. C’est ainsi que l’on m’a toujours dit que pour être un bon jardinier, il fallait savoir anticiper les problèmes que l’on peut éventuellement rencontrer pendant le jardinage. Le manque d’eau est un événement fâcheux pour tous les jardiniers car il peut mener à la mort des différentes plantations. Il faut savoir anticiper.

    Le premier conseil que je peux vous donner concernant la consommation d’eau est d’installer un ou plusieurs récupérateurs d’eau dans votre jardin. Pour optimiser la récupération d’eau, vous devrez alors connecter le récupérateur d’eau à un chéneau par exemple, zone où la présence d’eau est importante. L’eau s’accumule dans le récupérateur durant les périodes de pluie et peut tout à fait être utilisée quelques mois plus tard lorsque le besoin s’en fera ressentir. Il s’agit d’abord d’un geste écologique, mail il vous permettra également d’économiser de l’argent.

    En plus de pouvoir récupérer l’eau dans son jardin, il est important de maîtriser son arrosage. Voici plusieurs techniques et astuces que j’ai pu apprendre lors de mon apprentissage du jardinage il y a déjà quelques années :

    • Comme le disait mon grand-père : « Un bon binage équivaut à deux arrosages ». Le fait de retourner la terre pour ne pas qu’une croute sèche se forme à la surface, est une première manière d’économiser l’eau.
    • Le paillage peut également être une solution au manque d’arrosage : En effet, en positionnant une couche de paillage ou une toile AGROSOL sur un sol, cela va empêcher l’eau de s’évaporer trop vite.
    • Arroser efficacement : Enfin, un dernier conseil pour l’arrosage de vos plantes. Tout d’abord, il est important de bien se renseigner sur le type de plantes que vous aurez mis dans votre jardin. Demandez à votre pépiniériste si vos plantations ont besoin de peu ou de beaucoup d’eau pour vivre. Aussi, des règles simples sont à respecter comme : ne pas arroser lorsqu’il a plu ou privilégier l’arrosage des plantes le soir après le coucher du soleil.

    Lutter contre les inondations

    Nous avons vu que l’eau peut manquer au jardin lors d’épisodes d’importantes sécheresses. Comme la nature est parfois capricieuse, le problème inverse peut exister : Des inondations peuvent être rencontrée dans votre jardin. Ainsi, dans le but de limiter les inondations et de ne pas risquer de rendre votre jardin impraticable, voici quelques astuces que vous pourrez suivre :

    Votre jardin peut être inondé après de fortes pluies lorsque les sous-sols sont gorgés d’eau. L’eau va ensuite stagnée à la surface et former d’énormes flaques. Le premier reflexe pouvant servir à limiter les inondations est de creuser une tranchée quelque part dans votre jardin. Une fois la tranchée réalisée, l’eau va se remplir et libérer les autres espaces du jardin et notamment les zones de plantation. Si le problème persiste, il est tout à fait possible de creuser un puit perdu : Fosse profonde et assez large qu’il faudra remplir de galets, tuiles, briques afin de capter l’eau de ruissellement.

     

    Vous voilà désormais prêts à créer un espace aquatique dans votre jardin, arroser vos plantes de la meilleure des manières et lutter contre les inondations. A vous de jouer !

Archives

?>