Retour à la liste

  • 08
    nov.
    Jardinage / par : Nicolas

    Mettre en place un composteur chez soi

    Mettre en place un composteur chez soi

    L’air du temps est la protection de l’environnement et c’est tant mieux ! Dans notre quotidien, nous pouvons chacun tous agir pour réduire et trier nos déchets et ainsi protéger notre planète. La réduction de nos déchets commence même dans notre jardin… Et en plus, votre compost formera un engrais naturel pour votre jardin. Alors lancez-vous !

    Qu’est-ce qu’un composteur ?

    Le composteur est le conteneur dans lequel vous allez jeter vos déchets ménagers et vos déchets du jardin, qui se transformeront ensuite en compost. Le compostage est la transformation des matières organiques qui s’opère lorsque celle-ci sont stockées dans le composteur. Les déchets se décomposent et sont également digérés par des vers qui se nourrissent de vos déchets et rejettent du compost.

    Vous pouvez trouver des composteurs en grande surface de jardinage ou grande surface de bricolage. Certaines municipalités ou communautés de communes proposent également des composteurs à des tarifs préférentiels. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez également réaliser votre compostage en tas, à l’air libre.

    Comment recycler vos déchets dans un composteur ?

    Nous vous conseillons d’installer votre composteur dans un coin accessible de votre jardin, de préférence à l’ombre pour apporter de l’humidité. Une fois votre composteur installé, vous êtes prêt à composter ! Vous devez bien varier votre apport dans le composteur.

    Du compost dans un composteur de jardin

    Voici la liste des déchets que vous pouvez déposer dans votre composteur :

    • Les déchets de cuisine tels les épluchures, les fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café…
    • Les déchets de jardinage tels les feuilles mortes et le gazon…
    • Les déchets quotidiens comme le papier journal, les cendres, les fleurs fanées ou les mouchoirs…

    Régulièrement, mélangez votre compost à l’aide d’une fourche. Cela permet d’aérer votre compost et ainsi favoriser le compostage. Après 3 à 6 mois, votre compost est prêt ! Si vous utilisez un bac composteur, vous pouvez alors sortir votre compost par le bas et continuer à ajouter de nouveaux déchets par le haut du bac.

    Pourquoi installer un composteur chez soi ?

    Installer un composteur dans son jardin n’a que des avantages ! Il vous permet de réduire vos déchets ménagers et ainsi de réduire le traitement des déchets par la collectivité. Un bon point pour la planète !

    Surtout, le compost vous apporte un engrais naturel parfait pour jardiner dans votre potager. En effet, le compost obtenu est très riche en humus et améliore ainsi la qualité du sol agissant comme un engrais. Avec le compost, vous n’avez plus besoin d’apporter un engrais chimique à vos plantations.

Archives

?>