Retour à la liste

  • 29
    nov.
    Décoration / par : Antoine

    La nature et le jardin comme sources d'inspiration

    La nature et le jardin comme sources d'inspiration

    La beauté de la nature et de nos jardins est une éternelle source d’inspiration. Se retrouver face aux éléments naturels donne de la force et peut être à l’origine de belles choses. L’inspiration vient devant des choses belles et la nature en fait partie.

    La nature en perpétuelle évolution

    La nature est en perpétuelle évolution et les saisons sont là pour nous le rappeler. Les fleurs, fruits et légumes de votre jardin suivent un cycle qui se reproduit chaque année. Une plante fleurie va naitre d’une simple graine, grandir, et créer des boutons floraux qui vont éclore en bouquets multicolores. Viendra alors ensuite le moment où cette fleur va faner et finalement produire elle-même de nouvelles graines pour perpétuer le cycle de la vie. Qu’il s’agisse de la ville ou de la campagne, la beauté des paysages reste présente. Il est aussi courant de s’émerveiller d’un parc ou d’une fontaine en centre-ville que de l’immensité d’une montagne dans un endroit reculé. C’est ce qui fait la beauté de la nature.

    La nature et les jardins sont beaux car ils changent au fil du temps. Le poids des années ne touche pas que les Hommes. Les arbres, les plantes, les fruits et les légumes vieillissent également, changent de couleur et d’aspect mais ils conservent toujours une certaine forme de beauté. En ces temps d’automne, la météo change et la nature en fait de même. Les feuilles passent du vert au marron pour finalement tomber sur le sol, les fleurs se referment sur elles-mêmes, se fanent et finissent par mourir. Une nouvelle végétation voit le jour. Les légumes, fruits, fleurs et arbres d’été laissent leur place aux plantes d’automne, capables d’affronter la pluie, le froid et la lumière du jour déclinante qui sont annoncés pour les mois suivants.

    Les couleurs et les nouvelles formes apportées par l’automne sont source d’inspiration et vont pouvoir vous donner des idées de décoration ou encore d’activités à faire avec vos enfants. Vous pouvez, par exemple, profiter des feuilles tombées pour en faire de la décoration. En peignant ces feuilles, il est possible de les exposer à l’intérieur de votre maison. Aussi, prenez quelques belles feuilles, encadrez-les et une décoration simple et jolie donnera du charme à votre séjour. Les feuilles et autres branches sont de formidables solutions pour égayer l’automne et décorer l’intérieur comme l’extérieur de votre maison.

    La nature à l'origine d'oeuvres artistiques

    Si la nature et tout ce qui l’entoure vous inspire, elle inspire aussi de nombreux artistes qui ont fait de leur jardin et de la nature leur véritable muse pour écrire, chanter ou encore peindre. La beauté de n’importe quel paysage est souvent à l’origine de belles œuvres d’art qui vont toucher un maximum de personnes.

    Voici quelques exemples d’artistes qui ont mis en avant la nature et la beauté des paysages dans leurs œuvres durant une grande partie de leur vie. Ce sont de réels amoureux de la nature que nous allons vous présenter :

    • Paul Cézanne est un célèbre peintre français né à Aix en Provence, dans le sud de la France. Membre du mouvement impressionniste, il fait des paysages le principal sujet de ses œuvres. Amoureux de sa Provence natale il est l’auteur de nombreux paysages de Provence et en particulier des campagnes autour d’Aix en Provence. Il a, par exemple, souvent mis en valeur la montagne Sainte Victoire dans beaucoup de ses peintures.
    • Passons de la peinture à la musique avec un auteur et chanteur français particulièrement attaché à ses racines et à la beauté des paysages qui l’entourent. Comme Paul Cézanne, Jean Ferrat a passé du temps dans la nature et la montagne ardéchoise et en a tiré une belle inspiration. Vivant en Ardèche au milieu des forêts, montagnes et collines, Jean Ferrat a notamment composé des chansons célèbres faisant l’apologie de la nature comme : « La montagne » ou encore « Près de la rivière enchantée ».
    • Beaucoup de films mettant également en avant la nature et sa beauté : les jardins, les montagnes, les plaines, … Le film permet de mieux faire transparaître les belles choses grâce à l’image. Des films ont récemment permis cela comme « Home » qui montre le monde entier et ses paysages, « Océans » qui décrit la vie sous-marine ou encore « Le peuple migrateur » dans lequel vous verrez des images époustouflantes.

    Recette automnale

    C’est en vous promenant dans la forêt pour apprécier les paysages automnaux que vous pourrez également aller à la cueillette des champignons. Les premières pluies de l’automne annoncent en effet l’arrivée des champignons. De nombreux types de champignons peuvent se trouver dans les forêts françaises. Attention à bien choisir les bons champignons pour ne pas tomber malade. Il est facile, par exemple de reconnaître : les bolets, les trompettes ou encore les pieds de moutons. Le cèpe est également un célèbre champignon français présent essentiellement dans le sud ouest de la France. Voici une recette simple et gouteuse de cèpes à la bordelaise.

    Pour faire la recette traditionnelle des cèpes à la bordelaise, les ingrédients nécessaires sont :

    • 2 échalotes
    • 1 bouquet de persil plat
    • 3 gousses d'ail
    • 200 g de mie de pain
    • Huile d'olive, sel, poivre
    • 500 g de cèpes de grosseur moyenne

    Pour réussir la recette, 5 étapes doivent être suivies. La première consiste à nettoyer les cèpes et à bien séparer les têtes des queues. Ensuite, vous devrez émincer les têtes en lamelles et découper les queues en cubes. C’est alors qu’il faudra jeter les têtes dans l’huile chaude, assaisonner et faire cuire 30 minutes en remuant régulièrement. Dans une autre poêle, faites revenir pendant 10 minutes, dans un peu d’huile d’olive, les queues en cube accompagnées de la mie de pain émiettée, de l’ail, des échalotes et du persil (au dernier moment).

     

    Voici venu le temps de la dernière étape qui consiste faire sauter le tout 5 minutes et à servir bien chaud ! Régalez-vous !

Archives

?>