Retour à la liste

  • 30
    mai
    Décoration / par : Nicolas

    Développement durable et jardin : ça commence chez vous !

    Développement durable et jardin : ça commence chez vous !

    Comme chaque année, du 30 mai au 05 juin a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable. Nous vous en parlions déjà l’année dernière, le développement durable est un enjeu primordial des prochaines années. Et le développement durable commence chez vous, dans votre jardin !

    La Semaine Européenne du Développement Durable

    La Semaine du Développement Durable a commencé en France en 2003. Ce n’est qu’à partir de 2015 qu’elle devient la Semaine Européenne du Développement Durable et s’organise dans 30 pays européens. En 2017, près de 4000 événements ont été recensés, dont 1300 en France. Vous pouvez découvrir tous les événements organisés près de chez vous sur la carte interactive mise en place pour l’occasion.

    Parmi les événements organisés, on compte par exemple des collectes d’appareils ou d’objets usagés, des opérations collectives de nettoyage ou encore des découvertes d’espaces naturels sensibles.

    La Semaine Européenne du Développement Durable fait partie de l’Agenda 2030, un accord européen qui comprend 17 objectifs à réaliser « dans le but d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous ».

    Une piste cyclable pour le développement durable

    Les français impliqués dans le développement durable

    Cette année, à l’occasion d’un autre événement centré sur la nature, la Fête de la Nature, qui s’est déroulée du 23 au 28 mai dernier, nous avons pu en apprendre un peu plus sur le rapport des français à la nature.

    Les organisateurs de la Fête de la Nature ont réalisé une étude fort intéressante sur l’implication et le rapport des français à la nature. Et les résultats sont plutôt encourageants : plus de 8 français sur 10 estiment que la protection de la biodiversité doit être une priorité du l’action de l’Etat. La quasi-majorité des sondés se déclarent inquiets pour la préservation de la biodiversité.

    Pourtant, ils ne sont que 14% à s’engager dans une cause liée au développement durable et 25% à avoir déjà participé à une activité encadrée par un spécialiste. Alors, comment passer le pas et agir pour le développement durable ?

     

    Des gestes à faire dans votre jardin pour le développement durable

    Facile ! Le développement durable et la préservation de la biodiversité commencent dans votre jardin. L’année dernière, nous vous avions livré quelques gestes et astuces pour jardiner dans le respect de la biodiversité et de l’environnement.

    Les gestes développement durable au jardin

    En voici quelques-unes :

    • Composter vos déchets pour créer un engrais naturel
    • Récupérer les eaux de pluies pour arroser vos plantations
    • Respecter les sols en veillant à la rotation des cultures
    • Respecter la faune et la flore en favorisant le développement de zones naturelles dans votre jardin
Archives

?>