Retour à la liste

  • 28
    juin
    Jardinage / par : Antoine

    Le jardin, un lieu idéal pour les enfants

    Le jardin, un lieu idéal pour les enfants

    L’été arrive, le soleil se couche tard, les températures sont chaudes : tous les ingrédients sont réunis pour enfin passer du temps à l’extérieur de sa maison, dans son jardin. Les enfants vont pouvoir se libérer et profiter des belles journées estivales pour passer du temps au jardin pour s’amuser, jardiner ou encore découvrir la nature d’une manière générale.

    Le meilleur endroit pour jouer

    Le jardin est définitivement le meilleur endroit pour jouer quand on est enfant. Rappelez-vous de votre enfance et des nombreuses heures que vous avez passé dans le jardin à jouer avec vos frères, sœurs ou copains. C’est un réel espace de liberté dans lequel les enfants peuvent sauter, courir, se rouler par terre, … Pour que vos enfants profitent un maximum du jardin pendant les vacances, vous pouvez aménager des endroits, au cœur du jardin, dédiés aux jeux pour vos enfants. Pour que vos enfants et leurs copains puissent jouer au foot dans le jardin, vous pouvez par exemple facilement construire des petites cages à l’aide de planches en bois à fixer et un filet. Aussi, positionner des arceaux dans la terre à différents endroits du jardin pour concevoir un chemin. A l’aide d’un maillet, les enfants pourront envoyer leur boule sous les arceaux. Voici quelques exemples de jeux pour occuper vos enfants au jardin. Faites preuve d’imagination et vous trouverez le moyen d’amuser tout le monde pour une bonne journée au soleil.

    Si vous avez la place d’ajouter une piscine creusée ou un simple bassin gonflable, n’hésitez pas : La fraîcheur apportée par le bassin va plaire aussi bien aux enfants qu’à vous. Avec une piscine assez grande, c’est également l’occasion d’apprendre à nager à vos enfants. Et entre nous, après une bonne journée passée dans l’eau, vos enfants trouveront facilement le sommeil le soir arrivé. Concernant les piscines creusées, des règles sont à respecter pour protéger vos enfants et ne pas prendre de risques. Une alarme ou une couverture solide peuvent être mises en place lorsque la piscine n’est pas utilisée.

    Qui n'a pas rêvé, enfant, d'avoir une cabane dans la forêt ou dans un arbre ? Si une petite forêt longe votre jardin ou si des arbres sont proches de chez vous, construire une petite cabane en l’air ou à la base des arbres est une bonne idée. Seuls quelques outils et objets vont suffire à la construction de la cabane : Des planches de bois, des clous et un marteau conviendront parfaitement. N’hésitez pas à accompagner cette cabane d’une petite table et de tabourets conçus à l’aide de morceaux de tronc d’arbre par exemple. Vos enfants pourront alors se retrouver dans un endroit à eux dans lequel ils pourront s’épanouir et passer de bons moments.

    Etre au jardin pour apprendre

    En plus d'être un espace de jeu, le jardin est un lieu idéal pour l’apprentissage. Les jeunes enfants sont très ouverts à la découverte de nouvelles choses, c’est donc le moment idéal pour éduquer ses enfants au jardin, à la connaissance des plantes et des animaux qui peuplent l’extérieur de votre maison.

    Le jardinage, activité intergénérationnelle, va réunir grands-parents, parents et petits-enfants dans un même lieu avec un objectif commun de faire pousser des fruits, légumes ou autre plantes. Ainsi, lors de la plantation de fruits et légumes, chacun pourra participer et les enfants vont alors apprendre à reconnaître les plantes, à planter les graines, à arroser les plantes et à les entretenir durant toute leur croissance. Viendra alors le moment de récolter les fruits et légumes qui pourront enfin être dégustés. La connaissance de quelques notions de jardinage va s’avérer utile pour les enfants : C’est un savoir qu’il faut transmettre de génération en génération !

    Pour la culture personnelle de vos enfants, il est intéressant de leur apprendre le nom des plantes, les saisons durant lesquelles celles-ci poussent mais aussi l’entretien qu’il faut faire de ces végétaux. La connaissance du jardin d’un manière générale est de moins en moins transmise : Nous vous encourageons à faire découvrir les éléments composant la nature : les plantes, les insectes et les animaux. Votre jardin est par exemple souvent rempli de marguerites, roses ou encore de lavande pour apporter une odeur agréable. Les différents gendarmes, coccinelles ou pince-oreilles sont les insectes qui vont régulièrement peupler le jardin de votre maison. Enfin, de nombreux oiseaux viendront chercher sur votre terrasse les miettes de pain que vous pouvez leur laisser. Les oiseaux souvent rencontrés sont les moineaux, mésanges, pinsons et rouge-gorge.

    Idéal pour se reposer

    Certes, vos enfants peuvent jouer et apprendre au jardin, mais c'est également le lieu idéal pour se reposer. Allongés sur une chaise longue ou par dessus un drap à même la pelouse, bercés par les chants des oiseaux, les enfants feront de longues siestes au jardin. En positionnant un espace de repos à l’ombre sous les arbres, vous éviterez d’avoir trop chauds durant les après-midi estivales.

    Rien de mieux qu'un bon goûter après avoir fait une sieste au jardin. Pour le goûter, Nortene vous livre ses meilleures recettes qui plairont sans aucun doute aux enfants. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de glace à la fraise à réaliser avec une sorbetière. Très simple à réaliser, cette recette nécessite :

    • 500 g de fraises
    • 200 g de fromage blanc 0%
    • 30 gouttes d'édulcorant liquide
    • 1 cuillère à soupe d'eau de rose

    Après avoir nettoyé et équeuté les fraises, vous pouvez mettre l’ensemble des ingrédients et les passer dans le mixeur. Une fois que vous aurez obtenu une texture onctueuse, le moment sera venu de mettre la préparation dans une sorbetière qui fera son travail.

    C'est l'heure de goûter, vos enfants pourront déguster cette glace maison pour se rafraîchir !

Archives