Retour à la liste

  • 12
    mai
    Décoration / par : Antoine

    Des produits du jardin plein de vitamines

    Des produits du jardin plein de vitamines

    Le printemps et les beaux jours arrivant, les fleurs commencent à sortir et il sera bientôt temps de récolter les premiers fruits et légumes de la saison. Avoir son propre potager est un réel plaisir. J’ai pour habitude de passer du temps dans mon jardin et encore plus lorsqu’il fait beau. C’est toujours un réel plaisir de voir pousser des fruits et légumes que l’on a travaillés et de pouvoir ensuite en faire profiter toute la famille. Les fruits et légumes sont plein de vitamines, alors faites-vous plaisir :

    Des vitamines un peu partout

    Les vitamines sont des substances qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles ne sont efficaces que lorsqu’elles sont ingérées avec des aliments. Les fruits et légumes sont les aliments qui contiennent le plus de vitamines d’une manière générale. Alors, n’hésitez plus et lancez vous dans la réalisation d’un potager pour faire le plein de vitamines avec des produits frais et bons pour la santé. Il existe 13 vitamines : A, C, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Les vitamines sont des substances fragiles qui ne vont par exemple pas pouvoir résister à la cuisson, à la lumière ou même au lavage à l’eau pour certaines.

    Revenons en détails sur ce que peut apporter à notre corps, chaque vitamine que l’on trouve dans les fruits et légumes mangés tous les jours :

    • La vitamine A est présente dans certains végétaux sous la forme de provitamine A. Il s’agit du carotène. Cette substance est indispensable pour l’Homme dans le but de lui donner et de préserver une bonne vision, elle agit également dans la croissance de la peau, des intestins ou des bronches. Une carence en vitamine A peut s’avérer être grave pour l’enfant qui va connaître des problèmes de croissance ou même de vue.
    • Il existe de nombreuses vitamines B différentes. Elles ont toutes en commun le fait qu’elles soient solubles dans l’eau. De la vitamine B1 à la vitamine B12, elles jouent toutes des rôles importants dans la constitution de l’organisme et leur consommation est indispensable pour se maintenir en bonne forme.
    • On a pour habitude de dire que la vitamine C est bon pour la santé notamment l’hiver pour se protéger des maladies car elle va permettre aux personnes consommant cette vitamine de stimuler les défenses naturelles et immunitaires. Aussi, la vitamine C, autrement appelée acide ascorbique va par exemple aider à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles.
    • Pour avoir des os forts et connaître une croissance normale, il est important de consommer des aliments contenant de la vitamine D qui a notamment pour rôle l’absorption du calcium. Pour que cette vitamine D soit efficace, il est nécessaire d’avoir une exposition au soleil et aux UV.
    • La vitamine E va aider au développement et à maintenir en bonne santé les organes du corps humain d’une manière générale. Elle intervient également dans la synthèse des globules rouges.
    • Il n'y a pas besoin de beaucoup de vitamine K à l’Homme pour vivre. Cette vitamine sera là pour aider à la coagulation du sang à l’intérieur du corps humain.

    On se rend compte que le corps humain a besoin de nombreuses vitamines différentes pour bien fonctionner. L'ensemble des vitamines que nous avons évoqué sont présentes dans des fruits et légumes ...

    Des fruits et légumes plein de vitamines

    Après ce tour d’horizon des différentes vitamines existantes, nous allons nous intéresser aux fruits et légumes contenant une part importante de certaines de ces vitamines. Ainsi, vous saurez quels fruits ou légumes faire pousser dans votre jardin notamment en fonction des vitamines présentes ou non. Pour avoir une bonne santé et être en forme, il est important de varier les vitamines et donc de consommer régulièrement des fruits et légumes de nature différente.

    Pensez par exemple à cultiver dans votre potager, des carottes. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur le site Nortene, de nombreux produits pensés et conçus pour la culture des carottes. Nos principaux conseils pour cultiver les carottes sont de semer en février pour pouvoir récolter en juillet. Il est important de les protéger également des attaques extérieures pour s’assurer de leur qualité finale. Les carottes contiennent de nombreuses vitamines : principalement les vitamines A et C mais également de nombreuses vitamines du type B.

    Les épinards sont également des légumes très bons pour la santé car ils contiennent une part très importante de vitamines. Nous avons pour habitude de dire que les épinards sont chargés en fer, ils contiennent également de nombreuses vitamines. La part la plus importante revient à la vitamine C : Pour 100g d’épinard, on compte 50 mg de vitamine C.

    Prenons également l’exemple d’un fruit contenant une part importante de vitamine : l’abricot. L’abricotier est un arbre fruitier qui doit être planté à l’endroit le moins exposé au gel et qui a besoin de beaucoup chaleur et de soleil. Les abricots se récoltent habituellement entre les mois de juillet et août. L’abricot est un des fruits contenant le plus de vitamines. Secs, ces fruits ont une concentration de vitamines encore plus forte. On y trouve alors principalement de la vitamine A, B1, B3 et C.

    Un jus plein de vitamines

    Pour mettre en application ces conseils et manger ou boire des vitamines, rien de mieux que de suivre une recette de jus de fruits et légumes bons, goûteux et plein de vitamines. La recette, simple à faire, que je vous propose aujourd’hui est la réalisation d’un jus mélangeant la carotte, l’orange et le citron. On appelle également ce cocktail, le cocktail ACE car il regroupe principalement des vitamines A, C et E.

    Pour remplir un grand verre de ce jus plein de vitamines, vous aurez besoin de 2 belles carottes fraîchement ramassées au jardin, de 3 oranges et d’un demi-citron ou un citron entier selon votre goût pour l’acidité :

    • La première étape consiste à simplement peler les carottes, oranges et le citron pour pouvoir ensuite presser et mixer le tout.
    • Ainsi, une fois que le tout est passé à la centrifugeuse, vous pourrez goûter et ajouter une carotte ou une orange selon vos envies.
    • Ajoutez des glaçons pour pouvoir servir ce jus frais.

    Avec toutes ces vitamines, vous allez être prêt pour faire un beau jardin et passer du temps avec votre famille en extérieur avec l'arrivée des beaux jours ...

Archives

?>