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  • 18
    oct.
    Jardinage / par : Antoine

    Le jardin pour redonner du sens à la consommation

    Le jardin pour redonner du sens à la consommation

    Les habitudes de consommation changent de nos jours et les consommateurs se rapprochent de plus en plus de la nature et ... la nature se rapproche de plus en plus des consommateurs. Dans tous les cas, on veut aujourd'hui la meilleure nourriture possible et qu'elle soit également bonne pour notre santé.

    Des jardins intégrés dans les centres commerciaux

    Si vous n’allez pas au jardin, le jardin viendra à vous. C’est un peu la nouvelle tendance actuelle avec la volonté pour les centres commerciaux mais également pour les lieux de consommation habituels, d’intégrer de la nature et du « vert » dans des lieux qui en étaient fort dépourvus. En remettant, le jardin, la terre et la nature au cœur de ces lieux, ils seront alors bien plus agréables pour nous, les consommateurs.

    La révolution verte vient jusque dans les supermarchés et autres centres commerciaux. De nombreux exemples de réalisations ou de projets peuvent en attester :

    • Le centre commercial « La Vache Noire » aux portes de paris : Il s’agit d’un centre commercial d’un nouveau genre, différent de ceux que l’on connaît. En effet, il se différencie par sa composition. L’aspect le plus important de ce centre commercial est le fait qu’il dispose d’un parc arboré d’un hectare et d’un espace vert sur son toit. De nombreuses animations autour de la nature et du jardin sont également menées chaque année dans le centre commercial « La Vache Noire ».
    • Encore plus remarquable, nous pouvons vous citer l’exemple du restaurant parisien « Frame Brasserie ». Située à deux pas de la tour Eiffel, cette brasserie cache un trésor derrière sa terrasse : Un espace vert de 600m2 composé d’un potager urbain et d’un verger. Ainsi, le restaurant peut proposer aux clients des produits frais du jardin toute l’année. Les plats sont réalisés en fonction des fruits et légumes du jardin. On y trouve par exemple plus de 300 fraisiers, 100 framboisiers, groseilles, vignes, rhubarbes et même des kiwis. Le résultat de ce concept donne une cuisine simple et très goûteuse grâce à la fraîcheur des produits utilisés.
    • Toujours dans le même esprit de rapprocher le client, consommateur de la nature, du jardin et du potager, des projets « verts » sont imaginés dans toute la France. Prenons l’exemple du centre commercial voulant intégrer une ferme pédagogique. Ce projet prévoit de proposer sur un même espace : un centre commercial, des vergers, des potagers et une ferme avec des animaux : chèvres, poneys, poules et canards. En rapprochant la ferme du centre commercial, l’objectif est ici de sensibiliser un maximum de consommateurs à l'environnement.

    La nature, le jardinage par différents moyens tendent à revenir au devant de la scène. Les habitudes de consommation changent et les individus changent leur conscience.

    Consommer local

    L'objectif dans le processus des individus, est aussi de consommer des produits du jardin. On appelle produits locaux, produits venant de zones proches géographiquement, de votre région pour un acheminement rapide entre le producteur et le consommateur. Des produits locaux pour plusieurs raisons :

    • La nourriture locale a bon goût. Il s'agit d'une nourriture consommée fraîche et en saison. Aucune production industrielle n'intervient dans le processus de croissance de la plante mais il s'agit véritablement de produits de la ferme.
    • Vous découvrez de nouvelles saveurs en consommant local. Certaines variétés ne supportent pas le transport et peuvent être consommées seulement en circuit court.
    • La nourriture locale est une nourriture durable. En effet, lorsque l’on consomme localement, on baisse de 11 à 12% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à la totalité de la nourriture produite. Il est alors possible de vous rendre sur les exploitations locales pour voir la façon dont les agriculteurs travaillent.
    • La nourriture locale encourage la vie communautaire et la rencontre. Il est intéressant pour vous de vous renseigner sur les produits consommés. L’intérêt est également pour le producteur d’expliquer son mode de fonctionnement et d’en faire la promotion. On parle dans ce cas d’écologie citoyenne basée autour de l'échange.
    • Consommer local signifie aider l’économie locale. C’est très important pour maintenir la qualité de vie de l’endroit où vous vivez.
    • On peut considérer également que consommer proche de chez soi, des produits de producteurs locaux ayant un mode de production sain, va être bénéfique pour la santé. En effet, les nutriments se dégradent avec le temps : consommer local permet de maintenir la qualité nutritive des aliments.

    La châtaigne, fruit d'automne

    Les marrons et châtaignes sont de saison : Les fruits du châtaigner sont mûrs et peuvent être consommés entre le mois de septembre et de novembre généralement. De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec la châtaigne mais ma préférée reste le moelleux à la châtaigne.

    Pour préparer un bon moelleux à la châtaigne, les ingrédients suivants seront nécessaires (pour 8 personnes) :

    • 500 g de crème de marrons !!
    • 5 oeufs
    • 250 g de sucre
    • 250 g de farine
    • 250 g de beurre mou
    • 3 cuillères à soupe de levure

    Pour commencer le moelleux aux châtaignes, il est important de bien mélanger les œufs avec le sucre, puis d’ajouter ensuite la farine et la levure. Vous devrez alors mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ensuite, c’est au tour du beurre d’être travaillé avec la crème de marrons. Et quand le mélange est bien lisse, il vous faudra alors mélanger les deux préparations. Choisissez un moule à gâteau que vous pourrez beurrer. Versez la préparation et faites cuire le tout pendant 40 minutes environ à four à modéré. Quand vous pensez que le gâteau est cuit, sortez-le du four et faites-le refroidir.

    Bonne dégustation du moelleux aux châtaignes. J'ajoute généralement une boule de glace à la vanille pour rendre ce dessert encore meilleur ...

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