Retour à la liste

  • 06
    mars
    Jardinage / par : Nicolas

    Les 5 plus belles forêts de France

    Les 5 plus belles forêts de France

    Savez-vous que les forêts couvrent 31% de la surface en France métropolitaine ? Un tiers du territoire français est ainsi composé de forêt. Souvent source d’apaisement et de dépaysement, une balade en forêt nous offre un moment de détente et d’émerveillement. Abritant une faune et une flore remarquables, elles doivent être protégées et entretenues. Voici une liste de 5 des plus belles forêts de France, pour des idées de balades et de destinations !

    La forêt de Fontainebleau

    Située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau entoure la ville du même nom. Lieu prisé d’escapade naturelle pour les habitants d’Île-de-France, elle est visitée par plus de 10 millions de personnes chaque année. Abritant de nombreuses espèces végétales, la Forêt de Fontainebleau a été le terrain d’inspiration de nombreux peintres et photographes. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade et d’escalade incontournable.

    La forêt de Fontainebleau

    La forêt de Brocéliande

    Située en Bretagne, la forêt de Brocéliande est une forêt légendaire mythique liée aux légendes d’Arthur. Aujourd’hui, elle est communément associée à la Forêt de Paimpont, située dans le département d’Ile-et-Vilaine à quelques kilomètres de Rennes. La forêt est connue pour les nombreux arbres remarquables qui la composent, comme le chêne de Guillotin, un chêne millénaire à la circonférence de plus de 9 mètres.

    La forêt des Landes

    Pins maritimes dans la Forêt des Landes

    Plus grande forêt d’Europe Occidentale, la forêt des Landes de Gascogne s’étend sur plus d’un million d’hectares. Elle est constituée en majorité par les pins maritimes, aussi appelés pins des Landes. La forêt des Landes a la particularité d’être une forêt créée par l’homme il y a seulement deux siècles afin d’exploiter les marécages qui composaient le territoire. Elle est le lieu d’une intense sylviculture liée aux pins.

    La forêt de Vizzavona

    Située dans le Nord de la Corse, dans les alentours de Corte, la forêt de Vizzanova est une forêt montagnarde particulièrement accidentée. Traversée par le G20, le célèbre chemin de randonnée, elle est constituée de deux espèces d’arbres corses, le hêtre et le pin laricio. La forêt est également célèbre pour ses rivières et cascades où les visiteurs aiment se rafraichir.

    La forêt de Compiègne

    Vaste forêt située en Picardie à moins d’une heure de Paris, la forêt de Compiègne est l’une des plus grandes forêts de France. Célèbre pour les parties de chasse royales qu’elle accueillait autrefois, elle est peuplée d’arbres parmi les plus vieux de France. La forêt de Compiègne est célèbre pour l’Allée des Beaux Monts, un chemin qui traverse la forêt sur plusieurs kilomètres et qui offre un point de vue remarquable.

Archives

?>