Retour à la liste

  • 16
    setp.
    Décoration / par : Antoine

    Nature et journées du patrimoine

    Nature et journées du patrimoine

    Les journées européennes du patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la culture français. Ces journées sont désormais instaurées dans plus d’une cinquantaine de pays. L’intérêt est alors d’ouvrir les lieux culturels gratuitement aux citoyens durant un week-end. Cette année, les journées du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre. Le patrimoine concerne également la nature et c’est pour cette raison que Nortene vous présente ces journées du patrimoine.

    Opération "J'agis pour mon patrimoine naturel"

    Le thème des journées européennes du patrimoine pour l’année 2016 est « Patrimoine et citoyenneté ». En ce sens, les patrimoines naturels et paysagers sont fortement mis en avant. L’accent est alors mis sur la protection de l’environnement et le respect de la nature. 

    En effet, on assiste depuis plusieurs années à une prise de conscience générale du problème environnemental. En tant que spécialistes du jardinage, il s’agit d’un thème qui nous touche forcément. En étant proche de la nature et des plantes, la préservation de la nature est une problématique importante pour Nortene. La prise de conscience est telle aujourd’hui, qu’il s’agit d’un des thèmes principaux des journées européennes du patrimoine.

    C’est ailleurs dans ce sens que l’opération « J’agis pour mon patrimoine naturel » est une des principales actions menées durant ces journées européennes du patrimoine. En effet, l’opération « J’agis pour mon patrimoine naturel » vise principalement à sensibiliser et inviter le grand public à découvrir son patrimoine naturel et devenir un acteur de sa protection. Le programme de cette action comprend notamment des sorties en nature, le nettoyage de sites naturels, des chantiers de préservation ou encore l’observation d’espèces au cœur de la nature. C’est une parfaite occasion pour les amateurs de jardinage et de nature de s’engager mais aussi de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature pour le bien de tout le monde.

    Les réserves naturelles de France s’associent à cette action et il s’agira alors pour vous d’une magnifique occasion de découvrir une des nombreuses réserves naturelles présentes dans notre pays.

    Des idées de parcs à visiter

    Où que vous soyez en France, vous allez pouvoir durant ce week-end ou même pendant toute l’année partir à la découverte d’un des 51 parcs naturels régionaux pour un week-end ou même pour une semaine. Passer ses vacances dans ces lieux beaux et calmes est une réelle source d’apaisement et de repos. Nortene a donc décidé de vous proposer quelques idées de parcs naturels à visiter :

    • Parc naturel de la haute vallée de Chevreuse pour les parisiens : Le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse est situé au sud ouest de Paris, entre Versailles et Rambouillet. Vous pourrez y découvrir des paysages différents selon les endroits : Il y a en effet une forte diversité des éléments. La forêt de Rambouillet se mélange aux ruines de l’abbatiale des Vaux de Cernay. De nombreux châteaux, abbayes et églises peuplent également cet immense espace reconnu parc naturel. Durant les journées du patrimoine, des événements sont organisés au cœur du parc naturel de la haute vallée de Chevreuse sur le thème du « Patrimoine et citoyenneté ».
    • Parc naturel régional de Chartreuse au coeur des Alpes : Dans un cadre montagneux exceptionnel, le parc naturel de Chartreuse vous propose de découvrir une diversité rare de faune et de flore. En effet, le fait que ce parc naturel soit au cœur de la montagne va vous permettre de rencontrer des animaux rares et une flore que vous ne pourrez voir nul part ailleurs. Parmi les animaux qu’il est possible de rencontrer dans le massif de la Chartreuse, vous trouverez : les marmottes, les bouquetins, de nombreux rapaces et même des aigles royaux. Quant à la flore, de nombreuses plantes protégées sont présentes dans les grandes prairies de la Chartreuse. L’époque idéale pour découvrir ces plantes est le printemps et l’été. L’espèce la plus originale du Parc de la Chartreuse est sans conteste la Vulnéraire des Chartreux, petit millepertuis aux parois calcaires fraîches.
    • Parc naturel régional de Corse pour des paysages extraordinaires : La Corse dispose également d’un parc naturel au charme incroyable. Cette région jongle entre montagne et mer, ce qui apporte une dimension supplémentaire aux paysages. Le parc régional de Corse est surtout connu pour le parcours de randonnée GR20 que de nombreux visiteurs font entre le printemps et l’été.

    S'engager pour la préservation de la nature

    S’engager pour la nature peut se faire de bien des manières. Cela peut par exemple commencer au jardin, lorsque vous faites pousser vos plantes, fruits et légumes en respectant votre sol et veillant à ne pas gaspiller l’eau par exemple. Le fait de favoriser des engrais et autres produits naturels va avoir un impact positif sur l’environnement et sur votre production de fruits et légumes également. D’une manière plus générale, protéger l’environnement et agir pour la nature peut se faire par différents biais : alerter, aménager, observer, protéger, ramasser ou encore sensibiliser.

    Profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir des lieux uniques et naturels !

Archives