Retour à la liste

  • 29
    mai
    Jardinage / par : Nicolas

    5 gestes développement durable à effectuer dans son jardin

    5 gestes développement durable à effectuer dans son jardin

    Du 30 mai au 05 juin 2017, toute l’Europe célèbre la Semaine européenne du développement durable. Et quel meilleur endroit que votre jardin pour promouvoir et emprunter le chemin d’un développement durable ? Pour prendre part et participer à cette Semaine du développement durable, voici quelques astuces pour être écoresponsable dans votre jardin.

    Qu’est-ce que le développement durable ?

    Le développement durable est un concept développé en 1987 par l’Organisation des Nations Unies dans un rapport sur l’environnement et le développement. Selon le rapport, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Le développement durable est donc un concept qui prône une croissance économique responsable et respectueuse de l’environnement et de la société.

    A votre échelle, dans votre jardin, vous pouvez vous aussi contribuer à un développement durable. Voici quelques astuces !

    La récupération des eaux de pluie

    Votre jardin a besoin d’eau et c’est normal ! Si vous cultivez un potager, si vous aimez voir fleurir votre jardin et si vous aimez déguster des fruits directement depuis vos arbres fruitiers, toutes vos plantes demandent un arrosage régulier et conséquent.

    Un premier geste co-responsable consiste à récupérer les eaux de pluie à l’aide de seaux ou arrosoirs. Placés sous des toits en pentes ou sous des gouttières, ils seront remplis très rapidement et pourront vous servir à arroser vos plantes.

    Une autre solution consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie directement dans un endroit de votre jardin et pouvoir ainsi vous servir dedans pour arroser vos plantes.

    Récupérer l'eau de pluie dans votre jardin

    A savoir : l’eau du réseau est traitée et souvent très froide, l’arrosage avec l’eau de pluie vous permet d’éviter ces inconvénients.

    Le compostage, un engrais naturel

    Et si vous adoptiez également le compostage ? Le compostage permet de transformer certains de vos déchets (du jardin et de la cuisine) en « compost », un amendement naturel riche en matière organique. Ce compost maison permet ainsi de réduire l’apport en engrais et en terreau.

    Installez un composteur dans votre jardin et recycler les déchets de votre jardin et de votre cuisine. Les déchets suivants peuvent être compostés :

    • Feuilles mortes, herbe tondue, fleurs fanées
    • Epluchures de fruits et légumes
    • Thé et marc de café
    • Essuie-tout, papier journal
    • Restes de repas (sans viande)

    Les vers de terre, insectes et champignons font ensuite leur travail et transforment vos déchets en compost. Veillez à bien mélanger et humidifier régulièrement votre compost. Au bout de 6 mois environ, votre compost est prêt et peut-être utilisé au pied des plantes ou lors de vos plantations.

    Permaculture et plantes locales

    Nous vous en parlions dans notre article sur la permaculture : associer correctement les végétaux dans votre jardin est très important. En effet, l’association de cultures complémentaires permet non seulement de maximiser le rendement de chaque plante, mais elle permet également de développer un écosystème solide dans votre jardin.

    Consultez un guide de compagnonnage des plantes et rechercher les meilleures associations et vous produirez de délicieux fruits et légumes tout en respectant le sol de votre jardin.

    Respecter les sols

    Respecter les sols fait partie intégrante du développement durable. En effet, la terre n’est pas une ressource inépuisable et elle peut parfois souffrir d’une exploitation trop intense.

    En plus de la permaculture qui nourrira votre terre grâce à la multiplication des espèces, pensez à pailler la terre de votre jardin. Le paillage permet ainsi de réduire les mauvaises herbes, nourrir votre sol et recycler vos déchets du jardin. Utilisez les feuilles mortes et l’herbe tondue pour créer un paillage naturel. Vous pouvez également installer un feutre de paillage bio Nortene.

    Enfin, veillez à ne pas trop bêcher et ne pas trop retourner la terre. Vous pouvez bien évidemment bêcher légèrement votre terre lorsque vous semer vos légumes ou vos plantes. Utiliser pour cela une grelinette. Mais ne retournez pas votre terre trop souvent sous peine d’épuiser et de casser la structure naturelle de vos sols.

    Sol d'un jardin en développement durable

    Respecter la faune

    Enfin, agir pour le développement durable dans votre jardin, c’est aussi respecter la faune et lui permettre de s’épanouir dans votre jardin.

    Installez par exemple un nichoir dans un arbre pour accueillir les mésanges qui vous débarrasseront de nombre d’insectes nuisibles.

    Laissez des zones naturelles dans votre jardin ornemental avec des pierres, du bois ou de l’herbe non coupée pour permettre à la faune de s’abriter et favoriser la biodiversité.

    Voilà donc quelques gestes simples qui contribueront au développement durable de votre jardin !

Archives