Retour à la liste

  • 29
    août
    Jardinage / par : Antoine

    Retour de vacances : Remettre de l'ordre au jardin

    Retour de vacances : Remettre de l'ordre au jardin

    Les français aiment de plus en plus jardiner. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par le site de jardinerie en ligne moneden.fr en juillet 2016. 44% des personnes interrogées passent, chaque semaine, plus de 3 heures à jardiner. Et même si pendant les vacances, vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de votre jardin, la rentrée est le moment idéal pour remettre les mains dans la terre.
    Voici quelques conseils à suivre pour accompagner votre jardin durant la transition entre la fin de l’été et le début de l’automne.

    Les réflexes à avoir au retour des vacances

    C’est la fin des vacances et en plus votre jardin est en mauvais état. Pas de panique, Nortene est là pour vous accompagner dans les premiers gestes à faire lors de cette rentrée au jardin. Les vacances d’été sont souvent synonymes de chaleur au jardin. Cela peut entraîner une dégradation de la pelouse et du jardin en général. En effet la sécheresse peut parfois créer des ravages. Si vous êtes partis en vacances et que vos voisins ne sont pas venus s’occuper de votre jardin, la pelouse peut avoir changé de couleur et les différentes fleurs décorant habituellement l’extérieur de votre maison se retrouveront peut-être dans un mauvais état. Fleurs fanées, arbustes secs et pelouse grillée : C’est le lot d’un mois d’août chaud et sec ! Les premiers gestes à réaliser que nous vous conseillons sont de donner de l’air au jardin d’une manière générale. Et cela passe par exemple par la tonte de la pelouse en veillant à ne pas tondre trop court, la taille des haies mais aussi le fait de couper les plantes grimpantes. En quelques heures, le jardin affichera déjà une meilleure santé et il vous sera plus agréable d’y passer du temps. C’est peut-être la fin de l’été, mais les soirées en terrasse ne sont pas encore terminées …

    Comme nous l’avons déjà dit précédemment, l’important pour redonner vie à un jardin ayant été délaissé durant plusieurs semaines, est de réagir rapidement. C’est la fin des vacances pour vous comme pour votre jardin. Vous devez par exemple avoir les réflexes suivants pour sauver les plantes du jardin : Arroser massivement les plantes en manque d’eau et étant capables de trouver une seconde vie. Certaines des plantes de votre jardin n’auront malheureusement pas résister à la chaleur du mois d’août. Pour celles-ci, il conviendra de les retirer du jardin et d’en planter de nouvelles. Des plantes d’automne seront alors la meilleure solution de remplacement : pensées ou encore chrysanthèmes. D’autres plantes comme les rosiers, arbustes ou plantes grimpantes âgées ont une meilleure résistance à la sécheresse et vous pourrez alors attendre le retour des premières pluies naturelles. Le jardin est un lieu dans lequel l’entretien est une clef. L’été pour sa chaleur et l’hiver pour le froid sont les deux saisons où vos plantes sont le plus exposées : C’est à ce moment-là qu’il faut être particulièrement attentif.

    Revenons maintenant à la pelouse qui est un problème récurrent des jardiniers durant l’été. Le but est d’essayer de maintenir une belle pelouse verte le plus longtemps possible même si cela paraît compliqué sans l’arroser. Ayez en tête que votre pelouse changera forcément de couleur. L’important est alors de la traiter correctement ensuite pour qu’elle puisse rapidement retrouver son état initial. La première étape consiste à rendre la pelouse propre en retirant les taupinières et en arrachant les mauvaises herbes. Ensuite, nous vous conseillons de tondre la pelouse au plus haut niveau. Les premières pluies vont alors permettre à la pelouse de retrouver sa couleur verte. Pensez quand même à scarifier le sol lorsque celui-ci est humide et à ressemer du gazon là où cela est nécessaire. Il existe même des patchs prêts à l’emploi.

    Une fois le jardin refait à neuf, il est temps de penser à la saison suivante et à planter les arbres fruitiers, légumes et fleurs d’automne.

    Que planter en septembre au jardin ?

    Après l’été vient l’automne … Les plantes, fruits et autres légumes d’automne ne sont pas les mêmes que ceux plantés durant le printemps. Voici un petit tour des plantations qui peuvent être réalisées à la fin de l’été pour espérer avoir un jardin fourni tout au long de l’année. Au potager, vous allez pouvoir récolter les derniers fruits et légumes plantés plus tôt dans l’année et notamment profiter des dernières tomates. Aussi, c’est le moment de repiquer et de semer quelques légumes d’hiver qui vous permettront de faire plus tard de nombreuses soupes et plats durant l’hiver au coin du feu. Pensez par exemple à repiquer les chicorées frisées ou les scaroles qu’il faudra installer sous un voile de forçage si le temps fraîchi. Vous pourrez aussi semer de la mâche, des oignons, des épinards, des poireaux et des radis par exemple.

    Au verger, le mois de septembre est encore un bon mois pour récolter de bons fruits parmi vos pommiers, poiriers et pruniers. Un dicton de jardinier dit d’ailleurs : « Septembre nous produit le plus délectable des fruits ». Septembre est évidemment le mois des raisins et c’est d’ailleurs en septembre que les vendanges débutent. Vous pouvez également continuer à planter des fraisiers qui apprécient les nuits plus froides de la fin de l’été. Pour les jardiniers experts, pensez également à greffer les cerisiers.

    Dans le jardin d’ornement où les plantes fleurissent continuellement votre extérieur, des graines peuvent être encore semées afin d’obtenir des fleurs quelques mois plus tard. Aussi, c’est souvent le moment choisi pour planter des haies d’arbustes qui vont pouvoir vous protéger de l’extérieur.

    L’activité au jardin est particulièrement importante au mois de septembre entre la récolte des derniers fruits d’été et la plantation des fruits et légumes d’hiver.

    La solution nutritive de la rentrée

    Pour reprendre l’école et le travail du bon pied en cette fin de vacances, rien de mieux que de bien manger pour être en forme tous les matins. Pour cela, nous avons décidé de vous présenter un jus de fruits régénérant à boire tous les matins pendant les 15 premiers jours du mois pour se réveiller en bonne santé et régénérer son organisme. Les réveils sont difficiles au retour des vacances, alors commencez la journée par un jus bon pour la santé ! Les ingrédients utilisés sont des fruits et légumes de saison pour un meilleur goût :

    • 2 tomates du jardin
    • 1 grappe de raisin blanc
    • 1 citron

    La recette est simple, mettez les 2 tomates et le raisin dans une centrifugeuse. Ajoutez le jus d’un citron ensuite à cette préparation et le tour est joué.

     

    Bonne dégustation !

Archives

?>