Retour à la liste

  • 03
    déc
    Décoration / par : Antoine

    L'art de ramasser les feuilles en automne

    L'art de ramasser les feuilles en automne

    Ah l’automne ! La saison où le mélange entre les couleurs et les formes rend la nature si belle. Même si le froid n’est pas apprécié par tous, l’arrivée de l’automne correspond au moment où les couleurs de la nature sont en train de changer. En effet, les feuilles, avant de tomber, vont passer par toute une palette de couleurs : du jaune jusqu’au marron en passant par l’orange, c’est le moment idéal pour se promener dans la nature et prendre de belle photos.

    La saison des couleurs

    L'automne est la saison des couleurs. Le vert qui colore les arbres le reste de l’année se transforme progressivement en jaune, puis peut parfois passer à l’orangé voire même au rouge vif pour certaines variétés d’arbres. La diversité des espèces qui peuplent nos forêts rend le tableau encore plus beau car de nombreuses couleurs différentes peuvent alors être aperçues. Nous avons par exemple l’habitude dans les forêts françaises de voir des chênes, des peupliers, des bouleaux ou encore des hêtres. Les premières chutes de neige peuvent faire leur apparition dès le mois de novembre, période durant laquelle ce changement de couleurs sur les arbres s’effectue. Ainsi, le mélange magnifique de couleurs entre les feuilles et le blanc de la neige va donner un paysage merveilleux qui pourra remonter le moral des personnes sensibles au froid ...

    C'est d'ailleurs durant cette période que je décide régulièrement de faire de la randonnée les week-ends dans les Alpes françaises et plus précisément même dans la région de la Chartreuse, reconnue pour ses belles montagnes et son calme reposant. Après avoir gravi la montagne pendant plusieurs heures et fourni d’importants efforts, le temps est alors venu de contempler le paysage visible du haut de la montagne. Vous êtes alors séduit à la fois par les couleurs des arbres d’automne d’un côté de la montagne et impressionné par la grandeur du Mont-Blanc enneigé qu’il est possible de bien voir si le temps le permet. La saison automnale permet d’être face à ces tableaux de la nature.

    Nous avons l'habitude de contempler ces beaux paysages que nous offre la nature durant cette période de l’année, mais savez-vous pourquoi justement les feuilles changent de couleurs pour passer du vert au jaune par exemple et finissent par tomber ? Nous allons faire un peu de science pour tenter d’expliquer ce phénomène naturel … On se rend compte dans ce cas que la nature est bien faite : En effet, les feuilles changent de couleurs et finissent par tomber par nécessité. Le changement de couleurs s’explique alors par le fait que l’arbre, pour protéger en priorité le tronc, les branches et les racines va arrêter de fournir de la sève aux feuilles. Ainsi, les feuilles privées d’eau et de sels minéraux ne pourront plus produire de chlorophylle qui est la substance leur donnant la couleur verte. Ainsi, les feuilles vont jaunir ou rougir : ces pigments présents toute l’année ressortent seulement lorsque le vert disparaît. Les feuilles finiront par tomber. Sans cela, l’arbre ne pourrait pas se protéger du froid durant une période longue comme l'hiver.

    Ramasser les feuilles pour décorer

    En plus de profiter des paysages colorés et inédits, l’automne, c’est aussi la chute des feuilles. C’est donc le meilleur moment pour ramasser les plus belles feuilles que vous trouverez pour vous en servir ensuite comme décoration à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. La première chose à faire, avant de vous lancer dans la décoration de votre maison et de votre terrasse, est de faire sécher les feuilles ramassées. Une fois cette étape terminée, vous pourrez vous lancer dans la décoration grâce aux conseils de Nortene :

    • A table, les feuilles d'automne seront une très belle décoration pour donner du relief aux tables de vos repas automnaux. En effet, il s’agit d’une décoration simple et rapide qui plaira à vos convives : décoration d’une corbeille de fruits et ajout d’une feuille sur une serviette.
    • Sur les murs, les feuilles de votre jardin trouveront également leur place pour créer une décoration automnale originale. Créez une guirlande de feuilles reliées par un fil qu’il sera possible de poser sur des meubles. Aussi, le coup de cœur de Nortene est la feuille-tableau : Belle feuille encadrée et accrochée au mur de votre salon.
    • En terrasse, les feuilles sauront parfaitement accompagner les arches et les structure de palissage.

    Le Cake orange amandes sans gluten

    Après une journée automnale passée en extérieur, rien de mieux qu’un cake aux fruits pour fêter l’arrivée du froid. En effet, nous allons vous fournir la recette d’un cake aux oranges que vous pourrez parfaitement accompagner d’un thé pour vous réchauffer à la maison. En plus, Les oranges sont de saison alors profitez-en :

    La première étape consiste à faire cuire une heure dans une eau bouillante : 2 oranges et 1 citron. Veillez à enlever les pépins après avoir passé les fruits à l’eau bouillante. Je vous conseille cependant de garder la peau pour conserver plus de goût et vous pourrez alors mixer le tout. Voici alors venu le moment d’ajouter 4 œufs, 500 g d’amande en poudre, 500 g de sucre et un sachet de levure chimique. Mélangez la préparation et versez-la dans un moule à cake. Mon conseil pour la cuisson du cake et d’enfourner le tout à 180°C pendant 30 minutes environ. Vous pourrez alors garder un œil sur la cuisson à l’aide d’un couteau qu’il faudra piquer dans le gâteau.

    Le tour est alors joué, vous pouvez accompagner ce cake fruité d'un thé chaud et nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Archives

?>