Retour à la liste

Solutions anti-moustiques : lutter contre les moustiques

Nous aurions tendance à dire que les moustiques ne servent pas à grand chose, si ce n’est nous enquiquiner la vie nuit et jour. Un petit chapitre de rattrapage sur le moustique s’impose, pour ensuite décider quelle arme sera la plus redoutable dans la lutte anti-moustiques. Connaître son ennemi pour mieux le combattre, la ruse est habile, sera-t-elle-efficace ?

Mieux connaître le moustique pour s’en protéger

Difficile de comprendre le rôle fondamental du moustique dans notre écosystème. Volant, irritant, suceur de sang, la belle affaire me direz-vous ! Il est en réalité un pollinisateur qui se nourrit du nectar des fleurs et ce ne sont que les femelles qui, une fois fécondées, chercheront à se gorger de sang, garde-manger pour les œufs bientôt pondus.

Que faire pour ne pas attirer les moustiques

  • La lumière doit restée éteinte

Idée complètement fausse. Les moustiques ne sont pas sensibles à la lumière artificielle. En revanche, le CO2 que nous produisons naturellement est le point d’intérêt du moustique. C’est à cause de lui qu’il vient à nous et plus vous vous débattez, plus vous produirez de C02.

  • Faites la chasse à l’eau stagnante

A la moindre averse, videz ou bâchez les restes d’eau acculés, car c’est dans cette eau croupie que les larves des moustiques se développent.

  • Solutions anti-moustiques : lutter contre les moustiques

    Les anti-moustiques : solutions efficaces contre ces nuisibles volants

    • La moustiquaire pour porte ou fenêtre : un excellent rempart physique contre les moustiques. Certaines sont en plastique et imprégnées de citronnelle, d’autres en alu ou en fibres de verre. Certains kits moustiquaires offrent également l’option enrouleur. La moustiquaire est la barrière idéale contre les insectes sans perte de visibilité.
    • Les lampes anti-moustiques et portable : ces lampes à ultraviolet élimineront par électrocution les insectes volants. Aucune diffusion de produits chimiques. Sa surface d’action dépendra de la puissance de votre lampe, allant de 50m2 à 300m2.
    • Les prises : répulsifs anti-moustiques, classiques mais tellement efficaces qu’il serait bien dommage de se priver d’une bonne nuit de sommeil.
    • Les lampes de recharge anti-moustiques (tube individuel, ampoule en U, ampoule à vis) pour les appareils anti-moustiques. Pensez à emmener une de ces ampoules anti-moustiques de rechange quand vous partirez en camping. Mieux vaut prévenir que guérir.
    • Les bougies à la citronnelle, en seau, en mini-verrines, en disque céramique, ou en torche, sont un classique indémodable de nos soirées d’été qu’il est toujours bon d’avoir dans ses placards. 

     

    Ah les moustiques. Ca pique, ça gratte et surtout ça nous empêche de dormir. Nous sommes leur cible privilégiée quand les chaudes soirées d’été font leur retour, alors autant se prémunir contre ces nuisibles volants qui pourraient bien gâcher nos vacances à force de se gratter dans tous les sens. Sans anti-moustiques impossible de se débarrasser des moustiques, alors optez pour les manches longues et pour l’un de ces anti-moustiques et vous apprécierez davantage vos soirées estivales.