Retour à la liste

  • 10
    avr.
    Jardinage / par : Nicolas

    Jardin bio, jardin local

    Jardin bio, jardin local

    Plus qu’une mode de consommation, le « bio » est devenu une véritable façon d’appréhender la chaîne alimentaire, de la culture à la consommation. Au-delà du fameux label « AB », vous pouvez vous aussi cultiver un jardin bio. Voici quelques conseils et astuces pour cultiver un jardin bio.

    Un jardin bio, respectueux de la nature

    Et si jardiner bio signifier jardiner avec respect de la nature, en respectant les saisons, la météo et les cultures. Vous aussi, chers jardiniers, pouvez cultiver un jardin bio.

    La première étape pour cultiver un jardin bio est de respecter la terre. On demande souvent beaucoup à la terre de nos potagers qui finit alors par s’épuiser. Il ne faut par exemple jamais trop retourner la terre en fin de saison, lorsque les plants ont donné leur derniers légumes. Préférez plutôt une mise à repos de la terre avec un engrais vert (de la moutarde par exemple).

    Cultiver un jardin bio signifie économiser l’eau ! L’été, utilisez vos tontes de pelouse ou les feuilles mortes pour pailler autour de vos plants et ainsi conserver l’humidité le plus longtemps possible.

     

    Des outils pour jardiner bio

    Pour jardiner bio, utilisez des outils et accessoires qui respectent l’environnement. Nortene développe par exemple de nombreux godets 100% biodégradables pour vos semis. Grâce à ces pots et ces planches de semis, vous pouvez semer vos graines en début de saison et replanter directement en terre lorsque vos semis sont prêts.

    Nortene a également développé des feutres de paillage biodégradable en jute et chanvre. Le feutre de paillage Paillibio est biodégradable, empêche la pousse des mauvaises herbes et apporte toutes les conditions nécessaires au développement des plantations.

     

    Consommer bio et local

    Pour cultiver un jardin bio, utilisez des graines labellisées « AB », que vous trouverez dans le commerce. Ces graines issues de plants de l’agriculture biologique vous assure des fruits et légumes sains et délicieux.

    Pensez à récolter des graines au fur et à mesure des années dans les fruits et légumes de votre potager. Petite astuce : surveillez les ventes de plantes et de graines autour de chez vous ! Souvent organisées par des particuliers passionnés, elles sont l’occasion d’acquérir des plants de fruits, de légumes ou d’arbustes cultivés localement.

Archives

?>