
Et alors on met quoi dedans ces carrés-potagers
- Les courgettes, tomates, aubergines, concombres pourront être plantées dans des carrés-potagers de 30-40 cm de profondeur.
- Focus sur la courgette qui a cette facilité de culture qu’il est impossible de la rater. Elle est idéale pour le jardinier débutant. Formes et couleurs varient, et la fleur est jolie.
Si vous appartenez à la famille des jardiniers pressés, achetez de jeunes plants en jardinerie. Faites tremper 2 godets quelques minutes dans une bassine avant de les planter en terre. Savez-vous que les fleurs se consomment en beignet ? A tester, je vous le recommande vivement.
- Les plantes aromatiques comme le thym, romarin ,basilic, la ciboulette ainsi que les salades, radis pourront être plantés dans des carrés-potagers de 20 cm de profondeur.
- La star des balcons reste la tomate cerise. Elle offre un gros rendement à moindre coût.
Repiquer vos pieds de tomates à partir de mars – avril, comptez un espace d’environ 45 cm de diamètre par pied. Préférez un endroit ensoleillé, en n’oubliant pas de les attacher à des tuteurs pour favoriser leur croissance. N’hésitez pas à les protéger du froid par une housse en voile non tissé d’hivernage en début de saison. Vous obtiendrez ainsi de belles grappes de fleurs jaunes avant de récolter vos fruits.
Pour éloigner les maladies du potager, pensez aux plantes compagnes à associer à vos légumes, telles que la lavande, la menthe, les myosotis, la capucine. Sachez que certaines espèces se protègent mutuellement comme la tomate & le basilic, le poivron & le persil, l’aneth & le concombre.
Les légumes seront plantés selon l'ensoleillement dont bénéficie votre balcon ou terrasse, c'est-à-dire :
Pour un faible ensoleillement = 4 à 6 heures par jour de soleil.
- Salade (attention aux escargots et limaces) : variez les plaisirs en plantant différentes sortes de salade.
- Ail, oignon, échalote
- Radis : une terre bien arrosée et des graines espacées 2 - 3 cm pour favoriser la pousse, avec 2 cm de terreau par-dessus vous feront une jolie petite récolte en quelques semaines.
Pour en bon ensoleillement, sud – sud-ouest = 6 heures par jour de soleil.
- Poivron, piment, tomate : avec tuteur et un arrosage léger,
- Aubergine : avec tuteur, avec un arrosage léger,
- Basilic : un arrosage léger,
- Concombre : avec support et un arrosage léger mais jamais sur les feuilles.