Retour à la liste

  • 24
    setp.
    Jardinage / par : Antoine

    La taille des arbres et des haies

    La taille des arbres et des haies

    On ne sait jamais vraiment quand il faut tailler ses arbres, comment il est bon de les tailler. Personnellement, j’ai souvent eu peur de trop tailler et que les branches et les feuilles ne repoussent plus. Mais après quelques années d’expérience, j’ai pu apprendre les bonnes pratiques de la taille au jardin pour pouvoir obtenir au final un bel espace extérieur, en toutes saisons.

    Pourquoi tailler ses arbres ?

    Je serai, aujourd’hui, votre guide pour vous aider à tailler vos arbres et arbustes.

    Ma première mission est donc de vous expliquer pourquoi le fait de tailler ses arbres, arbustes ou encore haies est indispensable dans un jardin. Tout d’abord, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé. Pour avoir un plus beau jardin que celui de son voisin, la taille, au même titre que la tonte et l’arrosage, est à privilégier. Aussi, la santé des plantations d’un jardin est fragile : la taille sera une très bonne réponse aux différents nuisibles et maladies. Ainsi, je vous conseille de ne pas hésiter à tailler des feuilles, branches entières qui auraient été malheureusement attaquées par des pucerons ou des cochenilles par exemple. Même conseil pour la maladie du corail, assez répandue dans les jardins, qui va permettre le développement de champignons sur les branches lors de journées humides : Pour stopper la maladie, la taille est la meilleure solution ! Même chose pour les chancres.

    Quoi de mieux qu’un peu de lumière dans son jardin durant les fins de journées d’été ? Le soleil se couche, mais vous avez encore envie de profiter du beau temps dans votre jardin … Il serait dommage que vos haies trop encombrées empêchent la lumière de passer. Alors, avant les beaux jours, prenez un taille-haies et faîtes le tour du jardin ! Le fait de tailler ses haies est important pour de nombreuses raisons. Favoriser l’arrivée de nouvelles pousses en fait également partie. En taillant, vous allez vous débarrasser des anciennes branches et laisser plus de place pour que de nouvelles pousses apparaissent. Dans le cas des arbres fruitiers par exemple, l’arrivée de nouvelles pousses va vous assurer des récoltes plus abondantes. C’est en renouvelant la taille des arbres fruitiers que l’on obtient généralement de meilleures récoltes.

    J’espère vous avoir convaincu : la taille des arbres et arbustes est indispensable pour la santé et l’esthétisme de votre jardin ! Nous allons pouvoir nous intéresser au moment idéal pour effectuer la taille. Je vous conseille de privilégier la période de fin d’automne pour effectuer cette taille. Novembre est un mois idéal pour  réaliser cette tâche et ne pas risquer d’attendre l’hiver, période durant laquelle les températures seront plus froides.

    Concernant les arbres fruitiers, nous distinguons deux phases pour la taille :

    • La première consiste, au printemps, à simplement couper les petites branches durant le développement et la croissance des fruits. Les plus petites branches pendantes ne vont pas forcément apporter de nouveaux fruits et ont tendance à empêcher la croissance des autres branches plus imposantes.
    • Lorsque la récolte est terminée pour le pêcher et après la chute des feuilles pour les autres fruitiers, vous pourrez à ce moment-là, effectuer une coupe plus importante en sectionnant les branches de l'arbre pour obtenir la forme souhaitée et privilégier la pousse de nouvelles branches au printemps suivant.

    Vous disposez de nombreux conseils pour tailler les différents arbres composant votre jardin. Veillez bien à vous servir des bons outils pour ce travail. Vous pourrez notamment protéger vos mains grâce à des gants renforcés pour éviter de vous couper. Le sécateur sera un outil suffisant pour couper les petites branches, alors qu’un taille-haie devra être utilisé pour les plus grosses branches et les haies d’une manière générale. Un sac à déchets verts Nortene Gardenbag vous sera bien utile pour un transport jusqu’à la déchetterie.

    Je vous conseille également de vous entourer pour ce genre de travaux au jardin. En effet, il n’y aura jamais trop de monde pour tailler, ramasser les feuilles et branches et enfin les jeter. C’est un bon moyen de réunir la famille autour d’un travail commun !

    Les différents types de taille d'arbre

    Maintenant que nous avons vu pourquoi il était important de tailler les arbres et arbustes du jardin, nous allons voir qu’il existe différentes manières de tailler qui mèneront toutes à un résultat différent. Nous pouvons distinguer généralement 4 types différents de taille :

    • La taille de formation consiste, comme son nom l'indique, à former l'arbuste. Il s'agit, alors, de créer la silhouette de la plante en coupant les branches ou feuilles que vous considérez comme inutiles.
    • La taille d'entretien est à effectuer une fois par an. Il est important de veiller à couper de manière uniforme pour conserver la silhouette de la plante. Le principal objectif est de couper les parties mortes pour pouvoir donner une seconde jeunesse à l'arbre ou l'arbuste.
    • Le nettoyage est une opération simple consistant à retirer les fleurs fanées et les fruits mûrs pour les arbres fruitiers, dès que cela vous semble nécessaire.
    • La taille de rajeunissement est le type de taille qui sera le plus traumatisant pour vos plantes. Cela revient à effectuer une coupe sévère de l'ensemble des branches par exemple. En effectuant une taille de rajeunissement, il faut s'attendre à ne pas voir de mise à fleurs pour la saison suivante.

    Vous pouvez également vous lancer dans une taille artistique de vos buis. En effet, le buis est le végétal idéal pour l'art topiaire. Même si cela ne semble pas être chose aisée, vous pouvez vous entraîner sur de petits modèles de buis avant de vous lancer. Optez par exemple pour une taille en rondeur ou en pyramide pour décorer l'extérieur de votre jardin et charmer vos futurs invités.

    Crumble aux fruits du jardin

    La taille parfaite de vos arbres fruitiers vous a permis d’obtenir une très bonne récolte ? Profitez-en alors pour préparer vos meilleures recettes. Pour vous aider dans la réalisation d’un dessert qui plaira à tout le monde, voici une idée de recette que vous pourrez reprendre à la maison : Le crumble aux fruits du jardin ! Le principal intérêt du crumble est de pouvoir y intégrer de nombreuses variétés de fruits. Disposant de nombreux arbres fruitiers (pommiers, poiriers, mirabelliers), j’ai pour habitude de réaliser mes crumbles avec ces fruits en ajoutant également des abricots et des pêches.

    Pour réussir un crumble aux fruits du jardin (6 personnes), vous aurez besoin de :

    • 3 pommes, 3 poires, quelques abricots et mirabelles.
    • 125 g de farine.
    • 125 g de sucre.
    • 125 g de beurre.
    • 1 cuillère à soupe de cannelle.
    • Quelques carrés de chocolat.

    La réalisation du plat est alors simple. La première étape consiste à couper chaque fruit en petits morceaux et à les positionner à l'intérieur de votre plat. Une fois le plat bien rempli, préparez le biscuit que vous déposerez ensuite par dessus les fruits. Pour le mélange, travaillez avec les doigts : Le sucre, la farine et le beurre. Le but est alors d'obtenir une pâte sableuse et grossière. Ma touche personnelle consiste à ajouter les carrés de chocolat cassés en petits morceaux au milieu des fruits. A la fin de la cuisson (environ 20 minutes à 200°C), l'intérieur du crumble sera composé de fruits et de chocolat fondant.

    Servir chacun de vos invités avec une boule de glace à la vanille et composez le mariage parfait entre la glace à la vanille et le crumble aux fruits.

Archives

?>