Retour à la liste

  • 17
    jan.
    Equipements outdoor / par : Nicolas

    Dessiner l’aménagement de votre jardin

    Dessiner l’aménagement de votre jardin

    Que vous construisiez une nouvelle maison, que vous déménagiez ou que vous ayez simplement envie de changement, dessiner l’aménagement de votre jardin est une étape indispensable pour aménager un magnifique jardin à votre image. Nous vous accompagnons dans le réaménagement de votre jardin.

    Dessiner le plan de votre jardin

    Le plan d’un jardin est généralement dessiné par un paysagiste, dont le rôle est de créer un jardin suivant la surface, le terrain et vos envies. Mais vous pouvez également dessiner vous-même les plans du jardin de vos rêves !

    Pour cela, la première étape est de mesurer scrupuleusement les dimensions de votre terrain et l’emplacement de votre jardin. Aidez-vous d’un mètre et reportez sur papier le plan exact de votre terrain. Si vous les maitrisez, vous pouvez également utiliser des logiciels informatiques comme Sketch Up.

     

    Un nouvel aménagement pour votre jardin

    Une fois votre maison et votre terrain correctement mesuré et dessiné, il est temps de dessiner et aménager votre jardin. Renseignez-vous bien sur les arbres et les plantes qui s’épanouissent dans votre région et sur les espèces qui s’associent le mieux entre elles.

    Dessiner l'aménagement de votre jardin

    De nombreux éléments sont à prendre en compte pour dessiner l’aménagement de votre jardin :

    • Les chemins et la circulation dans votre jardin,
    • Les massifs et les bosquets,
    • Les bordures entre pelouses, massifs et chemins,
    • Les aires aménagées comme les terrasses.

    Pour dessiner l’aménagement de votre terrain, le plus important est de créer des espaces harmonieux, de favoriser les déplacements dans votre jardin et surtout de dessiner un jardin à votre image. Que vous préfériez un jardin sobre et aéré ou un jardin plus fourni, toutes vos envies sont permises !

     

    Décorer votre jardin

    Une fois vos arbres, vos plantes et vos massifs de fleurs disposés dans votre jardin, la dernière étape est la décoration de votre jardin. Dans les massifs et autour des bordures, vous pouvez vous amuser à placer des figurines ou des statues pour apporter une touche décorative et fantaisiste à votre jardin.

    L’éclairage du jardin est également un aspect indispensable à prendre en compte. Que ce soit en hiver ou en été, l’éclairage du jardin vous offrira une belle vue sur votre jardin et sublimera votre travail d’aménagement.

Archives

?>