Retour à la liste

  • 13
    setp.
    Jardinage / par : Nicolas

    Nature et jardin : des records hors du commun

    Nature et jardin : des records hors du commun

    La nature et nos jardins renferment des milliers de secrets, enfoui sous les herbes, sous la terre des potagers ou au bout des branches d’un arbre centenaire. Des légumes hors du commun, des arbres plus haut qu’une tour ou des légendes fantastiques, voici 5 anecdotes sur le jardin pour épater vos amis en cette rentrée scolaire !

    Des végétaux hors du commun

    Certains arbres et certaines fleurs peuvent atteindre des tailles incroyables. Ainsi, l’arbre le plus haut du monde est un sequoia à feuilles d’if qui mesure 115 mètres ! Cet arbre baptisé Hypérion se situe en Californie, dans le parc national de Wedgwood. La plante à fleurs Arum Titan est l’espèce la plus haute du monde : sa fleur peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur !

    Les légumes et les fruits peuvent aussi battre des records de taille. Il existe de nombreux concours et les jardiniers se battent pour détenir les légumes les plus gros du monde. Ainsi, Pete Glazebrook est un jardinier spécialisé dans la culture de légumes géants. Il détient par exemple le record de la plus grosse carotte avec 9,1 kg et du plus lourd chou-fleur avec 27,48 kg !

    Pete Glazebrook et le record de l'oignon

    Des arbres plus vieux que l’Homme

    Faisons un saut dans le passé pour s’intéresser aux arbres les plus vieux du monde. Et bien des arbres sont plus vieux que n’importe quel Homme !

    Dans la forêt nationale de Fishlake aux Etats-Unis, Pando, une colonie de peupliers, est considérée comme l’organisme vivant le plus âgé de la planète : il aurait 80 000 ans ! Soit le début de l’Homo Sapiens… En Californie, d’autres arbres sont estimés à plus 11 000 ans !

    Des fleurs aux odeurs incroyables

    Certains jardins et certaines forêts peuvent également se parfumer d’odeurs étonnantes ! L’Arum Titan, la fleur la plus haute du monde, dégage ainsi une odeur de viande pourrie difficilement respirable.

    Mais il existe des fleurs aux parfums bien plus agréables ! Il existe par exemple un cosmos très rare à l’odeur de chocolat, la Berlandera Ly rata. Plus salée, la Senna didymobotrya possède une odeur de cacahuète.

    Le plus vieux jardin du monde

    Jardin botanique de Padoue en Italie

    Si les premiers jardins sont apparus en même temps que l’Homme pour cultiver des fruits et légumes pour se nourrir, les jardins botaniques sont arrivés beaucoup plus tard. C’est à la Renaissance qu’apparaissent les premiers jardins botaniques, qui servent de laboratoires de recherche mais également de musées de la flore.

    Le plus vieux jardin du monde encore existant est le jardin botanique de Padoue dans la région de Vénétie en Italie. Il a été créé en 1545.

    Le plus grand jardin du monde

    Le plus grand jardin du monde se situe lui aux Pays-Bas : le parc floral de Keukenhof s’étend sur 32 hectares ! Composé majoritairement de fleurs à bulbes comme les tulipes, les narcisses ou les jonquilles, il se visite principalement au printemps, saison durant laquelle il se pare de couleurs magnifiques !

    Et vous, avez-vous une anecdote sur le jardin à partager ?

Archives

?>