Retour à la liste

  • 16
    mars
    Jardinage / par : Antoine

    La nature connectée

    La nature connectée

    La nature est fragile, il est nécessaire de tout faire pour la préserver. La pollution ou encore les changements climatiques sont à l’origine de nombreux dérèglements dans la biosphère. L’innovation technologique qui tend à émerger dans tous les secteurs peut aussi servir à aider la nature à se développer mais surtout à lutter contre les différents types de pollution.
    Nous allons vous présenter des solutions et des idées innovantes qui révolutionnent déjà ou qui auront un impact futur sur la nature.

    Les objets connectés et l'eau

    L’eau est aujourd’hui à l’origine de nombreux problèmes dans nos sociétés développées. En effet, les conditions climatiques causent parfois un manque d’eau dans certaines régions. Aussi, la pollution causée par les matières plastiques le plus souvent, a tendance à rendre l’eau de moins en moins utilisable pour l’homme. Cependant, nous avons décidé de rester positif et de voir le verre (d’eau) à moitié plein. Nous avons alors de nombreuses raisons de nous réjouir et cela grâce notamment à de multiples innovations qui vont nous permettre de moins gaspiller, de moins polluer et donc de vivre dans de meilleures conditions environnementales.

    La grande innovation écologique de l’année 2015 est sans aucun doute le filet Ocean Cleanup inventé par un jeune néerlandais de 19 ans et qui allie parfaitement innovation et nature. Un premier essai va d’ailleurs être mis en place au printemps 2016 en mer du nord à 23 kilomètres des côtes néerlandaises. Le fonctionnement de ce filet Cleanup est simple. Un filet positionné sur une certaine longueur va pouvoir retenir les déchets tout en laissant passer les habitants des océans pour ne pas perturber leur environnement. Une fois les déchets stoppés, une collecte régulière et un traitement des déchets devront ensuite être effectué. Ce filet nettoyeur va permettre de rendre les plages plus propres mais également de dépolluer les mers et océans.

    L’eau, dans son utilisation domestique peut également être à l’origine de pollution et surtout de gâchis. Nous allons nous pencher sur une innovation majeure qui permet de mieux gérer sa consommation d’eau à l’intérieur de la maison : Un chauffe-eau intelligent et connecté. En fonction des habitudes de consommation, le chauffe-eau connecté va pouvoir réguler la consommation d’eau en temps réel dans le but final de réaliser des économies d’eau et d’argent. La science et l’innovation peuvent être utilisées à des fins bénéfiques à la fois pour l’environnement mais également pour votre portefeuille.

    Des nouvelles technologies pour l'agriculture

    L’agriculture est bien sûr dépendante de la nature et des conditions climatiques. En fonction du temps qu’il fait et des changements climatiques, les récoltes espérées seront différentes. L’agriculture souffre de plus en plus de ces modifications subies par la nature. Il est important d’accompagner l’agriculture dans ces changements pour assurer un rendement similaire et des résultats positifs. De nombreuses innovations déjà utilisées ont vu le jour ces dernières années grâce à l’accélération de la présence de la robotique dans l’agriculture notamment. Laissez-moi vous présenter un outil tout à fait pratique et utile pour l’agriculture : Le drone Ebee pour le traitement des rizières. Dans un souci pratique et pour pallier au manque de main d’œuvre dans l’agriculture au Japon, les drones sont utilisés pour les grandes exploitations dans le but de traiter les plantations mais également pour les arroser et leur offrir l’ensemble des éléments nécessaires à leur croissance. Cette idée pratique existe depuis de nombreuses années au Japon et tend à se développer dans les autres pays et notamment en France. En effet, les drones sont de plus en plus utilisés chez nous mais souvent pour d’autres raisons. Ces drones équipés de caméras vont être utiles pour surveiller les exploitations et repérer un éventuel problème à régler dans un champ par exemple. Certains de ces outils technologiques vont encore plus loin en contrôlant la croissance des récoltes et en gérant en fonction des résultats perçus la consommation d’engrais ou d’eau nécessaire pour accompagner les fruits, légumes, céréales plantés.

    Toujours dans le but d’améliorer l’agriculture et finalement la nourriture que nous mangeons tous, il est possible, aujourd’hui, de contrôler l’air qui nous entoure et différentes autres données qui auront un impact sur les aliments que nous mangeons. Une simple station météo connectée et reliée à votre smartphone vous indiquera par exemple si l’air et sain ou s’il comporte de nombreuses particules néfastes pour l’environnement. L’analyseur environnemental Lapka va plus loin et vous donne d’autres éléments utiles pour l’agriculture mais également pour le consommateur qui pourra mieux contrôler ce qu’il consomme notamment :

    • Lapka Humidity : Ce premier élément va vous renseigner sur le taux d’humidité présent sur une zone précise mais également la température mesurée. Pour l’agriculture, le taux d’humidité d’une zone aura son importance pour les futures récoltes.
    • Lapka Radiation : L’analyseur de radiation, s’il n’est pas particulièrement utile dans la vie de tous les jours va permettre aux exploitants dans l’agriculture de connaître l’exposition à la radiation d’un ou de plusieurs endroits mais surtout de réaliser des actions en fonction du niveau de radiation : protection des exploitations, traitement adéquat, ...
    • Lapka EMF : Il permet de renseigner sur la présence de champs électromagnétiques dans un rayon restreint. De plus en plus d’appareils générant des ondes sont utilisés dans nos foyers et sur nos lieux de travail. Utiles à l’agriculture, ces données vont également servir à tous pour savoir à quel endroit il est préférable d’installer une chambre dans une maison par exemple.
    • Lapka Organic : C’est sans doute l’élément le plus utile et le plus intéressant de cet appareil écologique. Cet outil va déterminer si les fruits et légumes cultivés et consommés sont véritablement bio. En effet, grâce au détecteur munie d’une sonde à planter dans le fruit ou le légume, le capteur va tester la conductivité ionique de l’aliment et va en déduire la concentration de nitrate, causée par l’utilisation d’engrais synthétiques. Une fois les données récoltées sur votre smartphone, vous pourrez alors savoir si un fruit ou un légume est véritablement bio et surtout la quantité de nitrate présente dans l'aliment.

    Toutes ces nouvelles technologies vont aider le producteur mais également le consommateur qui pourra juger par lui-même, la qualité des aliments qu’ils consomment notamment. D’autres innovations vont venir en aide aux animaux.

    Aider les animaux grâce à l'innovation

    L’innovation et la technologie pourront également servir à protéger les animaux, indispensables à notre écosystème. La protection des espèces animales est aujourd’hui une clef pour lutter contre tous ces changements climatiques.

    Les scientifiques et chercheurs ont souvent l’habitude de dire que « si les abeilles sont amenées à toute disparaître, alors c’est toute l’humanité qui sera menacée ». La technologie peut alors aider les abeilles à se maintenir en vie. En effet, ce sont des mites, à l’intérieur des colonies d’abeilles qui causent la mort des insectes. Le projet scientifique consiste à intégrer un circuit imprimé dans les ruches. Grâce aux données reçues, nous pourrons savoir à quel moment les abeilles femelles vont pondre les œufs. C’est à ce moment là que de la chaleur pourra être envoyée via le circuit imprimé dans le but de tuer les mites tout en maintenant intacte, la santé des abeilles.

    Le drone est un appareil de plus en plus utilisé de nos jours et nous avons pu le voir précédemment dans le traitement des cultures notamment. Ces drones vont pouvoir trouver une utilité également dans l’accompagnement des animaux et devenir en quelque sorte un assistant de berger. Alors que le chien de berger va attirer en tête de cortège l’ensemble des moutons, le drone situé derrière les moutons va repousser les moutons et les inciter à avancer grâce à l’émission d’un bruit que les moutons détestent.

     

    Qu'elles soient utilisées pour accompagner l'Homme, l'agriculture ou les animaux, les nouvelles technologies pourront venir en aide à la Nature !

Archives

?>