Retour à la liste

Tuteurs pour plantes grimpantes d’extérieur et d’intérieur

Avoir un beau jardin fleuri et gourmand cela passe bien entendu par la plantation, mais pas seulement. Le tuteurage des plants, surtout fragiles, devient indispensable pour faciliter leur développement et leur floraison. Tuteurer va donc de pair avec la mise en terre. Tour à tour, branches de fruitiers, plants de tomates, asperges … prendront de la hauteur et seront guidés avec soin pour vous offrir leur meilleur profil.

Quelles plantes ont besoin de tuteurs ?

La plupart des plantes grimpantes ou rampantes ont besoin d’une structure à laquelle s’accrocher pour guider leur croissance. Les tuteurs sont bien entendu une solution simple et très répandue, mais sachez qu’il existe d’autres systèmes de palissage ou filets à ramer.

Les plantes du potager qui ont besoin de tuteurage :

  • Les tomates
  • Les haricots grimpants
  • Les légumes de la famille des poivrons
  • Les petits pois
  • Les cucurbitacées (courges, melon, concombres)

Les plantes à fleurs ornementales qui ont besoin de tuteurage :

  • Tournesols
  • Rosiers grimpants
  • Capucines
  • Pois de senteur
  • Ipomées
  • Glaïeuls
  • Pivoines

Ces listes ne sont pas exhaustives, de nombreuses autres fleurs d’ornement peuvent avoir besoin d’un guide pour garder la tête haute ! Les jeunes arbres que vous pouvez planter au jardin vont également avoir besoin de soutien, surtout pour les éviter d’être endommagés par le vent dans leurs jeunes années.

  • Tuteurs pour plantes grimpantes d’extérieur et d’intérieur

    Les différents types de tuteurs

    Comme les plantes, les tuteurs existent en une multitude de formes et de tailles, et Nortene a à cœur de vous proposer un tuteur spécifique pour chaque besoin.

    Par exemple, on peut retrouver des tuteurs de très grandes tailles. C’est le cas du tuteur Bambou Deco, long de 2,4 mètres, parfait pour soutenir vos plantes les plus grandes ou vos jeunes arbres, en pot comme en pleine terre.

    Si l’aspect exotique du bambou convient bien à l’ambiance de votre jardin, il existe beaucoup d’autres tuteurs naturels en bambou :

    • Bamboo est un tuteur naturel simple, droit et long de 60 cm à 1,6 mètre, idéal pour tuteurer vos plantes d’ornement en pot
    • Split Bambou repose sur le même principe mais est proposé en coloris vert
    • Echelle Bambou est un type différent de tuteur puisqu’il est composé de deux tiges verticales reliées par d’autres tiges horizontales, formant une échelle !

    En parlant d’échelles, ce type de tuteur est plus petit (entre 40 et 80cm de haut), mais également plus original et permet de créer des structures solides pour les plantes en pot, en intérieur comme en extérieur. Les tuteurs échelles existent en différentes matières et coloris. En fibres naturelles avec Echelle Fib à base de Miscanthus, en acier avec Echelle Metal, pour une solidité maximum, ou en plastique coloré avec Echelle Color.

    Toujours dans l’idée d’avoir des tuteurs originaux et décoratifs, vous pouvez retrouver des tuteurs en forme d’arceau ou de demi-lune avec Arc Bamboo, Plast Arc et le tuteur Chelsea.

    Enfin, comment oublier les classiques tuteurs droit en acier galvanisé comme Steel Plast ? Simples, très adaptables (de 60cm à 2,4mètres de haut) et très résistant dans le temps : ils sont parfaits pour tuteurer les légumes grimpants du potager.

    Comment bien tuteurer ses plantes ?

    Une fois votre tuteur favoris choisi, vient l’étape de l’installation. Tuteurer ses plantes est assez simple, surtout si vous suivez ces quelques conseils.

    Tout d’abord vous devez commencer par installer le tuteur le jour même de la plantation de vos végétaux. Cela garantira une meilleure accroche et vous évitera par la même occasion d’endommager les racines.

    Plantez le tuteur profondément dans le sol, plus le tuteur est long, plus celui-ci doit-être enterré profondément. Disposez votre jeune plant, le tuteur à proximité, puis rebouchez le trou de plantation, tassez la terre pour un meilleur maintien puis arrosez.

    Si certaines grimpantes disposent de sarments ou s’enroulent naturellement autour des tuteurs, sachez que la plupart des plantes devront être fixées au tuteur à l’aide de liens ou de clips prévus à cet effet.

    Si vous devez installer le tuteur sur une plante déjà bien en place, nul besoin de tuteurer chaque fleur. Préférez le maintien d’un ensemble de tiges dominantes pour conserver l’esthétisme de votre plant. Gare à ne pas laisser pousser une forêt de tuteurs dans votre jardin. Le trop est l’ennemi du bien !