Retour à la liste

  • 31
    mai
    Jardinage / par : Antoine

    Retour de migration des animaux au printemps

    Retour de migration des animaux au printemps

    Les mois de mars, avril, mai et juin, qui correspondent à la période du printemps sonnent le retour des animaux partis en migration durant l’hiver. C’est à ce moment là que l’on voit notamment de nombreux oiseaux revenir dans nos jardins ou encore des animaux en hibernation revenir à la vie normale.

    Retour du printemps : Températures plus clémentes

    Depuis quelques jours voire quelques semaines, nous sentons que les températures remontent et que le beau temps ne va pas tarder à arriver. Quelques jours de pluie veulent encore nous faire penser que nous sommes toujours en hiver, mais soyez rassurés : Le printemps arrive à grands pas, les journées en terrasse ou au jardin dans le même temps.

    L’arrivée du printemps s’accompagne de nombreux changements comme par exemple le retour des animaux migratoires mais également des évolutions de la nature. C’est durant cette période que nous pouvons nous émerveiller devant l’arrivée des fleurs ou encore la croissance des arbres qui viennent mettre de la couleur dans notre quotidien. Les températures clémentes qui accompagnent le printemps vont vous inciter à flâner dans les parcs, jardins et sur les terrasses tout en profitant des merveilles de la nature. Je profite généralement de cette période pour me rendre dans des parcs floraux ou des parcs botaniques et profiter simplement de la beauté apportée par la nature à travers les fleurs, leurs couleurs et leurs odeurs.

    A l’intérieur de ces parcs où la flore reprend ses droits une fois le mois de mai arrivé, les oiseaux, rongeurs et insectes reprennent également possession des lieux après avoir passé quelques temps à l’abri du froid. Beaucoup d’oiseaux notamment vont jusqu’à migrer dans des pays plus chauds pour revenir ensuite lorsque le printemps arrive …

    Les animaux reviennent dans leur habitat

    Nous attendons tous le printemps avec impatience pour pouvoir profiter du beau temps et des beaux paysages et nous ne sommes pas les seuls : pour les animaux, il s’agit également du moment parfait pour sortir de l’hibernation ou encore revenir sur place après avoir passé du bon temps dans les pays chauds. Pendant que le hérisson sort de la torpeur hivernale, les mésanges nettoient les bourgeons et les premières pipistrelles (une chauve-souris de petite taille, très commune) vont manger les insectes qui rôdent autour des fleurs tout juste écloses.

    En France, par exemple, on peut rencontrer de nombreux oiseaux durant leur migration à la fin de l’été lorsqu’ils vont vers les pays plus chauds et au printemps pour revenir dans leur habitat estival. La cigogne fait, par exemple, partie des oiseaux migrateurs les plus connus. Habituées à se déplacer en groupe, les cigognes vont profiter des courants chauds aériens pour voyager au dessus des terres. Ces animaux traversent la mer méditerranée pour trouver refuge au nord de l’Afrique en saison hivernale. Comme la cigogne, le canard, la grue ou encore le pigeon ramier vont également descendre vers le sud et la chaleur durant l’hiver. Vous pourrez les rencontrer dans le ciel ou dans certaines zones où ils ont l’habitude de s’arrêter pour se nourrir avant de repartir vers leur but final. Autre forme de modification de son rythme de vie durant la saison froide : l’hibernation. Certains animaux vont se mettre à l’abri durant une longue période pour ne pas être exposé au froid et risquer de mourir. La marmotte est le meilleur exemple de l’animal adepte de l’hibernation. Elle va passer 5 mois et demi sous terre à partir de la fin de l’automne. L’animal est alors obligé de manger énormément pour se constituer assez de graisse et ne pas manger durant les 5 mois suivants. Lorsque le printemps arrive, la marmotte ressort et reprend son rythme de vie normal. C’est à ce moment là qu’il faut faire des randonnées en montagne, et notamment dans les Alpes, pour espérer voir et rencontrer cet habitant qui sait se faire discret.

    Fait amusant sur un animal particulier : la sterne arctique. Cet oiseau ressemblant à la mouette possède le record de migration entre son habitat estival et hivernal. En effet, des chercheurs ont pu montrer que la sterne arctique parcourt plus de 70 000 km pour passer de son habitat d’hiver à celui d’été. Cet oiseau passe son été au pôle nord et l’hiver au pôle sud. Entre les deux, la sterne arctique pêche dans les mers et les océans pour se nourrir. En parlant de nourriture, et pour accompagner les journées chaudes qui vont bientôt arriver, je vais vous présenter une recette légère à déguster en terrasse.

    Tarte aux légumes de printemps

    Profitez du printemps pour manger des produits de saison ! Durant cette période, vous pourrez obtenir des légumes à profusion dans votre potager. Avec ces légumes, vous pourrez faire de nombreuses tartes différentes. Je vais vous proposer une recette de tarte aux légumes avec une présentation originale pour séduire vos invités par le goût et l’aspect visuel.

    Pour réaliser la tarte spirale aux légumes, voici les ingrédients nécessaires :

    • 1 pâte brisée
    • 2 courgettes, 1 aubergine, 2 carottes, 1 poivron, si possible de votre jardin !
    • 10 cl de crème, 1 oeuf
    • Sel, poivre

    Cette recette est simple à réaliser. La première étape consiste à positionner la pâte brisée dans un plat à tarte. En ce qui concerne les légumes, la solution pour réaliser des spirales, est de passer les légumes à la mandoline et de les enrouler par la suite. Une fois les légumes positionnés sur la pâte brisée, vous pouvez ajouter le mixage comprenant la crème, l’œuf, le sel et le poivre. Faites chauffer le tout une trentaine de minutes à 180°C et le tour est joué !

    Le printemps va bientôt se terminer. Tous les animaux sont revenus à leur habitat habituel, prêts à passer l'été au chaud, comme vous sur votre terrasse ou votre balcon.

Archives

?>