Retour à la liste

  • 15
    juin
    Jardinage / par : Antoine

    Jardins & Jardiniers célèbres

    Jardins & Jardiniers célèbres

    Le jardin a accompagné toutes les civilisations depuis des siècles voire des millénaires. L'Histoire est nourrie de jardins célèbres qui ont souvent été synonymes de grandeur, richesse et pouvoir : Les rois se sont notamment servis de leur jardin pour asseoir encore plus leur pouvoir et démontrer leur puissance. Nous pouvons notamment citer les jardins des châteaux de la Loire qui sont tous aussi majestueux les uns que les autres.
    Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous raconter mes histoires de jardinage aujourd'hui ni vous donner des conseils, mais nous allons voyager dans le temps avec des artistes à part entière : Les jardiniers !

    I. L'Histoire & les jardins ...

    Comme je vous le disais, les jardins ont une place importante pour les grandes figures de l'Histoire et particulièrement concernant l'Histoire de France. En effet, nous avons encore aujourd'hui de nombreuses traces du passage des rois et ces jardins font toujours la renommée de la France.

    Un peu d’Histoire pour changer du jardinage … À l’origine, l’Homme a découvert les jardins, plantes, fleurs et épices grâce aux grands voyages qui ont pu être faits. Plus les modes de transport ont été performants, plus la diversité des plantes dans les jardins a été importante. On note que l’utilité première des jardins était alors de cultiver les plantes pour en tirer les bienfaits. La médecine par les plantes est encore la médecine utilisée en majorité dans certaines régions d’Asie par exemple.

    On situe l’origine des premiers jardins au XIVème siècle avant Jésus-Christ. En effet, c’est au cœur de l’Egypte ancienne que sont apparues les premières formes de jardin avec notamment des premiers arbres à encens et des balsamiers. Situés généralement dans les temples, les jardins sont érigés pour les pharaons, les dignitaires et même les dieux. Au fur et à mesure et grâce à l’expérience acquise, la culture se développe dans les jardins égyptiens, et on y cultive alors rapidement du vin, des fruits, des légumes ou encore du papyrus.

    Même si à l’origine, la conception de jardins répond avant tout à un réel besoin pour se soigner (médicaments naturels) ou pour se nourrir (épices), le jardin devient au fur et à mesure et encore plus avec l’avènement des rois en France, un symbole de puissance et de richesse. En effet, durant l’époque pendant laquelle les rois dirigent la France, de grands et imposants châteaux sont construits. Dans le but de décorer et d’apporter une dimension supplémentaire à ces châteaux, on décide alors à cette époque d’ériger de grands jardins majestueux aux couleurs magnifiques et aux formes originales. L'exemple le plus criant est le jardin du château de Versailles construit par Louis XIII et que ses descendants vont continuer à sublimer.

    II. Les jardiniers célèbres

    Pour pouvoir créer de nombreux grands jardins depuis des siècles, des jardiniers en ont été les principaux responsables. C'est en partie grâce à eux que l'on décide de faire de notre jardin un endroit parfaitement décoré et accueillant. J'ai donc décidé, à travers cet articles, de rendre hommage à quelques jardiniers qui ont marqué leur époque par leur talent, leur découverte ou encore leur imagination :

    • André le Nôtre est encore aujourd'hui un des jardiniers les plus célèbres. Son nom est forcément rattaché à Louis XIV et aux jardins du château de Versailles, car il fut le grand artisan des travaux réalisés à Versailles pour l’aménagement de ses célèbres jardins. C’est donc durant le XVIIème siècle qu’André Le Nôtre a pu se construire une véritable renommée : Le prix international André Le Nôtre récompensant de nos jours les meilleurs jardiniers et paysagistes du monde en est la preuve.
    • André Thouin est également un célèbre jardinier français. Son grand-père et son père jardiniers lui inculquent les valeurs du jardinage et font son apprentissage. Il continuera d’ailleurs cette transmission de savoir avec son fils. Thouin fut jardinier de roi et après la Révolution française, il enseigna le jardinage à l'école.
    • Joseph Banks est un naturaliste et botaniste britannique très influent. Il fit d'ailleurs des sciences naturelles un sujet important en Angleterre. Evènement marquant de sa vie, Joseph Banks a fait partie du tour du monde en bateau organisé par James Cook entre 1768 et 1771. Il rapporta d’ailleurs de ce long voyage de nombreuses variétés de plantes qui furent introduites en Europe ensuite : l’eucalyptus, le mimosa, ...

    III. Des exemple de jardins originaux et majestueux dans le monde

    Chaque région du monde place les jardins botaniques au rang d'art. Les jardiniers en charge de ces lieux touristiques sont de véritables artistes et voici quelques exemples de jardins célèbres qui peuvent se visiter aujourd'hui :

    • Les jardins du palais de Versailles : Lieu classique et incontournable de la culture française, les jardins du palais de Versailles accueillent aujourd’hui des millions de visiteurs par an. Les jardins de Versailles sont l’exemple typique des jardins à la française, en ce sens qu’ils allient à la fois perfection formelle, majesté théâtrale et goût du spectacle. Les jardins sont également accompagnés de différents bassins et canaux.
    • Les jardins d'Istanbul aux abords du palais de la ville : A la rencontre du monde oriental et du monde occidental, la ville d’Istanbul est le fruit d’un formidable mélange de cultures. Dans cet esprit, le palais de la ville, situé au bord du Bosphore est accompagné de très beaux jardins parfaitement entretenus et que vous pourrez visiter si vous vous rendez en vacances dans ce lieu.
    • Les jardins du Taj Mahal, véritable oeuvre majestueuse : Le Taj Mahal, situé à Agra en Inde, est un des plus célèbres palais au monde. Ce palais gigantesque est précédé d’immenses jardins par lesquels les visiteurs passent pour se rendre au palais. Traversé par un bassin, le jardin permet de donner encore plus de hauteur et d’importance au magnifique Taj Mahal.

     

    Nous ne pouvions pas vous proposer cet article sans rendre hommage au jardinier préféré des français, Michel Lis, malheureusement décédé la semaine dernière. Surnommé "Michel le jardinier", il a fait découvrir et aimer le jardinage à des générations entières grâce à ses émissions de radio.

Archives

?>