Retour à la liste

  • 13
    juil.
    Jardinage / par : Antoine

    Un jardin ludique pour vos enfants

    Un jardin ludique pour vos enfants

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir une maison avec un jardin, une terrasse avec un coin jardin ou même un balcon avec un mini-potager, je vous conseille de transmettre votre goût pour le jardinage à vos enfants. Par le jardinage, il est possible de transmettre un maximum de connaissances mais également de renforcer le lien qui peut exister entre les générations. C'est par exemple avec mon grand-père que j'ai pris goût au bonheur du jardinage dans lequel on retrouve des valeurs communes : Les respect de la nature, la patience ou encore la volonté de manger des choses bonnes pour la santé.
    En plus de transmettre quelque chose de concret, le jardinage est un loisir pendant lequel nous pouvons profiter de la nature et du beau temps.

    Le jardinage : Une forme d'éducation

    Grâce au jardinage, nous pouvons transmettre de nombreuses valeurs indispensables dans l’éducation des enfants tout en s’amusant. Le jardinage permet alors de créer un véritable lien social entre grands-parents, parents et enfants. L’idée de pouvoir réunir les générations d’une famille autour d’une cause commune est importante et le jardinage permet de le faire. En effet, le fait de pouvoir se nourrir grâce à ses propres fruits et légumes va intéresser tout le monde et transmettre ce genre de connaissances s’avère indispensable.

    Aussi, nous pouvons acquérir de nombreuses connaissances quant aux noms et à l’origine des plantes, fleurs, fruits et légumes en jardinant. Pour guider les plus jeunes dans cet apprentissage, plusieurs solutions simples peuvent être mises en place comme le fait de positionner, planter ou attacher à côté de chaque variété de plantes, une étiquette sur laquelle vous pourrez écrire le nom de la plante en question. Après quelques mois passés au jardin, votre enfant saura alors reconnaître les fruits et légumes qu’il aura plantés et saura également en parler à son entourage.

    Il me semble également très important de transmettre des principes clés liés à la nature. En reconnaissant les fruits et légumes, les enfants vont savoir à quelle saison il vaut mieux planter tel fruit ou tel légume. C’est la nature qui reste maître au jardin, l’Homme, lui, va seulement s’adapter et travailler pour obtenir les meilleures plantes possibles.

    L'aménagement du jardin pour enfant

    L'important lorsque l'on veut éduquer ses enfants au jardinage est d’aménager le jardin de manière à le rendre facilement utilisable, pratique et très ludique. Votre enfant, en plus d’apprendre, devra s’amuser pour que le jardinage lui plaise. La première étape consiste alors à créer un mini-potager à côté de votre potager. Réalisez une réplique de votre jardin juste à côté : Ainsi, votre enfant pourra avoir son espace personnel et vous pourrez garder un œil sur ce qu’il fait pour pouvoir lui donner des conseils et veiller à ce qu’il fasse les bons gestes.

    Pour mettre votre enfant dans les meilleures dispositions au jardin, il est tout à fait possible de fabriquer avec lui une petite cabane en bois dans laquelle il pourra passer du temps pour s’amuser mais aussi pour ranger tous ses petits outils. Vous pourrez apprendre à votre enfant la fabrication d’une cabane. Choisissez du bois pour pouvoir ensuite peindre les planches aux couleurs de votre choix.

    Enfin, pour vous assurer que tout se passe bien dans le peitt potager installé dans votre jardin pour vos enfants, veillez, bien sûr, à ne pas laisser trainer d'outils dangereux.

    Des activités qui plaisent aux enfants

    Vous avez toutes les cartes en main pour aménager le parfait mini-potager. La dernière étape consiste alors à mettre en place des activités adaptées aux enfants et qui leur plairont forcément. Je vous propose tout d’abord de leur faire découvrir la pousse des semis. C’est la base du jardinage, et les enfants pourront voir en quelques semaines le début du fruit de leur travail. Ils ne sont pas toujours patients, mais le jardinage va leur apprendre à justement prendre leur temps. Si vos enfants plantent leurs semis en même temps, ils pourront ensuite comparer la progression de chacune de leurs plantes ce qui rendra l’activité encore plus ludique.

    Un autre moyen sympathique et amusant de faire découvrir le jardinage aux enfants est de concevoir un "monsieur patate". Comment créer un "monsieur patate" rapidement ?

    • Munissez-vous des ingrédients suivants : Un bas usagé, des graines de gazon, de la sciure de bois, un pot de yaourt, des gommettes et une paire de ciseaux.
    • La première étape consiste à prendre vos bas et à placer de nombreuses graines au fond de ce bas.
    • Ensuite, prenez la sciure de bois et remplissez le bas de manière à créer une forme ronde pouvant ressembler à une tête.
    • Lorsque vous avez une forme ronde, faîtes un noeud serré pour maintenir la forme.
    • Il est maintenant temps de décorer votre forme ronde avec des gommettes de manière à intégrer des yeux, une bouche et un nez.
    • La conception de votre "monsieur patate" est bientôt terminée. Il suffit maintenant de bien nettoyer le pot de yahourt, de le remplir d'eau et de poser votre forme par dessus en veillant à ce que le bas de la forme soit au contact de l'eau.
    • Avec votre forme dans l’eau et exposée au soleil, le gazon positionné au niveau du crâne devrait rapidement pousser. Cela va ravir à coup sûr vos enfants !

    Pour terminer cet article sur le jardinage pour les enfants, mon dernier objectif est de faire aimer la soupe de légumes à vos petites têtes blondes. Certes, ce n’est pas chose aisée, mais il sera plus facile de leur faire goûter des légumes qu’ils ont eux mêmes fait pousser. Ainsi, la meilleure solution est de préparer, encore une fois avec l’aide de vos enfants, une soupe de légumes : carottes, tomates, courgettes, … Une touche supplémentaire amusante peut être ajoutée pour convaincre définitivement les enfants : Des pates en forme de lettres !

     

    Le jardinage est un formidable moyen de tisser des liens entre les générations et vous permettra d'apprendre des choses utilses à vos enfants.

Archives