Retour à la liste

  • 23
    mars
    Jardinage / par : Nicolas

    Que planter au printemps dans votre jardin ?

    Que planter au printemps dans votre jardin ?

    L’équinoxe de printemps a eu lieu il y a quelques jours le 20 mars. Avec le retour du printemps, la nature se réveille et les bourgeons apparaissent, c’est le moment de retourner au jardin. Du mois de mars au mois de mai, c’est la saison parfaite pour planter bon nombre de plantes, fruits ou légumes. Voici un guide des semis à réaliser au printemps.

    Préparer votre potager pour le printemps

    Avant de planter et semer, il faut préparer votre jardin et votre potager. Le mois de mars est idéal pour nettoyer votre jardin et préparer les cultures de l’année à venir. Retournez la terre pour l’aérer et pour arracher les mauvaises herbes. Vous pouvez également déposer du terreau, de l’engrais naturel ou du compost pour enrichir votre terre avant de replanter. Profitez du nettoyage pour délimiter vos planches de culture à l’aide de bordures en bambou, en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi préparer un plan de votre potager et votre jardin avec l’emplacement des différentes cultures. La méthode de la permaculture recommande d’associer certains fruits ou légumes avec des plantes aromatiques. Chaque élément apporte des bénéfices aux éléments voisins. Par exemple, les plants de tomates et les plants de basilic sont complémentaires.

    Semis à planter au printemps

    Les légumes à planter au printemps

    Au mois de mars, même si les températures se réchauffent, elles peuvent encore être parfois frileuses. Il vaut mieux semer vos légumes sous abri (film plastique ou voile) ou dans une serre pour les primeurs. Voici une liste des légumes que vous pouvez semer dès le mois de mars sous abri :

    • Carottes
    • Navets
    • Salades
    • Oignons, échalotes, ail
    • Radis
    • Pommes de terre primeur

    D’autres légumes doivent être semés à l’intérieur de votre maison dans des petits pots comme les courgettes, aubergines, les tomates, les poivrons ou en barquette de culture comme les poireaux. Aux mois d’avril et mai, le printemps est bien installé. La terre est réchauffée et ne risque pas de geler la nuit. Vous pouvez alors repiquer ces légumes en extérieur dans votre potager. Pour optimiser vos semis, il est préférable de semer par vague. Plantez des graines d’un même légume de manière espacée toutes les deux semaines pour profiter d’une récolte fraiche et régulière. Pensez également à bien aérer vos semis pour qu’ils puissent respirer et profiter de la lumière pour bien s’épanouir.

    Les fleurs à planter au printemps

    Le printemps est bien sûr la saison des fleurs. Les premières commencent à fleurir et il faut préparer la plantation des fleurs d’été. De nombreux bulbes fleurissent au printemps comme les crocus, les tulipes ou les jacinthes. Les plantes vivaces, comme les euphorbes, les alysses ou le célèbre muguet, fleurissent également. En plus d’observer votre jardin fleurir, le printemps est la saison rêvée pour planter des fleurs. En effet, vous pouvez, selon les variétés, en semer presque toute l’année mais le printemps est le moment idéal. Parmi la centaine de variétés que vous pouvez planter, voici une sélection de quelques jolies fleurs originales :

    • L’acanthe
    • L’agapanthe
    • L’iris
    • L’héliopsis

    Prairie fleurie dans un jardin au printemps

    Vous pouvez aussi semer un gazon japonais, mélange variée de graines, qui fera le bonheur des insectes butineurs.

    La recette idéale aux légumes de printemps

    Pour fêter le printemps, nous vous proposons une recette délicieuse à base de légumes que vous pourrez trouver dans votre jardin au printemps ou sur les marchés : un risotto aux légumes de printemps. Le risotto est une façon de cuisiner le riz, héritée du Nord de l’Italie. Le principe est de cuire le riz accompagné de plusieurs ingrédients dans un bouillon. Voici la recette du risotto aux légumes de printemps.

    Pour 4 personnes, il vous faut :

    • 300 g de riz
    • 4 carottes
    • 2 oignons
    • 2 poireaux
    • Du persil

    Comme pour tout risotto, vous aurez également besoin de 20 cl de vin blanc, d’un litre de bouillon de légumes, de 20 g de beurre et 6 c. à soupe de parmesan râpé. 

    Risotto italien aux légumes de printemps

    Préparez le bouillon de légumes. Découpez les carottes, oignons et poireaux en petits morceaux. Faites revenir ces légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites ensuite revenir le riz avec les légumes jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc. Puis, recouvrez le riz du bouillon. Laissez le riz absorber le bouillon puis recommencer jusqu’à la fin de la cuisson du riz. Ajoutez ensuite le beurre, le parmesan et le persil. Votre risotto aux légumes de printemps est prêt à déguster. Décorer de quelques jeunes pousses de roquette ou d’épinards. Régalez-vous !

Archives

?>