Retour à la liste

  • 24
    fevr.
    Equipements outdoor / par : Antoine

    Quand la météo fait des siennes

    Quand la météo fait des siennes

    Nous sommes bientôt à la fin du mois de février et l’hiver n’est pas encore terminé. Il faut rester vigilant face au gel, aux intempéries ou encore aux vents violents qui peuvent encore toucher votre terrasse, votre jardin ou vos plantations. Mais si l’hiver, d’une manière générale, est une période que l’on considère comme néfaste pour notre jardin, elle apporte son lot de bienfaits.

    Résister au froid, gel, vent et tempête

    De nombreux produits Nortene vont vous aider à maintenir votre jardin au chaud durant l’hiver grâce notamment aux voiles de protection, aux housses d’hivernage, au paillage … Il existe également d’autres techniques et astuces que vous pouvez facilement appliquer dans votre jardin ou sur votre balcon.

    Une des premières choses à faire pour préparer au mieux l’extérieur de votre maison durant l’hiver est d’anticiper l’arrivée du froid et du gel. Chaque jardin comporte une zone plus froide qui peut s’expliquer par son positionnement par rapport au soleil, la nature du sol à cet endroit précis, ... Ainsi, pour ne pas risquer de voir certaines de vos plantes mourir à cause du froid, il est important de repérer cette ou ces zone(s) froides pour ensuite éviter de cultiver quelque chose sur cet emplacement.

    Aussi, pour maximiser ses chances d’obtenir un beau gazon au printemps en laissant respirer la pelouse durant l’hiver, nous vous conseillons de scarifier la pelouse et de la débarrasser de la mousse et des différentes mauvaises herbes qui peuvent l’envahir. Ainsi, lorsqu’il pleuvra beaucoup ou même lorsqu’il neigera, la pelouse pourra plus facilement accepter un volume d’eau important. Si vous pouvez également éviter de marcher sur la pelouse lorsque celle-ci est gelée ou couverte de neige, votre pelouse vous remerciera plus tard en vous offrant au printemps une herbe parfaitement verte.

    Toujours dans le but d’anticiper le froid et surtout le gel, il est très important de préparer le bassin présent au fond de votre jardin. Pour cela, nous vous conseillons, pour empêcher la formation d’une couche de glace trop importante (qui pourrait endommager le bassin), de positionner à l’intérieur du bassin des flotteurs prévus à cet effet ou des fagots de branches assez larges pour entretenir le bassin de manière naturelle.

    La saison hivernale peut également s’accompagner de vents violents voire de tempêtes. En effet, il arrive parfois que les éléments naturels se déchaînent et causent d’importants dégâts à l’extérieur des habitations. Afin de prendre le minimum de risques, nous vous conseillons de rentrer les plantes, pots et autres mobiliers de jardin dans votre garage ou votre cabane de jardin. Si la place vous manque, vous aurez intérêt à suivre ces quelques conseils :

    • Tuteurer les végétaux et plantations qui sont directement en terre et que vous ne pourrez donc pas mettre à l’abri. Le fait de les accompagner de tuteurs va permettre aux plantes de rester droites même en cas de vent violent ou encore de pluie battante.
    • Couvrir un maximum les plantes situées à l’extérieur pour éviter que les intempéries ne viennent les endommager trop gravement. Aussi, si des pots,  du mobilier de jardin sont trop légers, il peut être salvateur de les lester et de les attacher à des objets plus lourds.

    Après la tempête, l’important est de réagir rapidement pour nettoyer et sauver les plantes qui peuvent encore l’être. Commencez d’abord par ramasser les dégâts causés par la tempête comme les pots cassés par exemple pour retrouver au plus vite un jardin et une terrasse propres. Si des treillages fixés au mur agrémentés de plantes grimpantes se sont détachés, fixez-les à nouveau et positionner les plantes de la même manière qu’avant la tempête. Enfin, vous pourrez également tailler proprement les végétaux trop tordus et abimés.

    Le froid peut donc causer bien des tords à votre jardin. Mais essayons d’être optimistes et de penser aux bienfaits et bénéfices apportés par cette saison qu’est l’hiver…

    Le froid a de nombreuses vertus ...

    L’hiver, et le froid qui l’accompagne , est une période de repos à la fois pour votre jardin mais également pour vous. Même si le temps ne vous incite pas forcément à sortir, il est important justement de profiter de l’hiver pour se reposer et préparer au mieux l’arrivée du Printemps et des beaux jours.

    L’hiver a pour premier point positif de laisser le jardin au repos. En effet, le froid va stopper le développement de la végétation et donc vous ne verrez plus durant quelques mois les mauvaises herbes qui ont l’habitude de pousser ça et là dans votre jardin. Aussi, les autres plantes stopperont leur croissance ce qui vous permettra de ne pas tailler les arbres et arbustes durant quelques mois. Il s’agit alors d’une bonne raison de rester au chaud près de la cheminée. Les feuilles qui tombent ou encore les brindilles qui se multiplient vont constituer pour votre jardin un léger apport organique qui aidera la pelouse et l’ensemble des plantes, fruits et légumes de votre jardin à repousser durant l’année suivante. Durant cette période hivernale, le froid a également comme côté positif le fait qu’il va nettoyer le jardin et les plantes des nuisibles comme les pucerons, limaces et escargots. Au contraire, un hiver doux ne va pas empêcher les nuisibles de se reproduire et d’être encore plus présents au jardin durant le printemps et l’été suivant.

    L’hiver, c’est aussi le repos du jardinier, qui en a besoin après avoir jardiner et aménager son jardin durant le printemps et l’été. C’est alors le meilleur moment pour passer du temps en famille, jouer avec ses enfants à l’intérieur de la maison durant les longues journées froides et parfois neigeuses. Une fois que la neige ne tombe plus, vous pouvez tenter une sortie au jardin pour jouer avec vos enfants qui trouveront leur bonheur entre bataille de boules de neige et création d’un bonhomme de neige.

    Cette période de repos passée à l’intérieur de la maison va également vous permettre de préparer le printemps et d’anticiper sur les éventuels travaux à venir et plantes à cultiver. Ainsi, vous pouvez profiter des weekends hivernaux pour observer votre jardin et imaginer les prochains aménagements à réaliser dès le retour des beaux jours : une cabane à construire, un bassin à creuser, une allée à aménager ou encore dessiner le plan de votre potager.  A vous de choisir ! Un petit effort sera demandé aux personnes qui disposent de plantes, fruits et légumes en serres: il ne faudra pas oublier d’arroser les plantes, qui auront cependant moins besoin d’eau que durant les chaudes journées d’été.

    Recette hivernale : Légumes d'hiver au four

    Il est important de se nourrir de bons produits durant l’hiver pour pouvoir résister au froid. De nombreux légumes hivernaux poussent dans nos jardins et c’est l’occasion de préparer de bonnes recettes. Cette recette de légumes d’hiver au four, par exemple, va pouvoir parfaitement accompagner une viande. Pour cette recette simple pouvant convenir à 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

    • 500 g de pommes de terre
    • 500 g de courge et/ou citrouille, potimarron, topinambours encore des navets
    • 2 oignons coupés en 8
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 1 branche de romarin frais

    Après avoir épluché et découpé en morceaux l’ensemble des légumes, il suffira de les disposer dans un plat. Avant d’enfourner le tout au four à 200°C pendant 25 min, vous pourrez ajouter les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la branche de romarin frais, du sel et du poivre.

    Cette recette plaira même aux enfants qui n’ont pas l’habitude de manger des légumes tels que la citrouille ou la courge.

Archives

?>