Retour à la liste

Cultiver et manger ses propres fraises

La fraise est un fruit de printemps, c’est à cette période que l’on déguste ce fruit juteux et très gouteux. Cependant, vous devez savoir que les fraisiers sont à planter à la fin de l’été, durant les mois d’août ou de septembre pour obtenir les meilleures fraises possibles en mai.
Suivez nos conseils jardin et vous obtiendrez de belles fraises à déguster matin, midi et soir !

Comment planter les fraises ?

Il existe de très nombreuses variétés de fraises, des petites maras des bois aux imposantes fraises “maestro”. Il existe aussi des fraisiers remontants ou non. La période idéale de plantation reste la même quelle que soit la variété de votre choix : plantez les fraises au début de l’automne, de mi-aout à mi-octobre.

Les fraises peuvent se cultiver partout en France : si vous êtes dans une région chaude du sud de la France privilégiez un emplacement mi-ombre. Si vous vous trouvez dans un climat plus tempéré, vous pouvez très bien les planter en plein soleil.

Pour une plantation facile des fraises, voici la marche à suivre :

  • Enlevez les mauvaises herbes vivaces et leurs racines du sol, puis aérez la terre en utilisant une grelinette, un mois avant de planter vos fraisiers.
  • Apportez de l’engrais ou du compost, surtout si votre sol est riche en calcaire.
  • Préparez des buttes de 20cm de hauteur, chaque ligne étant espacé d’un creux d’au moins 50cm pour éviter que l’eau ne stagne.
  • Creusez des trous alignés et espacés d’environ 30cm pour que chaque plant ait la place nécessaire à son développement. N’hésitez pas à utiliser un cordeau type CORDEX pour vous assurer que vos lignes de plantation soient bien droites.
  • Humidifiez bien le sol et plantez les fraisiers en faisant attention à ne pas enterrer le collet de la plante.
  • Rebouchez et tassez autour de chaque plant.

Pour chacune de ces actions et tous vos travaux de jardin, n’oubliez pas de prendre soin de vos articulations en utilisant un coussin de jardin sur lequel vous asseoir ou vous agenouiller !

Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l’humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.

Si vous souhaitez sortir vos plants de terre pour laisser le sol se reposer alors vous devrez préalablement retirer le film de paillage.

Enfin, si vous n’avez pas de jardin potager ou que celui-ci n’a plus de place, vous pouvez très bien cultiver vos fraises en carré potager ou même en pot sur un balcon !

  • Cultiver et manger ses propres fraises

    Comment protéger les fraisiers ?

    Les fraisiers sont des plantes vivaces très résistantes, pouvant supporter jusqu’à -20°c en hiver !  C’est pour cela qu’on les plante en automne pour qu’ils prennent racine en hiver et commencent à donner des fruits dès l’année suivante.

    En revanche, au printemps les fleurs de fraises sont assez fragiles et il faut les protéger contre les gelées tardives du mois d’avril. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un film de forçage pour maintenir le fruit au chaud lorsqu’il est en pleine floraison.

    Si vous souhaitez apporter encore plus de protection à vos fraisiers, vous pouvez remplacer le film de paillage par un paillage tissé et renforcé, spécialement prévu pour les fraises. Le paillage Fresasol a la même utilité que le film Fresafilm sauf qu’en plus il est traité anti-UV et que vous pourrez marcher dessus sans risquer de l’endommager.

    Vous pouvez également choisir d’utiliser un paillage 100% naturel CHANVRELIN. Son utilisation est acceptée en agriculture biologique.

    Enfin, vos fraises ne sont pas uniquement vulnérables aux agresseurs venant du sol, il faut aussi les protéger contre les oiseaux qui raffolent de ces fruits sucrés. Pour cela, disposez un filet anti-oiseaux BIRDNET sur des arceaux PVC ou tunnel en métal type NURSY.

    Entretien et récolte

    Que vos fraises soient plantées en pleine terre ou en carré vous devrez les arroser, avec modération mais régulièrement, jusqu’en septembre.

    Tout au long de l’année, veillez bien à désherber entre les pieds si vous n’avez pas mis en place de paillage. Veillez également à supprimer au fur et à mesure les feuilles abimées ou malades.

    Vous pourrez récolter vos premières fraises à partir de l’année suivant la plantation. La plupart des variétés de fraises se récoltent à partir de mai, certaines vont même donner des fruits jusqu’en octobre.

    Évidemment, ne récoltez que les fruits qui ont une belle couleur rouge, vous pouvez alors les cueillir sans aucun outil, simplement en tirant sur la queue des fraises avec vos doigts.

    En confiture ou dégustées directement après la cueillette, les fraises valent largement les quelques travaux d’entretien réguliers que vous allez effectuer ! Alors n’hésitez pas, plantez dès à présent vos propres fraisiers et partagez les plus belles photos de votre potager avec les jardiniers du groupe Facebook Nortene.

?>